Les diplômés d’aujourd’hui sont confrontés au marché du travail le plus difficile depuis des décennies. Les étudiants qui quitteront l’université au cours des prochaines années seront probablement confrontés à une concurrence croissante et à une diminution du nombre de possibilités d’études supérieures.
Pour vous marché aux recruteurs, il est essentiel que vous commencez à penser à des façons de vous différencier en ce moment . Une méthode est, bien sûr, via l’expérience de travail.
Quel que soit votre métier, avoir des stages sur votre CV avant de quitter l’université indique aux employeurs potentiels que vous avez connu des environnements de bureau, que vous êtes engagé dans votre carrière et que vous avez une certaine connaissance du secteur dans lequel vous aimeriez travailler.
Malheureusement, les étudiants ont souvent du mal à trouver ces premiers stages avec aucune expérience de travail préalable et seulement une vague idée de ce qu’ils aimeraient faire… Lisez la suite pour quelques étapes simples pour franchir cette première barrière de stage.
Perfectionnez votre CV
Rédiger son premier CV est toujours un peu un piège : vous avez besoin d’un CV pour postuler à vos premiers stages et emplois, mais vous n’avez pas encore grand-chose à inclure. Ou du moins, vous pensez que non. En vérité, vous avez probablement beaucoup à mentionner. Tenez compte des loisirs personnels et des intérêts parascolaires, du bénévolat et du travail à temps partiel, ainsi que de toutes les compétences et connaissances acquises au cours de vos études. Quelles compétences possédez-vous qu’un employeur pourrait utiliser? Cela peut aller de la recherche et de la planification à la création d’une communauté sur les réseaux sociaux ou à Photoshop. Au lieu d’organiser votre CV en fonction de l’emploi, dressez la liste de vos compétences clés, puis donnez des exemples concrets de la façon dont vous avez acquis et utilisé chacune d’entre elles.
Utilisez le service carrières de votre université.
Le service carrière de votre université n’est pas seulement un endroit pour discuter des différents cheminements de carrière; c’est aussi un moyen de se connecter avec un large réseau de professionnels et d’entreprises. Renseignez-vous sur le réseau des anciens et comment vous pouvez en profiter, et renseignez-vous sur les programmes de mentorat ou de placement. Assistez à des événements de réseautage organisés par votre université ou contactez directement des anciens élèves avec des titres d’emploi intéressants – la création de ces liens vous aidera à découvrir différents secteurs et à entendre parler de nouvelles ouvertures.
Envoyez des candidatures spontanées.
Dressez une liste des entreprises dans lesquelles vous aimeriez le plus faire un stage et envoyez des e-mails spéculatifs. N’oubliez pas de joindre à votre CV une courte lettre de motivation personnalisée expliquant pourquoi vous souhaitez compléter une expérience de travail avec eux et vous renseigner sur les postes vacants à venir. Gardez une trace des noms de toutes les entreprises que vous avez envoyées par e-mail dans une feuille de calcul ainsi que la date de votre e-mail et de toute réponse, en gardant à l’esprit, bien sûr, que vous n’allez probablement pas avoir de nouvelles de la plupart d’entre elles. Pour chaque 50 e-mails que vous envoyez, vous recevrez probablement une réponse d’environ – disons – environ cinq. Ne vous laissez pas abattre ! La persévérance fait partie du processus.
Consultez les sites Web d’offres d’emploi.
Parcourez les sites Web d’offres d’emploi pour trouver des stages, en filtrant par secteur et par rôle. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à cette approche. En gardant à l’esprit que de nombreux stages ne sont pas annoncés en ligne mais sont plutôt remplis par le bouche à oreille, il est préférable d’utiliser une gamme de méthodes différentes pour maximiser vos chances de trouver un bon stage.
Essayez de faire du bénévolat.
Lors de la recherche de votre premier stage, vous pouvez également essayer de faire du bénévolat auprès d’une organisation (politique, caritative ou un groupe d’intérêt spécial) que vous admirez et qui vous inspire. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, de développer des compétences pertinentes pour votre rôle cible et de développer votre réseau de contacts.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes