Que vous soyez un étudiant actuel à la recherche d’un emploi à temps partiel ou un jeune diplômé à la recherche d’un emploi permanent, vous serez presque certainement invité à un entretien d’embauche à un moment donné. C’est une bonne nouvelle. Mais s’il s’agit de votre premier entretien pour un emploi diplômé ou de votre premier avec une entreprise que vous admirez, alors assister à un entretien d’embauche peut sembler plus qu’un peu intimidant.
Heureusement, les responsables du recrutement ne sont souvent pas les personnes les plus créatives lorsqu’il s’agit de réfléchir à des questions, ce qui signifie qu’il existe un certain nombre de questions d’entretien typiques dans leurs arsenaux qui sont réutilisées. Cela facilite la planification de vos réponses, vous débarrasse des nerfs et, par conséquent, vous aide à vous présenter de manière calme et efficace.
Lisez la suite pour quelques-unes des questions les plus courantes en entretien d’embauche , avec des conseils sur la façon dont vous devrez répondre.
“Parle-moi de toi…”
L’une des questions les plus courantes en entretien d’embauche, « parlez-moi de vous » est souvent le pari d’ouverture de l’intervieweur pour découvrir rapidement ce que vous êtes.
Votre réponse ne doit pas être une simple récitation de votre CV (que l’intervieweur a, espérons-le, au moins déjà scanné). Utilisez plutôt cela comme une opportunité de faire une présentation rapide pour vous vendre pour le poste, en soulignant non seulement vos principaux arguments de vente, mais aussi votre approche personnelle du travail et pourquoi vous voulez travailler dans l’industrie. Décrivez brièvement toute expérience de travail pertinente dans votre rôle actuel, mais bien sûr, n’entrez pas dans les détails comme vous le faites sur votre CV, car il vous sera probablement demandé d’entrer plus en détail sur ces rôles plus tard.
Attention cependant à ne pas trop vous vendre. Cette question est conçue pour découvrir à quoi vous ressemblez en tant que personne, quels sont vos ambitions et vos intérêts et pourquoi ils sont liés au poste. Votre réponse doit être courte et concise (idéalement une minute), avec une dernière phrase pour résumer pourquoi vous avez postulé pour le poste et ce que vous recherchez actuellement (par exemple « un nouveau défi »).
« Que savez-vous de l’entreprise ? »
Si vous avez fait vos recherches avant l’entretien, il y a de fortes chances que vous en sachiez beaucoup sur l’entreprise. Ce que les intervieweurs recherchent ici, ce n’est pas une demi-heure de discussion sur tout ce que l’entreprise a déjà fait, mais pour s’assurer que vous avez examiné l’entreprise avant de venir à l’entretien.
Commencez par les bases ; quel âge a l’entreprise et que font-ils? Chaque entreprise a une sorte de sortie, alors indiquez de quoi il s’agit ; que ce soit quelque chose qu’ils vendent (par exemple des vêtements ou des produits alimentaires) ou quelque chose qu’ils produisent pour la consommation (par exemple des nouvelles ou des informations). Il convient également de mentionner tous les projets récents sur lesquels l’entreprise a travaillé, ou toute nouvelle dans laquelle l’entreprise est apparue récemment.
Gardez cette question courte et concise, et planifiez ce que vous voulez dire à l’avance.
“Ou vous voyez-vous dans cinq ans?”
Cela me surprendrait si quelqu’un connaissait sincèrement la réponse à cette question, mais encore une fois, il s’agit d’une autre question d’entretien courante susceptible de se poser. L’intervieweur ne s’attendra pas à ce que vous soyez trop précis à ce sujet, alors ne vous sentez pas obligé de mentionner l’entreprise pour laquelle vous interviewez dans vos plans futurs. Mais en même temps, ne parlez pas de travailler pour un concurrent !
Ce que vous devez répondre, c’est où vous voulez être dans cinq ans – parlez de vos ambitions, des compétences que vous espérez avoir acquises d’ici là et de la façon dont le travail en question vous aiderait à y parvenir. La plupart des employeurs diplômés n’apprécieront pas trop les personnes qui parlent de leur entreprise comme d’un tremplin ; ils veulent entendre parler de votre passion pour le développement professionnel dans le poste pour lequel ils embauchent, ainsi que de votre désir sincère de faire avancer l’industrie avec vos idées, votre motivation et vos compétences.
“Pourquoi voulez vous travailler ici?”
Cela peut être l’une des questions d’entretien les plus délicates, surtout si votre motivation principale est simplement de pouvoir payer les factures. Ici, vous devez vous rappeler que bien que le paiement de factures soit une priorité élevée, la passion et l’intérêt pour votre travail sont encore plus importants. Même si cette passion et cet intérêt viennent d’un potentiel de revenu élevé !
Pour répondre à cette question, concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles l’offre d’emploi vous a personnellement plu. Par exemple, faites savoir à votre interlocuteur si vous êtes intéressé par le travail produit par l’entreprise, la culture qu’elle propose ou la progression promise par le poste. Si, lors de vos recherches sur l’entreprise, vous avez constaté qu’un projet récent auquel l’entreprise faisait partie vous intéressait particulièrement, cela pourrait valoir la peine de le mentionner pour montrer que vous avez pris un intérêt actif pour leur travail.
« Que pouvez-vous apporter à ce rôle ? »
C’est la clé, car c’est l’une des quelques questions d’entretien typiques qui vous donne une chance de vraiment vous vendre ainsi que toutes vos compétences pertinentes. Que vous ayez ou non une expérience professionnelle dans un rôle similaire, vous pouvez toujours parler des compétences que vous avez acquises au cours de votre diplôme, d’un stage ou d’un emploi à temps partiel. Essayez de relier ces compétences au rôle pour lequel vous passez un entretien. Par exemple, votre travail à temps partiel vous a peut-être appris à bien travailler en équipe et à établir de solides relations professionnelles avec vos collègues et vos clients.
Si on vous a déjà proposé un entretien, il y a de fortes chances que l’intervieweur soit conscient de votre expérience et voie un potentiel en vous. Donnez des exemples de moments où vous avez utilisé les compétences qu’ils recherchent dans un contexte différent. Si vous êtes un nouveau diplômé, c’est maintenant l’occasion de mettre en évidence toutes les « compétences transférables » que vous avez acquises au cours de votre diplôme, telles que la capacité d’analyse, les compétences en communication écrite et orale et la maîtrise de l’informatique, pour n’en citer que quelques-unes.
« Quelle est votre plus grande force ? »
Cette question est souvent une pierre d’achoppement pour de nombreux nouveaux diplômés, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore eu la chance de développer la confiance en leurs compétences professionnelles. Cela conduit souvent à des réponses trop modestes ou vagues, ce qui signifie que les employeurs diplômés auront du mal à croire que vous avez les compétences et la confiance nécessaires pour occuper le poste de diplômé proposé.
Votre réponse doit porter sur un point fort pertinent pour le poste, mais cela peut être tout ce qui vous distingue, que vous ayez acquis cette qualité au travail, en voyage ou à l’université. Pensez au rôle en question et fournissez un exemple d’une force qui est pertinente pour le poste, que ce soit le multitâche, les compétences organisationnelles ou la pensée innovante.
Il est important de franchir la ligne entre l’humble et l’excès de confiance – trop humble et vos points forts ne seront pas évidents, trop confiant et vous risquez de paraître arrogant. Pour éviter l’un ou l’autre, concentrez-vous sur les faits de vos points forts, y compris des exemples spécifiques de cas où vous avez dû les utiliser et comment vous les avez développés.
« Quelle est votre plus grande faiblesse ? »
La version la plus effrayante de la question précédente : « Quelle est votre plus grande faiblesse ? » est une autre des questions d’entrevue les plus courantes. Plutôt que de voir cette question comme une tentative de vous prendre au dépourvu, voyez-la comme une chance d’aborder les compétences et les attributs que vous aimeriez le plus développer et améliorer dans votre future carrière. C’est aussi l’occasion de combler les lacunes de votre CV, en mettant en évidence votre motivation à combler ces lacunes.
Une bonne réponse décrira une faiblesse dans vos compétences (par exemple, capacité technique) et expliquera ensuite comment vous travaillez dessus (par exemple en étudiant un MOOC en programmation pour débutants ou en créant un site Web). Si vous êtes honnête au sujet de vos faiblesses mais faites preuve de motivation pour vous améliorer, les employeurs diplômés verront cela comme une force de caractère, prouvant que vous avez de l’intégrité, de la conscience de soi et de l’ambition.
« Qu’est-ce que vous considérez comme l’une de vos plus grandes réalisations ? »
Bien que similaire à la question sur la « plus grande force », les employeurs diplômés utiliseront souvent cette question pour vous amener à fournir des exemples plus spécifiques de vos compétences. L’accomplissement peut être n’importe quoi, d’un grand projet étudiant à un exploit personnel de courage, mais assurez-vous que les compétences démontrées dans cet accomplissement se rapportent au poste en question.
Pour bien répondre à cette question, vous parlerez de l’accomplissement lui-même, des problèmes que vous avez dû surmonter pour réussir, de ce que vous avez apprécié de l’expérience et des résultats que vous avez obtenus.
« Parlez-nous d’un défi que vous avez rencontré et de la façon dont vous l’avez relevé. »
Il s’agit d’une question d’entretien comportementale qui permet aux enquêteurs de voir comment vous réagissez aux problèmes qui peuvent survenir. C’est une bonne idée de penser à une réponse pour celle-ci à l’avance, afin que cela ne vous prenne pas au dépourvu lors de l’entretien.
Le défi en question peut être un client difficile dans un emploi précédent, un problème dans un projet de groupe à l’université ou un module particulier avec lequel vous avez eu du mal.
Une bonne façon d’expliquer cela est d’utiliser la méthode STAR ; expliquez la situation (fournissez un contexte à l’événement), la tâche impliquée, l’ action que vous avez entreprise pour résoudre cette tâche et quel a été le résultat .
“Avez-vous des questions?”
La réponse à cette question n’est jamais « non » ; vous devriez toujours avoir quelque chose à demander à la fin d’un entretien d’embauche. Quelques questions intelligentes peuvent aider à montrer que vous êtes sérieux au sujet d’être embauché, ainsi qu’à démontrer votre initiative.
Bien qu’il soit utile de noter quelques questions avant l’entretien, il est probable qu’elles soient traitées pendant l’entretien lui-même. Si vous préparez vos questions à l’avance, assurez-vous d’écouter attentivement pendant l’entretien afin de ne pas poser une question à laquelle vous avez déjà répondu. Si vous constatez qu’à la fin de l’entretien, toutes les questions que vous avez préparées ont été répondues, mentionnez simplement à l’intervieweur qu’il a déjà couvert tout ce que vous vouliez demander.
D’autres bonnes questions à poser aux intervieweurs sont « qu’est-ce que vous aimez le plus dans le travail pour l’entreprise ? », « quelle formation sera fournie si le poste me proposait ? » et « quelle serait la voie de progression attendue dans ce rôle ? »
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes