Étudier en Allemagne est la destination de connaissances la plus populaire au monde pour les locuteurs non natifs de l’anglais et la troisième plus populaire dans l’ensemble – seuls les États-Unis et le Royaume-Uni accueillent chaque année plus d’étudiants internationaux. Découvrez ce qui motive tant de personnes à étudier en Allemagne et comment choisir et postuler dans une université allemande.
L’Allemagne est un pays caractérisé par la variété. Berlin branché et moderne peut sembler un monde loin de la Munich plus traditionnelle et conservatrice. Les gratte-ciel étincelants de Francfort forment un contraste frappant avec la pittoresque Heidelberg. Et si Hambourg animée et rapide devient trop, vous pouvez toujours vous retirer dans la région paisible et pittoresque du Rhin moyen.
Étudier en Allemagne
Université internationale de sciences appliquées IU
L’Université internationale de sciences appliquées IU se consacre à offrir des programmes de qualité pour les diplômes de baccalauréat, de maîtrise et de MBA, avec une approche unique qui privilégie la croissance et le développement des étudiants. La force motrice de l’université est d’offrir des programmes flexibles et innovants sans compromettre la qualité.
Universités d’Allemagne
Si vous cherchez à étudier dans une université de premier plan en Allemagne, le pays compte 46 représentants parmi lesquels choisir, tous classés sur la base d’une méthodologie qui prend en compte chaque institution sur un certain nombre de facteurs, tels que la réputation académique et des employeurs, ainsi que l’impact de la recherche.
Lisez la suite pour découvrir les meilleures universités en Allemagne , en commençant par jeter un coup d’œil au top du top .
Université de Fribourg
L’Universität Freiburg grimpe de 17 places dans le QS World Université Rankings de cette année® pour se classer 169eième, ce qui signifie qu’elle est maintenant neuvième parmi les meilleures universités d’Allemagne (après avoir été 10ième les années précédentes). C’est aussi l’une des plus anciennes universités allemandes, ayant été créée en 1457.
Eberhard Karls Universität Tübingen
Classé joint 169ième Avec Fribourg cette année, l’Eberhard Karls Universität Tübingen reçoit le troisième score le plus élevé en Allemagne pour l’indicateur du ratio professeurs/étudiants (dans le top 100 mondial) et est considéré comme particulièrement prestigieux dans les domaines de la médecine, du droit, de la théologie et de la religion.
Technische Universität Berlin
En route vers la capitale allemande pour la prochaine dans notre regard sur les 10 meilleures universités en Allemagne, Technische Universität Berlin conserve sa position de 147ième dans le monde en 2020 et atteint son score le plus élevé pour sa réputation parmi les employeurs diplômés, à 81st dans le monde.
Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aix-la-Chapelle
Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen (RWTH Aachen) grimpe de six places dans le classement mondial des universités de cette année pour se classer maintenant 138ième, recevant une note très élevée pour l’indicateur de réputation de l’employeur. Avec plus de 45 200 étudiants et 157 cours d’études, c’est la plus grande université technique d’Allemagne
Freie Universität Berlin
Classé joint 130ième dans le monde en 2020, Freie Universität Berlin figure dans le top 100 de l’indicateur de réputation académique et est particulièrement appréciée pour les domaines des sciences naturelles et de la vie.
KIT, Karlsruher Institut für Technologie
KIT, Karlsruher Institut für Technologie est en baisse de huit places cette année pour maintenant se classer 124ème dans le monde, et est connu comme l’une des meilleures universités en Allemagne pour l’ingénierie et les sciences naturelles. Il figure dans le top 100 à la fois pour sa réputation auprès des employeurs et son impact sur la recherche (citations par membre du corps professoral), obtenant le score le plus élevé dans le top 10 pour ce dernier.
Humboldt-Universität zu Berlin
Dépassant kit pour se classer quatrième parmi les meilleures universités en Allemagne cette année (ainsi que continuer à se classer première à Berlin), Humboldt-Universität zu Berlin est classé 120ième dans le monde et est particulièrement réputé dans les domaines des arts et des sciences humaines, plaçant 21st pour cela à partir du QS World University Rankings par sujet 2019.
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg est en baisse de deux places pour se classer 66ième dans le monde en 2020 mais reste la troisième institution la mieux classée en Allemagne. La plus ancienne université du pays, elle obtient le score le plus élevé dans le top 10 pour l’indicateur de ratio professeurs/étudiants.
Étudier en Allemagne: Ludwig-Maximilians – Universität München
Classé 63rd dans le monde en 2020, Ludwig-Maximilians – Universität München a été fondée en 1472 et compte actuellement plus de 50 900 étudiants. Il obtient le meilleur score dans le top 10 pour l’indicateur de réputation académique (39ième) et a été associé à 42 lauréats du prix Nobel.
Technische Universität München
Et enfin, Technische Universität München (TUM, ou Université technique de Munich en anglais) se classe à nouveau première parmi les meilleures universités allemandes, grimpant de six places cette année pour se classer 55ième dans le monde. Fondée en 1868 pour fournir à l’État allemand de Bavière un centre d’apprentissage en sciences naturelles, TUM forme aujourd’hui environ 41 375 étudiants dans 15 départements universitaires et entretient une forte coopération avec des partenaires de l’industrie, ainsi que 17ième placer dans l’indicateur de réputation de l’employeur.
Étudier en Allemagne: Villes étudiantes en Allemagne
Berlin
Les villes ne sont pas beaucoup plus branchées que Berlin,qui rivalise facilement avec Londres et New York en termes de facteur cool. Il va sans dire que cette ville tolérante, multiculturelle et créative est connue pour être un endroit idéal pour les étudiants – et il est utile que ce soit aussi un endroit relativement peu coûteux pour vivre. Les meilleures universités de Berlin comprennent trois classées parmi les 150 meilleures universités du monde dans le QS World University Rankings® 2019; il s’agit de Humboldt-Universität zu Berlin (classé 121st), Freie Universität Berlin (130ième) et Technische Universität Berlin (147ième). La ville abrite également des campus d’écoles de commerce prestigieuses telles que ESCP Europe, GISMA Business School et ESMT Berlin.
Munich
Grâce à sa célèbre Oktoberfest (un grand festival annuel de la bière), Munich sera à jamais associée à la tradition brassicole allemande. Mais il y a plus dans cette ville du sud de l’Allemagne, qui est souvent élue l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. D’une part, Munich abrite les deux universités les mieux classées d’Allemagne: Technische Universität München – classée 61st dans le monde, et Ludwig-Maximilians-Universität München, classé 62nd dans le monde.
Un centre financier moderne et élégant, Munich peut être un peu cher, mais cela ne vous coûtera rien de profiter de la belle campagne bavaroise qui l’entoure. Il y a aussi beaucoup d’histoire à apprécier, et aucune visite à Munich ne serait complète sans une visite aux palais et grottes du roi Ludwig.
Heidelberg
Bien qu’elle fasse partie de l’une des régions les plus densément peuplées d’Allemagne, Heidelberg parvient à conserver un certain charme rustique pittoresque. Il est populaire auprès des touristes, qui viennent voir son ancien château et son centre-ville au toit rouge. Les meilleures universités de Heidelberg comprennent la célèbre Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg,qui est la plus ancienne et la troisième université la mieux classée d’Allemagne (classée 64ième dans le monde). Il possède des liens avec plus de 50 lauréats du prix Nobel, don’t 10 étaient (ou sont) professeurs à l’université.
Cologne: Étudier en Allemagne
Cologne est connue pour sa cathédrale spectaculaire, Kölner Dom, son agréable bord de rivière et sa nature libérale et tolérante. Il a une communauté étudiante dynamique, est parsemé de musées et de galeries d’art, et fait une bonne ligne dans les brasseries et les magasins indépendants, en particulier dans le quartier Agnesviertel. Des trains directs desservent Paris, Bruxelles et Amsterdam, et Luxembourg n’est pas trop loin non plus, donc Cologne pourrait être un bon choix pour ceux qui souhaitent explorer l’Europe occidentale. Les universités de Cologne comprennent l’Universität Köln (Université de Cologne),classée conjointement 306ième dans le monde, qui est l’une des plus grandes universités d’Allemagne.
Francfort
Cœur battant des secteurs financiers et commerciaux allemands, Francfort est également le siège de la Banque centrale européenne. En conséquence, son centre-ville est une masse de gratte-ciel étincelants, et son aéroport est le plus fréquenté d’Europe continentale. Cependant, ce n’est pas que du travail et pas de jeu. Francfort est connue pour offrir certaines des meilleures vies nocturnes d’Allemagne et accueille un certain nombre de festivals colorés tout au long de l’année. En ce qui concerne les universités de Francfort, la plus prestigieuse est l’Universität Frankfurt am Main, classée 279eième dans le monde, et particulièrement fort dans les matières de sciences sociales.
Étudier en Allemagne: Demandes, Frais Et Visas
Frais de scolarité en Allemagne
Si vous voulez étudier en Allemagne au niveau du premier cycle, bonne nouvelle! Il n’y a pas de frais de scolarité dans les universités publiques en Allemagne pour les étudiants de premier cycle, et cela inclut les étudiants nationaux, européens et internationaux dans tous les États, à l’exception du Bade-Wurtemberg,où les étudiants non européens doivent désormais payer des frais de scolarité de 1 500 € (~ 1 700 USD) par semestre (3 000 € (~ 3 450 USD par an). Les réfugiés et les doctorants en sont exemptés, et ceux qui étudient un deuxième degré paient des frais réduits de 1 300 € (1 500 USD) par an.
Bien que les frais de scolarité soient (pour la plupart) gratuits, cependant, les étudiants sont tenus de payer des frais nominaux par semestre. Ces frais couvrent l’administration, le soutien aux étudiants et d’autres coûts, et ne sont généralement pas supérieurs à 350 € (~ 400 $ US).
Si vous souhaitez étudier en Allemagne au niveau de la maîtrise, vous devrez peut-être payer des frais de scolarité. Ce n’est généralement le cas que pour les étudiants qui n’ont pas terminé un programme de baccalauréat connexe dans une université en Allemagne au cours des dernières années – classés comme étudiants « non consécutifs ». Les frais pour les masters non consécutifs varient, mais peuvent atteindre jusqu’à 10 000 € (~ 11 500 USD) par semestre.
Si vous envisagez de passer d’études de premier cycle en Allemagne directement à un programme de maîtrise connexe dans une université publique, les frais sont susceptibles de rester faibles ou inexistants.
Étudier en Allemagne : Postuler dans les universités en Allemagne
Le processus de candidature pour les universités en Allemagne varie en fonction de quelques facteurs. Si vous avez une qualification européenne, telle qu’un baccalauréat ou un A-levels, il vous suffira de prouver que vous parlez allemand (sauf si vous vous inscrivez à un cours enseigné en anglais) et vous pourrez ensuite postuler directement à un cours de niveau universitaire.
Les étudiants ayant des qualifications de l’extérieur de l’Europe peuvent avoir à passer l’examen d’entrée Feststellungsprüfung après avoir assisté à un Studienkolleg préparatoire. Les élèves très performants peuvent être en mesure de contourner cela.
Pour la plupart des matières, vous pouvez postuler directement au bureau international de l’université. Alternativement, vous pouvez utiliser uni-assist, un portail d’admission centralisé pour les étudiants internationaux. Il s’agit de l’un des services gérés par le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD), la plus grande organisation de financement au monde soutenant la mobilité internationale des étudiants et des universitaires.
Pour certaines matières, il existe un plafond national sur le nombre d’étudiants qui peuvent s’inscrire. Pour ces matières (principalement les sciences de la vie), les étudiants de l’UE (plus la Norvège, l’Islande ou le Liechtenstein) doivent postuler par l’intermédiaire de la Fondation d’admission à l’enseignement supérieur. Les étudiants de l’extérieur de l’UE devraient postuler comme d’habitude.
Obtenir un visa étudiant pour l’Allemagne
Les conditions pour obtenir un visa d’étudiant pour l’Allemagne dépendent de votre pays d’origine.
Candidats de l’UE (et de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein):
- Vous n’avez pas besoin de visa pour étudier en Allemagne.
- Dans la semaine suivant votre arrivée, vous devez vous inscrire auprès de l’Einwohnermeldeamt ou du Bürgeramt (autorité d’enregistrement) de votre ville. Vous aurez besoin de votre document d’inscription de votre université pour cela.
- Si nécessaire, l’Autorité des étrangers (Ausländerbehörde) délivrera un certificat de libre circulation pour les citoyens de l’UE.
- Vous devrez prouver que vous avez ou aurez assez d’argent (voir ci-dessus) et que vous avez souscrit une assurance maladie légale si vous avez moins de 30 ans. Certains pays ont des accords bilatéraux avec l’Allemagne, ce qui signifie que les polices d’assurance dans le pays d’origine de l’étudiant seront applicables en Allemagne.
- Vous devez prouver votre maîtrise de la langue d’enseignement de votre cours.
Étudier en Allemagne: Candidats de l’extérieur de l’UE:
- Si vous venez d’Australie, du Canada, d’Israël, du Japon, de Corée du Sud, de Nouvelle-Zélande, de Suisse ou des États-Unis, vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer dans le pays, mais vous devrez vous inscrire au bureau local d’enregistrement des résidents et au bureau d’enregistrement des étrangers (Ausländeramt) pour obtenir un permis de séjour (Aufenthaltserlaubnis).
- Si vous venez d’Andorre, du Brésil, du Salvador, du Honduras, de Monaco, de Saint-Marin ou de Taïwan, vous n’aurez besoin d’un visa étudiant pour l’Allemagne que si vous souhaitez travailler avant ou après votre diplôme. Vous devrez demander un permis de séjour.
- Si vous venez d’un autre pays, vous devrez obtenir un visa auprès de l’ambassade allemande la plus proche avant d’entrer en Allemagne, ainsi qu’un permis de séjour. Assurez-vous de demander un visa national à des fins d’études plutôt qu’un visa Schengen, qui ne vous permettra de rester en Allemagne que pendant trois mois.
- Pour obtenir un permis de séjour, vous devrez présenter une confirmation que vous vous êtes inscrit au bureau d’enregistrement des résidents, une preuve que vous avez une couverture santé (votre université vous aidera à cet égard), une preuve de vos moyens financiers (voir ci-dessus), votre passeport (avec visa si vous en avez besoin) et un contrat de location qui montre que vous avez trouvé un endroit où vivre. Il sera valide pendant deux ans, après quoi vous devrez le faire renouveler.
- Pour obtenir un visa, vous devrez présenter la même liste de documents que pour un permis de séjour. Vous devrez peut-être également prouver que vous n’avez pas de casier judiciaire et que vous êtes exempt de certaines maladies. La liste spécifique dépendra de l’ambassade.
- Les mêmes exigences linguistiques s’appliquent que ceux spécifiés dans les exigences pour les étudiants de l’UE. Vous devrez peut-être également produire cette preuve à l’étape du visa.
Our choice of the Best University en Allemagne
- IU International University of Applied Sciences – Campus Berlin
Frankfurter Allee 73a
10247 Berlin
Germany
- IU International University of Applied Sciences – Campus Bad Honnef
Mülheimer Str. 38
53604 Bad Honnef
Germany
- Phone +493031198720
- E-mail: info-international@iu.org
- Our department responsible for international students can also be reached via WhatsApp: https://tinyurl.com/bp8zfzd5
Postulez dès maintenant pour économiser jusqu’à 75% sur vos études !
https://iu.prf.hn/click/camref:1011lvZCz/creativeref:1101l73634/
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes