ENSA Fès L’École Nationale des sciences Appliquées de Fès a été créée en 2005, Les écoles nationales des sciences Appliquées sont considérées comme des écoles supérieures spécialisées dans la formation et la recherche scientifique, notamment la formation théorique et pratique des ingénieurs de l’État qui les qualifie pour s’adapter aux exigences de la conjoncture économique et développement social, et de créer des coopérations et des partenariats avec les activités industrielles, économiques, sociales et scientifiques aux niveaux régionaux, national et international. Elle contribue également au développement de la recherche scientifique et technologique.
ENSA Fès
Objectifs de formation
Créer une coopération et un partenariat avec les acteurs industriels, économiques, sociaux et scientifiques aux niveaux régional, national et international ;
– Développement de la recherche scientifique et technologique.
La formation dans ces écoles se caractérise par l’application d’un système pédagogique basé sur des unités d’études organisées pendant six semestres. Elle passe aussi par l’encouragement à l’ouverture sur le secteur industriel et économique par la formation et l’incubation.
Durée de formation ENSA Fès
L’étude aux écoles nationales des sciences appliquées dure cinq ans (dix semestres), à l’issue desquels l’étudiant qui réussit obtient le diplôme d’ingénieur d’État. La configuration est organisée comme suit :
les deux années préparatoires : un parcours de formation qui se déroule en deux ans (quatre semestres) après le baccalauréat. La formation est basée sur le domaine scientifique et technique de base.
Parcours ingénieur : parcours de formation qui dure 3 ans (six semestres) après les deux années préparatoires. La formation dans ce corps se déroule dans le domaine scientifique et technique de base et spécialisé. Il lui a également enseigné un ensemble de connaissances et de compétences liées à la gestion de projet, la gestion des contrats, les langues, les médias et les techniques de communication.
Diplômes ENSA Fès
Ingénieur d’état
- Génie Informatique
- Génie des Télécommunications et Réseaux
- Génie Industriel
- Génie des Systèmes embarqués et informatique industrielle
- Mécatronique
La première année ENSA Fès
Conditions de candidature
quant aux conditions de nomination, le candidat à l’entrée en première année des écoles nationales des sciences appliquées est tenu d’être inscrit en dernière année du cursus du baccalauréat , ou d’avoir un certificat de baccalauréat dans l’une des divisions suivantes :
- Sciences Mathématiques
- les sciences expérimentales
- Division de la science et de la technique
- Cours et sections du baccalauréat professionnel :
- piste de l’industrie aéronautique
- fabrication mécanique Maintenance Industrielle
- Equipements électrotechniques et de communication
- Maintenance informatique et réseau Systèmes
- électroniques et numériques
- Entretien des véhicules en mouvement (option : voitures).
Les candidats entrent en première année des Écoles nationales des sciences appliquées après avoir réussi :
Examen du baccalauréat.
Et le test d’entrée aux écoles nationales des sciences appliquées, sous forme de sélection, selon l’éligibilité, à travers la plateforme électronique unifiée d’admission des bacheliers dans les établissements universitaires publics à polarisation limitée « tawjihi». Le taux de sélection est calculé sur la base des taux d’examens nationaux (75 %) et régionaux (25 %) et du facteur de pondération de chaque division du baccalauréat. Les candidats sont classés après avoir calculé leur moyenne.
Procédures de nomination et de proclamation des résultats
Le candidat doit déposer sa candidature via le portail d’admission électronique unifié des bacheliers des établissements universitaires à polarisation limitée « Tawjihi » à l’adresse suivante : www.tawjihi.ma. Ceci est conforme aux procédures énoncées dans le « Guide de nomination via le portail d’admission électronique unifié pour les titulaires d’un baccalauréat dans les établissements universitaires publics à polarisation limitée ».
dossier de candidature ENSA Fès
Le dossier de candidature pour l’admission aux Écoles nationales des sciences appliquées est constitué des pièces suivantes :
- 1 copie certifiée conforme du certificat du baccalauréat
- Un relevé certifié des points du baccalauréat ;
- 1 copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
- Une copie de la décision d’équivalence du certificat obtenu pour le Baccalauréat National (pour les candidats ayant obtenu un baccalauréat étranger dans un établissement hors du territoire du Royaume).
- Répondre aux propositions d’admission soumises aux candidats : dans le délai imparti et les réponses comportent les options suivantes :
J’accepte définitivement la proposition soumise :
J’accepte la proposition d’accès soumise mais réserve ma candidature pour toute meilleure suggestion :
Je rejette l’accès proposé et quitte définitivement le processus de nomination. - Dépôt du diplôme du baccalauréat auprès de l’établissement dans lequel la candidature a été retenue (pour les candidats ayant répondu « accepter définitivement la proposition soumise ») : dans le délai imparti.
Réseau ENSA Maroc
Les ENSA écoles nationales des sciences appliquées sont un réseau d’institutions dans de nombreuses villes différentes au Maroc :
- ENSA El Jadida
- ENSA Safi
- ENSA Fès
- ENSA Oujda
- ENSA Khouribga
- ENSA Marrakech
- ENSA Tanger
- ENSA Kénitra
- ENSA AGADIR
Adresse ENSA Fès
Secteur : public
Tutelle : Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah
Ville : Fès
Adresse : Zone industrielle d’Ain Chaqf, Bensouda Road, P.O. Box : 72, Main Fès, Fès
Téléphone : 05.35.60.04.03
Télécopieur : 05.35.60.03.86
Courriel : webmaster@ensaf.ac.ma
Site Web : www.ensaf.ac.ma
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes