Conseils et Expériences

Cinq compétences essentielles pour votre future Carrière

Free
Compétences Essentielles

Les compétences essentielles inquiètent de nombreux étudiants et signalent des métiers qui disparaissent ou deviennent obsolètes dans un avenir proche. Ils posent une question simple : comment peuvent-ils mieux se préparer à leur futur emploi dans un monde changeant et imprévisible ? Eh bien, voici cinq choses que je recommanderais à tous les étudiants qui souhaitent sécuriser leur carrière.

Étudiez dur mais n’oubliez pas de vous concentrer sur les compétences non techniques

Une courte enquête auprès d’étudiants a révélé qu’ils pensaient que les « compétences générales » sont très importantes pour réussir dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme, alors que peu pensent que « de solides connaissances » sont plus importantes.

Les résultats de l’enquête reflètent les réalités d’aujourd’hui et la nécessité de trouver un équilibre entre l’apprentissage des compétences techniques et des compétences générales. Cependant, nous devons garder à l’esprit que cette question est complexe. Je crois que les “connaissances solides” dans un domaine professionnel spécifique sont toujours très appréciées dans le monde en dehors des universités (et vous obtenez également vos notes pour cela). Cependant, vous devez également acquérir des compétences non techniques. Je suggère généralement de passer au moins 25% de votre temps à apprendre une variété de compétences non techniques.

Certaines compétences sont transférables dans de nombreux domaines

Chaque domaine et chaque profession a son propre ensemble de compétences essentielles très spécifiques et étroitement définies. En même temps, certaines compétences sont universelles et applicables dans de nombreux domaines. L’une de ces compétences est la gestion de projet. En effet, vous trouverez presque toutes les descriptions de poste faisant appel à des compétences en gestion de projet ou à une expérience en gestion de projet, car de plus en plus d’entreprises et d’organisations construisent leur travail et leurs activités autour de projets spécifiques.

Une devise officieuse des chefs de projet est sagement exprimée par l’entrepreneur américain Denis Waitley : « Attendez-vous au meilleur, prévoyez le pire et préparez-vous à être surpris. La citation peut vous faire sourire, mais elle montre également à quel point de solides compétences en gestion de projet vous seront très utiles, dans pratiquement toutes les professions.

N’oubliez pas de solides compétences en communication

Dans un monde qui se mondialise rapidement, de solides compétences en communication sont devenues de plus en plus importantes pour rester compétitif sur le marché du travail aujourd’hui et demain. Bien que presque tout le monde puisse prétendre avoir des compétences en communication sous une forme ou une autre, la communication efficace moderne a ses propres règles, techniques et principes scientifiques qui peuvent considérablement augmenter le succès de la communication.

En effet, vous pouvez avoir l’idée la plus brillante et la plus innovante, mais si vous ne parvenez pas à la communiquer à vos amis et collègues, l’idée sera perdue : en fait, les 50 premiers prototypes de l’iPhone ont échoué et ont continué à échouer jusqu’à ce que l’équipe innovante apprenne pour mieux communiquer entre eux.

De nombreux cours complets – à la fois en classe et en ligne – et des matrices et systèmes de communication complexes peuvent améliorer les compétences de communication efficaces. Le milliardaire américain Warren Buffett a souligné “l’apprentissage de compétences en communication telles que la prise de parole en public” parmi les meilleures compétences pour réussir non seulement dans le monde des affaires mais aussi dans tous les autres domaines.

Des compétences numériques avancées sont devenues essentielles

Les compétences numériques avancées sont devenues de plus en plus importantes à mesure que nous utilisons et comptons sur nos nouvelles technologies – médias sociaux, divers gadgets et intelligence artificielle. La tendance récente a vu bon nombre des sociétés les plus importantes et les plus vénérées et même des agences gouvernementales adopter les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme leur principal mécanisme.

Dans cet environnement, avoir des connaissances de base en informatique ne suffit pas. Les employeurs exigent que les jeunes diplômés soient capables de tout, de l’utilisation efficace d’Internet à la production de travaux virtuoses sur Microsoft Office, et du codage de logiciels à l’amélioration des compétences commerciales sur Internet.

L’intelligence émotionnelle ne peut pas être facilement remplacée par la technologie

Paradoxalement, de nombreux chefs d’entreprise parlent de plus en plus de l’intelligence émotionnelle et l’apprécient beaucoup, malgré le fait que nous utilisons plus de machines que jamais et communiquons désormais plus en ligne qu’en personne.

En un mot, l’intelligence émotionnelle est votre capacité à gérer efficacement les émotions, à créer des relations émotionnelles appropriées les uns avec les autres, à communiquer avec compétence avec les équipes de travail et à utiliser intelligemment et de manière appropriée les informations émotionnelles pour créer un environnement de travail positif.

En développant et en formant ces compétences et capacités, vous pouvez avoir plus de succès dans vos interactions personnelles, qu’il s’agisse d’assister à des entretiens d’embauche ou de créer un environnement émotionnel positif pour une équipe que vous dirigez.

Curriculum is empty

Instructor

Relative Courses