Étudier au Japon est une option qui vaut la peine d’être planifiée, alors lisez notre guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les universités japonaises et la vie étudiante, et ce qu’il faut faire ensuite.
Connu pour rendre les choses plus petites, plus rapides et d’abord, le Japon possède la troisième économie du monde. Sa force économique est au moins en partie due à la solide industrie de la recherche et du développement qui sous-tend des marques internationales à succès telles que Nissan, Toyota, Panasonic, Canon et Sony, ainsi qu’à la production de robots pour tous les besoins imaginables. Sans surprise, un excellent système d’enseignement supérieur se cache derrière toute cette innovation.
Cet article vous permettra d’obtenir des informations sur les meilleures universités au Japon, les villes étudiantes, les candidatures, les coûts et plus encore.
Étudier au Japon
Universités au Japon
Si vous avez envie d’étudier au Japon, la patrie du train à grande vitesse, de la Nintendo Wii, des nouilles instantanées et du karaoké, vous serez ravi d’apprendre que le Japon vous veut aussi.
Le gouvernement souhaite attirer davantage d’étudiants internationaux et s’est fixé comme objectif d’accueillir 300 000 étudiants étrangers dans le pays d’ici 2020 (il a atteint la barre des 100 000 en 2003). En conséquence, les universités s’efforcent de faciliter la vie des étudiants étrangers, du processus de candidature jusqu’à la recherche d’un emploi après l’obtention du diplôme.
Une chose qui aidera certainement à attirer les étudiants internationaux est l’introduction de plus de cours enseignés partiellement ou entièrement en anglais. D’autres programmes pour attirer plus d’étudiants étrangers comprennent:
- Embauche de personnel spécial pour soutenir les étudiants internationaux
- Permettre aux étudiants de commencer les cours en septembre (au lieu d’avril, date à laquelle commence généralement l’année universitaire au Japon)
- Recruter plus de personnel enseignant en dehors du Japon
- Augmenter les programmes d’échange avec des universités d’autres pays
Conscient que vivre et étudier au Japon coûte cher par rapport à de nombreux pays, le gouvernement a également introduit un soutien financier supplémentaire pour les étudiants étrangers. Diverses bourses et subventions universitaires sont disponibles par le biais du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) et de l’Organisation japonaise des services aux étudiants (JASSO).
Il existe environ 780 universités au Japon, dont environ 80 % sont privées. Il existe également des écoles et des collèges spécialisés qui offrent des types de diplômes plus professionnels.
Le classement mondial le plus élevé du pays est actuellement revendiqué par l’ Université de Tokyo , qui se classe 24e dans le QS World University Rankings® 2021 . L’ Université de Kyoto (38 e ) et l’Institut de technologie de Tokyo (56 e ) suivent de près , avec 38 autres universités japonaises classées parmi les meilleures au monde.
Université de Tokyo
L’ Université de Tokyo , ou « Todai », continue d’être le plus haut candidat du Japon dans le classement mondial global et jouit d’une très forte réputation mondiale dans un large éventail de disciplines. Présentée dans 40 des 48 matières du QS World University Rankings by Subject , l’Université de Tokyo obtient de très bons résultats, classée parmi les 100 meilleures au monde pour chacune de ces matières. Plus impressionnant encore, il figure dans le top 10 mondial des langues modernes, de la physique et de l’astronomie, de la chimie, du génie mécanique et du génie chimique.
Université de Kyoto
Basée dans l’ancienne capitale du Japon, Kyoto, l’Université de Kyoto est la deuxième université la mieux classée du pays. Il est également très présent dans les classements thématiques, figurant parmi les meilleurs au monde dans 35 des 48 matières couvertes dans la dernière édition. Parmi ceux-ci, il se classe parmi les 50 meilleurs au monde pour plusieurs matières, notamment les sciences biologiques, le génie chimique, le génie civil, les sciences des matériaux, les langues modernes et la physique et l’astronomie.
Université d’Osaka
Située dans la troisième ville la plus peuplée du Japon, l’ Université d’Osaka , également connue sous le nom de “Handai”, occupe la 72e place du dernier classement mondial des universités QS. Il jouit d’une solide réputation dans un certain nombre de domaines de recherche, figurant parmi les meilleurs au monde pour 27 sujets dans le classement des sujets, y compris le top 50 mondial pour la chimie, le génie chimique, la physique et l’astronomie, la dentisterie et les sciences des matériaux.
Étudier au Japon: VILLES ÉTUDIANTES AU JAPON
Tokyo
Mentionnez Tokyo et la plupart des gens imaginent probablement des enseignes au néon, une circulation encombrée et, bien, plus d’enseignes au néon. Mais il y a plus dans la capitale du Japon que des lumières vives – même si elle en a certainement beaucoup. Loin des autoroutes principales et du renouvellement incessant des nouveaux gadgets à Akihabara (« ville électrique »), il y a des plaisirs plus tranquilles à apprécier : sanctuaires et temples, jardins traditionnels et salons de thé, bars à nouilles et sushis frais.
Il existe également des centaines de collèges et d’universités à Tokyo, y compris l’institution la mieux classée du Japon, l’ Université de Tokyo. La ville abrite également l’Institut de technologie de Tokyo , la troisième université la mieux classée du Japon à la 56e place .
Bien qu’elle soit classée parmi les villes les plus chères du monde dans l’enquête annuelle Mercer sur le coût de la vie, Tokyo n’a pas à être ridiculement ruineuse. C’est-à-dire tant que vous évitez d’utiliser les taxis, de manger à l’Aragawa (l’un des restaurants les plus chers du monde) ou de passer trop de temps dans les célèbres salles de jeux.
Kyto
L’Université de Kyoto est la deuxième plus ancienne université du Japon et la deuxième la mieux classée, à la 38 e place du classement actuel des universités QS. L’Institut de technologie de Kyoto est également très estimé, et il y a plus de 30 collèges et universités à Kyoto parmi lesquels choisir. Même si vous ne choisissez pas une université à Kyoto, c’est toujours un endroit incontournable pendant votre séjour au Japon.
Ossaka
Aussi loin que remontent les archives historiques, Osaka a été un lieu de rencontres et d’échanges – une passerelle internationale pour le commerce, la politique et le savoir. Aujourd’hui, Osaka reste un centre économique et culturel clé, avec une population nombreuse et diversifiée et une économie plus grande que certains pays entiers. Kyoto, riche en culture, n’est qu’à environ 40 km, mais Osaka elle-même ne manque pas d’expositions d’art, de musique live ou de théâtre, en plus d’être connue pour sa cuisine excellente et variée . Les universités d’Osaka se démarquent également, l’Université d’Osaka s’étant classée au 72e rang du classement mondial des universités QS.
Étudier au Japon: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Admission dans les universités au Japon
Plutôt que de soumettre une GPA (moyenne pondérée cumulative) ou d’autres notes d’évaluation, les étudiants qui postulent dans les universités japonaises sont tenus de passer des examens d’entrée. L’ « Examen d’admission à l’université japonaise pour étudiants internationaux (EJU) » est le test standardisé pour les étudiants étrangers, conçu pour tester les compétences académiques de base dans les domaines des sciences, des mathématiques et du « Japon et du monde ». Quelque 95% des universités nationales, 65% des universités publiques et 44% des établissements privés exigent l’EJU pour l’entrée.
De nombreuses universités exigent également que les étudiants entrants passent un examen supplémentaire. Bien que l’EJU puisse être complété dans des centres de test à travers l’Asie, les futurs étudiants doivent souvent se rendre au Japon pour passer ces tests spécifiques à l’établissement. Les frais pour les tests varient entre 7 560 et 14 040 (67 $ à 125 $) selon le nombre de matières que vous prenez, et le test est proposé deux fois par an.
En plus des examens d’entrée, il sera probablement demandé aux candidats de fournir un formulaire de candidature rempli, des relevés de notes, une preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité, des références académiques, un passeport valide et quelques photographies de format passeport.
Exigences de visa pour le Japon
Les étudiants internationaux ayant l’intention d’étudier plus de trois mois au Japon devront demander un visa étudiant. Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir un certificat d’éligibilité, qui sera demandé en votre nom par l’institution japonaise par laquelle vous avez été accepté. Une fois celui-ci délivré, vous devrez demander votre visa auprès de votre ambassade ou consulat japonais local. En plus du certificat d’admissibilité original (et d’une photocopie supplémentaire), vous devrez également fournir un passeport en cours de validité, un formulaire de demande dûment rempli et une photo récente au format passeport.
Si vous souhaitez travailler au Japon pendant vos études, vous devrez obtenir une « autorisation d’exercer une activité autre que celle autorisée par le statut de résidence précédemment accordé », que vous pourrez demander à un bureau d’immigration une fois arrivé au Japon. En règle générale, cette autorisation vous autorisera à travailler jusqu’à 28 heures par semaine en période scolaire et huit heures par jour pendant les périodes de vacances officielles.
Frais de scolarité, frais de subsistance et financement
Les frais de scolarité au Japon, bien que parmi les plus chers d’Asie, semblent toujours très attrayants par rapport aux pays occidentaux tels que le Royaume-Uni ou les États-Unis. En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 535 800 et 1 725 966 (4 760 à 15 340 $ US) par an, mais ne commettez pas l’erreur de supposer que les taux les plus élevés sont facturés par les institutions les mieux classées. Par exemple, les deux meilleures universités du Japon dans le QS World University Rankings – l’Université de Tokyo et l’Université d’Osaka – facturent des frais de scolarité annuels de 535 800 yens par an (4 760 USD) pour la plupart des programmes de premier cycle et de maîtrise, plus 282 000 yens supplémentaires ( 2 500 USD) pour les « frais d’admission ». Des frais supplémentaires de 4 000 à 30 000 (36 à 270 USD) sont également facturés pour les frais d’examen.
Le coût moyen de la vie au Japon est de 89 000 (790 $ US) par mois, soit 9 480 $ par an. Tokyo, sans surprise, est l’endroit le plus cher pour vivre au Japon. Ici, la Japan Student Services Organization (JASSO) recommande un budget d’environ 102 000 (905 $ US) par mois pour couvrir le loyer, la nourriture, les assurances, les divertissements et autres frais de subsistance, ce qui équivaut à 10 860 $ par an.
Grâce aux réformes ambitieuses du Japon, les étudiants internationaux ont désormais plus d’opportunités que jamais d’obtenir des financements. Le pourcentage d’étudiants internationaux restant bien inférieur aux objectifs fixés par le CIEE, il existe une gamme de bourses d’études, de subventions et de programmes de prêts ouverts aux candidats internationaux exceptionnels. La bourse du gouvernement japonais (Monbukagakusho) est l’un de ces programmes, pour lequel les étudiants auront besoin d’une recommandation de leur université ou de l’ambassade japonaise locale. Une autre initiative gouvernementale est le projet Global 30, qui offre non seulement aux étudiants plus d’options pour étudier en anglais, mais offre également un soutien financier et des conseils en matière de visa.
Pour plus d’informations sur l’obtention de financement, consultez les informations fournies sur le site Web Gateway to Study in Japan de JASSO ou recherchez la base de données de bourses en ligne fournie par Japan Study Support (JPSS). Vous pouvez également contacter le service des admissions de l’université de votre choix, ou votre ambassade ou consulat japonais local.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes