ENSAM les écoles nationales Supérieures des arts et Métiers de Meknès et de Casablanca ont pour objectif de former des ingénieurs de l’état dans le domaine des métiers d’art et d’ingénierie, une formation théorique et appliquée qui les qualifie pour exercer au mieux leur rôle dans les différents secteurs de la production, en prenant compte du chevauchement entre la conception, la fabrication, l’installation, la qualité et la maintenance.
Grâce aux programmes avancés et modernes, ces écoles cherchent à former des ingénieurs qui répondent aux exigences d’un développement industriel, économique et social durable aux niveaux régional et national.
ENSAM
Objectif de formation
La formation dans les écoles de l’ENSAM repose sur un dispositif pédagogique basé sur des modules organisés en six semestres. Parallèlement, ce dispositif prend en compte l’endoctrinement des savoirs et des compétences avec le développement personnel en encourageant le travail en équipe, et l’ouverture sur l’environnement industriel et économique par la formation et l’incubation, en plus de l’enseignement des langues étrangères et des techniques d’expression et de communication.
Durée de la formation et diplômes
L’étude aux écoles nationales Supérieures des arts et Métiers dure cinq ans (dix semestres), à l’issue desquels l’étudiant qui réussit obtient le diplôme d’Ingénieur d’État de l’École Nationale Supérieure des arts et Métiers. La configuration est organisée comme suit :
les deux années préparatoires : un parcours de formation qui se déroule en deux ans (quatre semestres) après le baccalauréat. La formation est basée sur le domaine scientifique et technique de base.
Parcours ingénieur : parcours de formation qui dure 3 ans (six semestres) après les deux années préparatoires. La formation dans ce corps concerne le domaine scientifique et technique fondamental et spécialisé. Il lui a également enseigné un ensemble de connaissances et de compétences liées à la gestion de projet, la gestion des contrats, les langues, les médias et les techniques de communication. Au cours de la formation, les élèves ingénieurs entreprennent une formation terrain et professionnelle pour identifier et se familiariser avec les entreprises et les laboratoires et la participation de leurs utilisateurs et cadres à la résolution de leurs problématiques pratiques, techniques et économiques.
Filières ENSAM
Filières ENSAM Meknès
Cycle Ingénieur
- Génie Mécanique
- Génie Industriel et Productique
- Electromécanique et Systèmes Industriels
- Industrialisation des Produits et Procédés
- Génie Thermique Industriel et Energies Renouvelables
- Génie Civil
- Génie Industriel
DOCTOART
À l’ENSAM-Meknès, la formation doctorale est organisée autour des thèmes de recherche suivants:
- MÉCANIQUE, CONCEPTION ET PROCÉDÉS DE FABRICATION;
- COMMANDE ET SUPERVISION DES SYSTÈMES;
- ENDOMMAGEMENT ET DÉGRADATION DES MATÉRIAUX;
- SURFACE, INTERFACE ET TRIBOLOGIE;
- ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT;
- MÉCANIQUE AVANCÉE ET APPLICATIONS INDUSTRIELLES.
Filières ENSAM Casa
Cycle Ingénieur
- Génie Mécanique
- Génie Industriel
- Génie Electrique
- Management des Systèmes Electriques Intelligents
- Génie Electromécanique
Licence professionnelle
- Génie Civil
- Conception des Systèmes Automobiles et Aéronautiques
- Automatismes Idustriels & Systèmes Électriques
- Ingénierie Diagnostiques Automobile et Maintenance Industrielle
- Management des Systèmes Industriels
- Développement Logiciel & Sécurité des Systèmes
- Big Data et Systèmes Embarqués
- Ingénierie et Bureau d’Etudes en Construction Métallique
Master
- Management Industriel
- Systèmes d’Information et de Décision
- Systèmes Intelligents et Génie Électrique
- Controle Industriel & Management de l’Énergie
- Gnie Civil et Construction Durable
Conditions et démarches de candidature au diplôme d’Ingénieur d’État ENSAM
Entrée en première année
Conditions de nomination
Le candidat à l’entrée en première année des écoles nationales Supérieures des arts et Métiers est tenu d’être inscrit en dernière année du baccalauréat…, ou d’être titulaire d’un baccalauréat, depuis un an…, dans l’un des domaines suivants divisions :
- Section des sciences mathématiques
- Section des sciences expérimentales
- Section de la science et de la technologie
FILIERE et sections du baccalauréat professionnel :
– FILIERE de l’industrie aéronautique
– FILIERE de fabrication mécanique
– FILIERE de maintenance industrielle
– FILIERE électrotechnique et équipement de communication
– Maintenance informatique et réseau
– FILIERE des systèmes électroniques et numériques
– FILIERE mobile d’entretien des véhicules (option : voitures).
La première année des Ecoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers sera inscrite après les lauréats en :
– Examen du baccalauréat
– le concours pour l’accès à ces écoles, sous forme de sélection, selon l’éligibilité, à travers la plateforme électronique unifiée d’admission des bacheliers dans les établissements universitaires publics à polarisation limitée « orientation ».
Le taux de sélection est calculé sur la base des taux d’examens nationaux (75 %) et régionaux (25 %) et du facteur de pondération de chaque section du baccalauréat. Les candidats sont disposés après
. Procédures de nomination et de proclamation des résultats :
Chaque candidat à l’entrée en première année des écoles nationales Supérieures des arts et Métiers doit déposer sa candidature via le portail électronique unifié d’admission des bacheliers des établissements publics universitaires à polarisation limitée « Tawjihi » à l’adresse suivante www.tawjihi.ma
La première étape de base
Les candidats à l’entrée en première année des écoles nationales supérieures des arts et métiers, au cours du premier cycle de base, doivent :
- pour les candidats et titulaires du baccalauréat National :
– demande de création du compte pour accéder à l’espace candidat
-Exprimer les choix et les désirs de la candidature
– Répondre aux propositions d’accès soumis aux candidats
– Dépôt du certificat du baccalauréat à l’établissement dans lequel la candidature a été acceptée (pour les candidats qui Ils ont répondu par l’acceptation finale de la proposition d’admission soumise).
- Pour les candidats et titulaires d’un baccalauréat étranger :
– Demande de création du compte pour accéder à l’espace candidat
– Exprimer les choix et les désirs de la candidature
– Envoyer le dossier de candidature au service du Ministère par e-mail à bac.tawjihi@enssup.gov.ma
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
– une copie certifiée conforme du baccalauréat ;
– 1 copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat ;
– Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
– 1 copie de la décision d’équivalence du certificat obtenu pour le Baccalauréat National (pour les candidats Ceux qui ont obtenu un baccalauréat étranger dans un établissement hors du territoire du Royaume).
– Répondre aux propositions d’admission soumises aux candidats
– Dépôt du certificat du baccalauréat à l’établissement dans lequel la candidature a été acceptée (pour les candidats ayant répondu « J’accepte complètement la proposition soumise »)
La deuxième étape de base
Cette étape est ouverte exclusivement aux candidats ayant effectué les différentes actions visées à la première étape et n’ayant pu obtenir de siège ou ayant répondu par « J’accepte la proposition d’inscription soumise mais réserve ma candidature pour une meilleure proposition » à :
– Répondre aux nouvelles propositions d’admission
– Dépôt du certificat du baccalauréat auprès de l’établissement dans lequel la candidature a été acceptée (pour les candidats ayant répondu « J’accepte la proposition soumise définitivement »).
Etape complémentaire
Cette étape est ouverte exclusivement aux candidats ayant effectué les différentes actions indiquées aux premières et deuxièmes étapes de base et n’ayant pu obtenir de siège ou ayant répondu dans la deuxième étape de base par « J’accepte la proposition d’inscription soumise mais je réserve ma candidature pour toute meilleure proposition”
– Les candidats doivent visiter régulièrement leurs espaces de la plateforme nationale unifiés « Tawjihi » : www.tawjihi.ma afin d’obtenir des informations plus précises et complètes sur les procédures de nomination, les propositions d’accès soumises et les délais fixés pour chaque étape de la candidature.
La plateforme nationale unifiée « Tawjihi » est accessible à l’adresse suivante :
www.tawjihi.ma
Soit via les liens sur les sites des écoles nationales Supérieures des arts et Métiers ou le site du Ministère de l’éducation Nationale, de la formation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) :
www.enssup.gov.ma
Entrée en troisième et quatrième année
Dans la limite des places vacantes, les étudiants peuvent entrer en troisième année des écoles nationales Supérieures des arts et Métiers de Meknès et de Casablanca (première année de carrière d’ingénieur basée sur le système des passerelles. La matière concerne :
– Les étudiants de du département qui ont réussi le concours national commun pour entrer dans les établissements de formation d’ingénieur.
Les modalités de nomination de cette catégorie pour entrer en troisième année (première année de carrière de l’ingénieur) sont précisées sur le site du concours national paritaire d’accès aux établissements de formation d’ingénieur :
ensias-cnc2020.ma
– Titulaires de l’un des certificats ou diplômes suivants ou leur équivalent :
Diplôme Universitaire de Technologie :DUT
Les domaines du génie mécanique, du génie électrique, du génie industriel, du génie des méthodes ou du génie des matériaux.
Diplôme d’Etudes Universitaires Générales: DEUG
Mathématiques – Informatique ou Sciences des Matériaux – Physique.
Diplôme de premier cycle en sciences et technologies : DEUST
Spécialisation en génie mécanique, génie électrique ou mathématiques – Informatique
Diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles: DEUP :
Les domaines du génie mécanique, du génie électrique, du génie industriel, du génie des méthodes ou du génie des matériaux. Mathématiques – Informatique – Physique – Chimie
Brevet de Technicien Spécialisé BTS ou DTS :
Un certificat équivalent à l’un des certificats mentionnés ci-dessus, tel qu’un certificat de haute technologie
Entrée en troisième année des Ecoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers, pour cette catégorie de candidats, en réussissant un concours. Chaque école détermine les conditions d’accès, les connaissances pédagogiques à acquérir au préalable, les modalités de candidature et les publie sur ses sites Internet.
Conditions de nomination pour la quatrième année (la deuxième année de carrière de l’ingénieur)
Il est possible d’entrer en deuxième année de carrière d’ingénieur par voie de concours général face à des candidats titulaires d’au moins un baccalauréat +3 (baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent) qui possède les connaissances nécessaires pour être acquises en l’avance, qui équivaut à la première année de carrière de l’ingénieur, dans la limite des Places accordées.
Selon les connaissances pédagogiques que le candidat est capable d’acquérir, il peut entrer en quatrième année des écoles nationales Supérieures des arts et Métiers de Meknès et Casablanca (la deuxième année de carrière d’ingénieur en passant un concours ouvert face aux candidats qui possèdent l’un des diplômes suivants ou son équivalent :
– Licence en études fondamentales : mathématiques
– Informatique ou sciences des matériaux.
– licence en sciences et technologie.
Chaque école détermine les conditions d’accès, les connaissances pédagogiques à acquérir au préalable, les modalités de candidature et les publie sur son site Internet.
SÉLECTION DES CANDIDATS ENSAM
Facteur de pondération selon la section du baccalauréat | Méthode de calcul moyenne |
|
(75% de moyenne au baccalauréat National + 25% moyenne régionale du baccalauréat) x facteur de pondération |
Adresse ENSAM Meknès
Secteur : public
Tutelle : Université Moulay Ismail
Ville : Meknès
Adresse : Murjan 2, P.O. 15920 El Mansour – Meknès
Téléphone : 05.35.46.71.62/60
Télécopieur : 05.35.46.71.63/64
Courriel : contact@ensam.umi.ac.ma
Site Web : www.ensam-umi.ac.ma
Adresse ENSAM Casa
Secteur : public
Tutelle : Université Hassan II
Ville : Casablanca
Adresse : 150 rue du Nil, Casablanca
Téléphone : 05.22.56.42.22
Télécopieur : 05.22.56.20.93
Courriel : contact@ensam-casa.ma
Site Web : www.ensam-casa.ma
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes