ENCG Kénitra L’École Nationale de Commerce et de gestion de Kenitra est un établissement public d’enseignement supérieur créé en 2005 et en 2008 le Roi Mohammed VI à inaugurer la construction du nouveau siège de l’école. , Il vise à constituer des cadres qualifiés à haute technicité pour leur permettre de s’adapter aux exigences des développement économique et social nationales et régionales.
ENCG Kénitra
Objectifs de formation
La formation dans cette école repose sur un système pédagogique moderne qui se préoccupe à la fois de l’endoctrinement des connaissances, des compétences et du développement personnel. Les formations s’intéressent à diverses techniques du commerce, de la gestion, de l’informatique, des études de terrain, de la formation linguistique et de la communication.
Durée de formation ENCG Kénitra
La durée des études à l’ENCG Kénitra est de cinq ans, et l’étudiant qui réussit obtient le diplôme des écoles nationales de Commerce et de gestion. Les quatre premiers semestres constituent un tronc commun, et ils servent de classes préparatoires aux études de troisième cycle en commerce et gestion.
Les cinquième et sixième semestre constituent un tronc commun pour l’identification et la sélection. Les septièmes, huitième et neuvième semestre sont des chapitres de spécialisation, et le dixième semestre est consacré à la formation et à un projet de fin d’études.
Diplôme ENCG Kénitra
Filière Gestion
- Audit et contrôle de gestion
- Gestion financière et comptable
- Management des ressources humaines
Filière Commerce
- Marketing et Action Commerciale
- Commerce international
- publicité et Communication
Master
- Actuariat et Finance
- Finance, Audit et Contrôle de Gestion
- Gestion Financière et Comptable
- Management des Organisations Financières et Bancaires
- Management des Réseaux Logistiques
- Marketing & Commerce International
- Marketing, Pratiques Commerciales et Management des Services
Conditions de candidature
Les candidats souhaitant réussir le concours d’entrée aux écoles nationales de Commerce et de gestion doivent inscrire leur candidature sur le portail en ligne du concours tafem.ma, pendant la période annoncée chaque année.
C’est un must pour chaque candidat pendant cette période; la disposition des douze écoles selon son choix lors du remplissage du dossier de candidature (ENCG Agadir – ENCG Settat – ENCG Tanger –ENCG Casa, ENCG Kenitra – ENCG Marrakech – ENCG Oujda – ENCG El Jadida – ENCG Fès – ENCG Dakhla – ENCG Beni Mellal – ENCG Meknès).
Passé ce délai, aucun candidat ne peut s’inscrire ou modifier ses choix. Il est à noter que ne pas choisir le candidat dans l’un des douze établissements est l’expression de sa réticence à s’y inscrire et l’exclut d’y entrer malgré la réussite de l’épreuve écrite.
Acceptation finale
présélection des candidats
- 75 % de la moyenne générale des points obtenus à l’examen national de deuxième année du baccalauréat.
- 25 % de la moyenne générale des points obtenus à l’examen régional de la première année du baccalauréat.
Épreuve écrite
Entrée en première année du diplôme De L’encg
L’admission au premier semestre de la première année des écoles nationales de commerce et de gestion se fait par la réussite d’un concours ouvert face à des titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire dans l’une des disciplines éligibles pour accéder à ces écoles.
Le candidat au concours d’entrée aux écoles nationales de Commerce et de gestion est tenu d’être inscrit en dernière année du baccalauréat pour l’année …, ou d’avoir un diplôme de baccalauréat ou son équivalent pour l’année académique…, dans l’une des sections suivantes :
La branche des sciences économiques et de gestion :
- sciences économiques
- sciences de gestion comptable
La branchede Sciences Mathématiques :
- sciences mathématiques (A)
- sciences mathématiques (B)
La branche des Sciences Expérimentales :
- sciences physiques
- sciences de la vie et de la terre
- sciences agronomiques
Fil Bac Professionnel :
- commerciale
- Comptabilité
- logistique
- Administration et gestion
Accès aux ENCG au niveau du cinquième semestre
Les étudiants qui satisfont aux acquis, basés sur le système des passerelles, bénéficient de la possibilité d’accéder au cinquième semestre des écoles nationales de commerce et de gestion :
– En réussissant un examen ouvert aux titulaires des certificats suivants ou leur équivalent :
- diplôme d’études universitaires Générales (DEUG)
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
- Brevet Technique Supérieur (BTS)
– En réussissant l’examen national d’accès aux écoles de management ouvert aux étudiants des classes préparatoire, en filière « économie et Commerce », ayant suivi deux années complètes de formation, couronnées d’une attestation de mérite (Attestation d’admissibilité).
Les modalités de nomination pour entrer dans le cinquième semestre des écoles nationales de commerce et de gestion sont déterminées par les établissements concernés et publiées sur leurs sites Internet.
Accès aux ENCG au niveau du septième semestre
Les étudiants qui satisfont aux acquis – basés sur le système des passerelles – bénéficient de la possibilité d’entrer dans le septième semestre des écoles nationales de commerce et de gestion en passant un concours ouvert face aux titulaires d’un diplôme en économie ou gestion ou son équivalent .
Les modalités de candidature pour entrer au chapitre VII des écoles nationales de commerce et de gestion sont déterminées par les établissements concernés et publiées sur leurs sites Internet.
Adresse ENCG Kénitra
Secteur : public
Tutelle : Université Ibn Tofail
Ville : Kénitra
Adresse : École nationale de commerce et de gestion, P.O. Box : 1420, Kenitra
Téléphone : 05.37.32.94.21
Télécopieur : 05.37.37.56.37
Courriel : info@encgk.ma
Site Web : encg.uit.ac.ma
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes