Commencer votre première vraie recherche d’emploi peut vous donner l’ impression d’être en chute libre dans un avenir incertain. La plupart des gens commencent à chercher du travail avec un concept très vague de leur emploi de rêve et un tas de questions sans réponse. Bien sûr, on vous a dit que vous devriez utiliser les médias sociaux pour « interagir avec les employeurs », mais qu’est-ce que cela signifie ?
Structurez votre journée comme un travail de bureau
Si vous avez déjà obtenu votre diplôme et que vous craignez de rester sain d’esprit pendant votre recherche d’emploi, il peut être judicieux de structurer votre journée comme une journée normale de neuf à cinq. Agrémentez votre bureau et allumez la radio. Prenez une heure pour le déjeuner. Certaines personnes aiment partager leur temps équitablement entre la préparation de candidatures spéculatives, les e-mails de mise en réseau et les demandes d’emploi, mais vous trouverez un moyen de structurer votre journée qui vous convient le mieux.
Vous voudrez peut-être commencer une feuille de calcul avec un enregistrement de chaque e-mail de recherche d’emploi que vous avez envoyé, afin de vous sentir un peu plus en contrôle et de pouvoir suivre chaque candidature. De cette façon, vous saurez envoyer des e-mails de suivi au bon moment.
Assurez-vous de faire des pauses bien-être entre les séances de recherche d’emploi. Cela peut être n’importe quoi, aller à la salle de sport ou regarder un épisode de votre émission de télévision préférée.
Habillez votre CV et votre profil LinkedIn
Si vous ne savez pas quoi mettre sur votre CV parce que vous n’avez jamais eu d’emploi de bureau auparavant, concentrez-vous sur les projets universitaires auxquels vous avez participé, les stages, l’expérience de bénévolat, ainsi que les emplois et les passe-temps étudiants (non , Netflix ne compte pas). Assurez-vous d’expliquer comment chaque activité vous a aidé à surmonter les défis et de mentionner les nouvelles compétences que vous avez acquises en cours de route.
Certains recruteurs préfèrent en fait embaucher des jeunes diplômés parce qu’ils savent qu’ils trouveront quelqu’un de dynamique, à l’aise avec les nouvelles technologies et ayant une connaissance à jour du marché.
Profitez des salons de l’emploi , des ateliers et du réseau des anciens de votre université
La plupart des universités organisent des salons de l’emploi, où étudiants et diplômés peuvent se connecter avec des entreprises et discuter de leur CV, de leurs perspectives et de leurs compétences. Par exemple, le salon des carrières de l’EU Business School, qui a lieu chaque année à Barcelone, réunit des experts en recrutement de certaines des marques les plus excitantes au monde. Ils cherchent souvent à présélectionner des candidats potentiels et à offrir des conseils de carrière.
Si vous avez la chance d’avoir une grande banque d’anciens élèves à votre disposition – comme le réseau de 26 000 professionnels de l’EU Business School travaillant dans le monde – vous devriez en tirer pleinement parti. Vous pourriez contacter un professionnel chevronné qui a fréquenté votre école et qui travaille maintenant dans un domaine qui vous intéresse. Demandez-lui s’il serait intéressé à vous rencontrer pour un café près de son bureau – votre cadeau – pour vous donner une « carrière Conseil”. Ne présumez pas qu’ils vous donneront un travail et n’oubliez pas de leur envoyer une note de remerciement après la réunion. On ne sait jamais, ils pourraient vous mettre en contact avec quelqu’un qui a un poste à pourvoir ou se souvenir de votre nom lorsqu’une opportunité se présentera à l’avenir.
Ne paniquez pas si vous n’avez pas le travail de vos rêves en tête
Certaines personnes aspirent à devenir ingénieurs/astrophysiciens/Richard Branson (rayer la mention inutile) dès leur plus jeune âge – et il n’est pas question de les détourner de leur véritable chemin de vie. Mais si vous n’avez qu’une idée très abstraite de l’emploi de vos rêves, essayez de garder l’esprit ouvert, cela finira par venir.
Utilisez Twitter, GlassDoor, Quora et LinkedIn pour rechercher des employeurs
Si vous savez déjà dans quel secteur vous espérez entrer, une recherche de base sur des sites comme LinkedIn, Quora, GlassDoor et Twitter peut vous aider à repérer les entreprises qui, selon vous, se portent bien, sont évaluées positivement par leur personnel ou partagent vos valeurs. Les gestionnaires et les PDG mettent souvent publiquement leur propre argent sur des sites Web comme LinkedIn ou Quora à propos de l’entreprise, des problèmes du secteur et même du recrutement – et toute connaissance d’initié sur la direction que prend l’entreprise vous donnera plus de sujets de discussion pendant votre entretien et mentionner dans votre lettre de motivation.
N’ayez pas peur de faire un suivi et apprenez à accepter les lettres de refus avec élégance
Une fois que vous avez postulé pour un emploi et que vous l’avez enregistré dans votre feuille de calcul, passez à l’étape suivante. Il est important de se rappeler que les recruteurs reçoivent des centaines d’e-mails chaque semaine et sont susceptibles d’en manquer. C’est pourquoi il est important de faire un suivi environ une semaine après votre premier e-mail, en joignant votre CV et en rappelant au recruteur votre candidature. Ne poussez pas trop fort et restez courtois. Acceptez que la majorité des recruteurs ne vous répondront pas, mais s’ils le font, répondez gracieusement aux lettres de refus.
Pensez à retourner à l’école
Peut-être que le monde du travail n’est pas encore tout à fait prêt pour vous. Réfléchissez longuement et sérieusement aux avantages et aux inconvénients d’aller à l’université pour faire une maîtrise spécialisée ou un MBA. De l’augmentation de votre potentiel de gains à l’amélioration de vos compétences, les études supérieures présentent de nombreux avantages, mais vous devez vous assurer d’y être préparé.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes