Étudier aux Émirats Arabes Unis a ses avantages : soleil, mer, sable, revenu potentiel non imposable après l’obtention du diplôme et, selon les classements des meilleurs sites mondiaux, certaines des meilleures universités de la région du golfe.
Communément abrégé en Émirats arabes unis, les Émirats arabes unis sont composés de sept États, ou émirats (un peu comme une version beaucoup, beaucoup plus petite des États-Unis). Comme pour les États des États-Unis, chaque émirat a un certain degré d’indépendance, mais il y a aussi un gouvernement fédéral. C’est ce qu’on appelle le Conseil suprême des dirigeants, et est composé des sept émirs – les dirigeants de chaque émirat – qui héritent de leurs positions.
Depuis les années 1950, lorsque du pétrole a été découvert dans la région, l’économie des Émirats arabes unis a connu une évolution rapide. En plus de l’exportation de pétrole et de gaz, le pays s’est concentré sur la croissance de ses industries de la construction et du tourisme ; dans une certaine mesure, cela va de pair – les prouesses impressionnantes du design moderne exposées à Dubaï sont parmi les principales attractions pour les visiteurs.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous donnerons des informations sur les meilleures universités des Émirats arabes unis, les endroits populaires pour les étudiants et les prochaines étapes.
Etudier aux Emirats Arabes Unis
UNIVERSITÉS AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Placée 284e dans le classement mondial, l’ Université des Émirats arabes unis se classe cinquième dans le classement de la région arabe. Elle est basée dans la ville d’Al Ain, dans l’émirat d’Abou Dhabi, et est la plus ancienne université du pays – bien qu’encore relativement jeune, ayant été créée en 1976. Sa communauté d’anciens élèves comprend de nombreux leaders puissants dans les domaines du gouvernement et des affaires.
Université américaine de Sharjah
L’ Université américaine de Sharjah (AUS) est classée septième dans le classement de la région arabe et 348e dans le classement mondial. Licencié à la fois aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, AUS propose des cours basés sur le modèle américain d’enseignement supérieur et est un choix populaire parmi les étudiants internationaux, ce qui se traduit par un corps étudiant très diversifié.
Université Khalifa
Classée 211e au monde et neuvième dans le classement de la région arabe de 2021, l’Université Khalifa est une université à but non lucratif axée sur les sciences qui a été fondée en 2007 à Abou Dhabi dans le cadre d’une initiative gouvernementale. Il enseigne actuellement à environ 1 500 étudiants, mais les plans pour un nouveau campus signifient que l’université pourrait enseigner jusqu’à 6 000 étudiants à l’avenir. L’université s’inspire de la structure américaine de l’enseignement supérieur et développe un réseau mondial de partenaires, de membres du corps professoral et de programmes de recherche pour faire progresser la recherche et l’innovation dans les Émirats arabes unis et la région environnante.
Université de Charjah
Fondée en 1997 par l’émir de Sharjah, le sultan bin Muhammad Al-Qasimi, l’Université de Sharjah se classe 601-650 dans le classement mondial des universités QS et 16e dans le classement de la région arabe. L’université vise à devenir une institution académique de premier plan au Moyen-Orient et dans le monde, et joue un rôle important dans le développement socio-économique de l’émirat de Sharjah.
Université Zayed
Fondée en 1998, l’Université Zayed est classée 701-750 dans le QS World University Rankings 2019 et est l’une des 150 meilleures jeunes universités figurant dans le QS Top 50 Under 50 Rankings 2019. Elle compte actuellement près de 6 500 étudiants inscrits, dont 158 étudiants internationaux. . Les frais de premier cycle varient entre 20 000 USD et 22 000 USD, tandis que les frais de troisième cycle s’élèvent à 30 000 USD.
Université américaine de Dubaï (AUD)
L’ Université américaine de Dubaï (AUD) est une université privée qui a été créé en 1995, classé 601-650 dans le classement mondial et 26 ème dans le classement de la région arabe. Environ 2 585 étudiants sont inscrits, avec 108 nationalités représentées au sein du corps étudiant. L’université est accréditée à la fois aux États-Unis et aux Émirats arabes unis pour tous ses programmes et propose des programmes intensifs d’anglais dans son Center for English Proficiency (CfEP), afin de développer les compétences linguistiques des étudiants avant de commencer leurs études.
Etudier aux Emirats Arabes Unis: VILLES ÉTUDIANTES AUX EAU
La vie aux Emirats Arabes Unis
Bien qu’ils aient toujours un système de gouvernement héréditaire, les Émirats arabes unis offrent une société relativement ouverte et tolérante, et certainement diversifiée. On estime que 13% de la population sont des Emiratis indigènes; les autres sont des expatriés, principalement d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Cependant, malgré la grande population d’expatriés, il est important d’être au courant des coutumes locales et des lois sur la conduite publique pour éviter d’offenser – ou de se faire arrêter !
Dubai
La première chose à mentionner à propos de Dubaï est son incroyable horizon, avec plus de gratte-ciel « super hauts » que toute autre ville. Parmi eux se trouve le Burj Khalifa, qui à un peu moins de 830 m est la structure artificielle la plus haute du monde.
Parmi les autres exploits impressionnants de la construction moderne, citons les trois îles Palm (les plus grandes îles artificielles du monde), les îles « mondiales » (conçues pour ressembler au monde vu d’en haut) et Ski Dubaï (la première station de ski couverte du Moyen-Orient). La ville a également remporté une offre pour accueillir le prochain événement Expo en 2020, qui devrait rapporter 89 milliards d’AED en activités économiques supplémentaires.
