Prix Hideye Noguchi Africa dans le domaine de la Recherche médicale

Le Japon lance l’appel à candidatures du 4 ème Prix Hideye Noguchi Africa dans le domaine de la Recherche médicale et des Services de santé.

Ce prix vise à récompenser des chercheurs ou des organisations ayant réalisé des résultats remarquables dans les domaines de la lutte contre les maladies infectieuses (et autres maladies) et de la promotion de la santé publique en Afrique.

La récompense se compose d’un certificat, d’une médaille et de la somme de 100 millions de yens (environ 1 million de dollars américains) pour chaque catégorie. Elle sera décernée en 2022 dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu en Tunisie, en marge du Sommet de la 8 èmeConférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique « TICAD VIII ».

Catégorie 1 : Recherche médicale

Recherche médicale fondamentale

Recherche en médecine clinique

Recherche dans divers domaines des sciences de la vie (étroitement liée à la médecine)

Catégorie 2 : Services médicaux

Activités médicales

Activités de santé publique sur le terrain contribuant à la lutte contre les maladies et à l’amélioration de la santé publique

Recherche médicale : La nomination concerne une personne par sujet de recherche et jusqu’à 3 personnes en cas de recherche conjointe

Services de santé : La nomination est ouverte aussi bien aux chercheurs qu’aux organisations. Dans le cas d’un travail d’équipe, impliquant plus d’une personne ou plus d’une organisation, le nombre de nominés ne doit pas excéder 3 personnes ou 3 organisations

Procédure de candidature et de recommandation

Etant donné que les auto-recommandations/nominations ne seront pas acceptées par la partie japonaise, les chercheurs, professionnels ou organismes de santé (répondant aux critères de sélection détaillés en titre 3 des Annexes 1et 2) souhaitant postuler à ce prix sont invités à solliciter une personnalité ou un organisme qui se chargera de lesproposer et de renseigner leur recommandation sur le système de candidature en ligne en y joignant les documentsrequis.

De même, des personnalités ou des institutions peuvent prendre l’initiative de recommander des chercheurs, des professionnels ou des organismes de santé qui leur paraissent dignes de ce Prix.

Pour y parvenir, les intéressés (candidats et personnalités ou institutions de recommandation) sont appelés à utiliser les formulaires ci-joints en Annexes 3, 4, 5 et 6.

N.B. : Les informations nécessaires au processus de recommandation sont détaillées en titres 4 et 5 des Annexes 1 et 2, ci-jointes

Soumission des recommandations

  1. Catégorie 1 : Recherche médicale

A adresser à la Japan Society for the Promotion of Science, à travers :

https://www.jsps.go.jp/english/e-noguchiafrica/index.html

Ou

nh-africa@jsps.go.jp

  1. Catégorie 2 : Services médicaux

A adresser au Regional Office for Africa de l’Organisation Mondiale de la Santé, à travers :

https://www.hnaprize.jp/fr/nominations.html

Ou

noguchiprize@who.int et secretariat@hnaprize.jp (l’envoi à une seule adresse entrainera l’annulation de la candidature)

Soumission des recommandations

Pour plus d’informations sur ce Programme, veuillez :

Lire : Annexes 2 et 3

Consulter :

– https://www.cao.go.jp/noguchisho/english/index.html

– https://www.jsps.go.jp/english/e-noguchiafrica/index.html

ملحقات هامة