Conseils et Expériences

Comment Rédiger une lettre de Motivation Parfaite

Free
Rédiger une lettre de Motivation

Comment Rédiger une lettre de Motivation Parfaite? Voilà, vous avez fini de rédiger votre CV. Cela a peut-être pris une semaine, mais il est enfin temps de commencer à rédiger cette lettre de motivation.

Naturellement, cela peut ne pas sembler être la plus excitante des propositions. Cela peut certainement être une tâche fastidieuse et énergivore, qui devra inévitablement être modifiée et réécrite à maintes reprises pour répondre aux spécifications de chaque employeur. Mais ne vous découragez pas !

Ignorez ces sentiments de terreur et de désespoir et croyez que la construction de ces lettres peut être une expérience agréable. C’est l’occasion de vous exprimer et de démontrer à quel point vous êtes exceptionnel (sans trop vous délirer).

N’oubliez pas que même s’ils peuvent sembler fastidieux à l’époque, ils peuvent finalement s’avérer très gratifiants, à condition que certains critères soient remplis.

Montrez votre talent

À moins que votre cours ne vous oblige à effectuer un stage ou un stage, il est probable que vous n’ayez pas travaillé à temps plein pendant que vous étiez étudiant. Mais, juste parce que votre CV ne regorge pas encore d’une riche expérience professionnelle, vous ne devriez pas être dissuadé de postuler à des emplois pour diplômés.

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais les trois années ou plus que vous avez passées dans l’enseignement supérieur vous auront permis d’acquérir une variété de compétences que la plupart des employeurs rechercheront.

En termes de capacité intellectuelle, l’orientation analytique de vos recherches indépendantes, de vos conférences et de vos séminaires vous aura inculqué une approche critique et malléable de la résolution de problèmes. De plus, vos compétences en communication ont été considérablement renforcées en étant capable d’articuler efficacement vos arguments dans le travail écrit et vocalement lors des discussions en classe.

Malheureusement, un style de vie hédoniste n’est pas bon marché, ce qui signifie que beaucoup d’étudiants n’ont d’autre choix que de chercher un travail à temps partiel, afin d’alléger la pression financière qu’ils s’imposent.

Certains ont de la chance et trouvent un travail qu’ils apprécient vraiment ; d’autres n’ont pas cette chance. Mais, peu importe si ce temps a été passé à verser des pintes hors de prix aux habitants qui vous tiennent personnellement responsable, ou à endurer des membres du public en colère qui vous crient au téléphone pour avoir dérangé leur dîner, vous pourrez trouver des compétences transférables de n’importe quel travail. pour soutenir votre candidature.

Peut-être que votre expérience en télémarketing a développé votre résilience, ou peut-être que vous étiez basé dans un rôle d’accueil, ce qui a amélioré votre capacité à gérer votre temps efficacement, en devant fournir un service solide et efficace à un certain nombre de clients. Quelle que soit l’expérience, elle aura été utile, alors n’ayez pas peur de vous associer à une compétence recherchée par un employeur, assurez-vous simplement d’expliquer en quoi elle est pertinente pour vous.

Personnalisez-le

Trouvez quelque part dans votre lettre pour parler un peu de vous-même au lecteur – votre parcours, vos intérêts, vos réalisations – et les rendre applicables au poste.

Il n’est pas nécessaire d’embellir votre personnage, mais soyez créatif. Évitez simplement de leur dire que vous aimez faire du sport et expliquez plutôt comment votre histoire sportive a inspiré vos solides qualités de leader, votre sens de la détermination tenace et votre refus d’être vaincu, quelle que soit la difficulté de l’adversaire ou de la tâche.

En revanche, veillez à ne pas ennuyer votre futur employeur avec un monologue égocentrique. Mettez ces compétences de recherche à profit pour démontrer une solide connaissance de l’entreprise et du rôle. Consultez leur site Web pour trouver des idées. Vous voudrez peut-être mentionner en quoi l’expansion prévue de leur entreprise à l’étranger convient à votre propre ambition naissante, ou il se peut que leur petite nature indépendante soit ce qui vous a attiré vers eux, car cela vous permettrait d’avoir un rôle plus central dans l’ensemble succès de l’entreprise.

De même, portez une attention particulière à ce que l’employeur a mis dans ses spécifications de travail. Ne discutez pas de votre charme irréprochable et de votre générosité sans limite si ce ne sont pas des traits qu’ils recherchent.

La plupart des emplois attirant un grand nombre de candidats, vous devrez trouver un moyen de vous démarquer. Bien que cela puisse sembler évident, une chose que les gens ont tendance à oublier est de saisir cette opportunité pour exprimer à travers leurs écrits un désir et un enthousiasme explicites pour le poste pour lequel vous postulez.

Faites-leur comprendre à quel point vous voulez ce travail et pourquoi celui-ci compte plus pour vous que tout autre.

Trouvez un style qui vous convient

La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice très personnel sans format obligatoire à travers lequel elle doit être structurée, donc ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous.

Cela dit, il y aura des moments où vous sentirez que votre méthode spécifique est devenue un peu monotone, et une certaine exposition à une autre pourrait aider à revigorer la vôtre.

Internet est un excellent point de départ. Il existe une liste presque infinie d’exemples de lettres et d’indications sur la façon d’améliorer votre technique et votre approche des applications.

Vous voudrez peut-être aussi parler à d’autres personnes impliquées dans un processus similaire. Y a-t-il quelque chose dans leur style qui améliorerait le vôtre ?

Éliminez les erreurs

Il n’existe peut-être pas une seule façon certifiée de formater votre lettre de motivation, mais vous pouvez commettre un certain nombre d’erreurs qui condamneront votre lettre directement au bac de recyclage.

Les erreurs de grammaire sont courantes dans les applications. Ils ne gâcheront pas nécessairement vos chances, mais si l’employeur cherche un moyen de séparer les candidats égaux, cela vous demandera un certain effort.

La chose la plus cruciale à retenir est : vérifiez toujours votre travail . Y a-t-il des fautes d’orthographe, des mots répétés, des mots manquants ? Vos points sont-ils clairs et détaillés, sans être verbeux et répétitifs ?

La plus grosse erreur que vous puissiez commettre est d’ignorer la nécessité de relire votre travail.

Curriculum is empty

Instructor

Relative Courses