Vers la périphérie de la ville se trouve la ville universitaire internationale de Dubaï, une zone qui abrite 27 campus universitaires gérés par des institutions de 11 pays différents. Il s’agit notamment de campus annexes gérés par l’ Université australienne de Wollongong , l’ Université Middlesex du Royaume-Uni et l’ Université d’État du Michigan aux États-Unis .
Abou Dabi
Les gratte-ciel d’Abu Dhabi ne sont pas aussi impressionnants que ceux de Dubaï, mais encore une fois, qui a besoin du plus haut bâtiment du monde quand vous avez le circuit de Grand Prix le plus cher du monde ?
Cependant, cela ne veut pas dire que l’architecture n’est pas assez impressionnante. Prenez, par exemple, la conception circulaire frappante du nouveau campus Paris-Sorbonne Abu Dhabi, avec un dôme central basé sur le bâtiment principal emblématique de la prestigieuse université à Paris.
En plus de Paris-Sorbonne, l’Université de New York dispose également d’un campus annexe dans la ville, tout comme la New York Film Academy . Il y a aussi la relativement jeune université d’Abou Dhabi , qui possède un campus à la périphérie de la ville (et un autre à Al Ain), avec des systèmes de soutien bien développés pour les étudiants internationaux.
Charjah
Sharjah est la troisième plus grande ville des Émirats arabes unis et la capitale de l’État qui porte son nom. La ville universitaire de Sharjah, semblable à la ville universitaire internationale de Dubaï, est une zone à forte concentration d’universités. Il s’agit notamment de l’ Université américaine de Sharjah , de l’ Université de Sharjah , du Skyline University College, de l’hôpital universitaire de Sharjah et des collèges pour hommes et femmes des Higher Colleges of Technology.
À environ 11 kilomètres du centre-ville, University City forme sa propre communauté, avec une sélection de boutiques, de banques, de restaurants et d’installations sportives, ainsi que des logements étudiants.
Ceux qui quittent le campus pour se rendre à Sharjah même trouveront beaucoup à faire. Il y a l’ Eyeil des Émirats, une roue d’observation de 60 m de haut offrant une vue sur Sharjah et Dubaï ; le spectaculaire centre commercial Blue Souk ; et la magnifique lagune de Khalid, qui possède la troisième plus haute fontaine du monde et accueille la course annuelle de F1 Powerboat. Sharjah était une nouvelle entrée dans le QS Best Student Cities en 2016, et est actuellement classée 77e , recevant un score particulièrement élevé pour la catégorie Student Mix, grâce à sa communauté étudiante très internationale.
Etudier aux Emirats Arabes Unis: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Candidatures universitaires et frais de scolarité
Pour étudier aux EAU, vous devrez postuler en ligne à l’université de votre choix avant le mois de mai/juin avant le début de votre programme. Pour postuler, vous devrez généralement fournir un formulaire de candidature dûment rempli, un passeport valide, des certificats et des relevés de notes de votre diplôme universitaire le plus récent, des références académiques et une preuve de maîtrise de l’anglais.
Bien que chaque établissement fixe ses propres conditions d’admission, les universités d’État s’attendent souvent à ce que les étudiants maîtrisent l’arabe, ainsi que l’anglais, la principale langue utilisée dans les universités des Émirats arabes unis. Si vous n’êtes pas anglophone, les résultats IELTS/TOEFL seront probablement requis.
Les frais de scolarité varient, car les universités des Émirats arabes unis fixent leurs propres frais. Le succès économique continu de la région signifie que les études aux Émirats arabes unis peuvent être relativement coûteuses. Bien que les frais du programme varient considérablement, les prix d’une maîtrise vont d’environ 48 000 AED (~ 13 070 $ US) à 120 000 AED (~ 32 670 $ US) pour certains programmes d’études supérieures spécialisés.
Visa étudiant
Pour obtenir un visa pour étudier aux EAU, vous aurez besoin d’un parrain qui réside dans le pays. Si vous n’avez pas de parents ou de contacts basés aux Emirats Arabes Unis, l’université qui vous propose une place le fera généralement pour vous. Vous pouvez demander votre visa en ligne, mais rappelez-vous qu’il n’y a aucune garantie d’acceptation, même avec un sponsor. Habituellement, un visa de résidence étudiante n’est délivré que pour un an à la fois et peut ensuite être renouvelé. L’application coûte jusqu’à 3 000 AED (820 USD), en plus d’un acompte de 1 000 AED (270 USD).
Voici les documents que vous devrez généralement fournir :
- Passeport et quatre copies de passeport
- 12 photographies
- A l’arrivée, trois copies du passeport avec visa d’entrée aux Emirats Arabes Unis
- Une lettre montrant que vous avez été admis dans une université des Émirats arabes unis
- Éventuellement des relevés bancaires montrant des preuves de fonds aux Émirats arabes unis
- Éventuellement un contrat de location (ou une lettre de l’université si vous logez dans un logement universitaire)
- Copie du reçu des frais de scolarité pour l’année d’études en cours du programme
- Copie du reçu des frais de visa pour l’année d’études en cours du programme
- Les étudiants de troisième cycle devront prouver qu’ils ont un diplôme de premier cycle reconnu.
À votre arrivée dans le pays, vous devez également vous attendre à être soumis à un examen médical dans un centre agréé, qui comprendra des tests de dépistage du VIH, de l’hépatite B, de l’hépatite C, de la tuberculose, de la lèpre et de la syphilis. Toute personne testée positive pour l’un de ces cas, à l’exception de la syphilis, sera expulsée.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes