Étudier en Belgique est un centre d’universités de classe mondiale, d’excellentes opportunités de réseautage international, des villes multiculturelles et multilingues réputées, pour nombreuses cuisines et spécialités régionales, une belle campagne, une qualité de vie globale et bien sûr ces grandes crêpes belges.
Plaque tournante établie de la politique internationale, la capitale de la Belgique, Bruxelles, compte encore plus d’ambassadeurs et de journalistes que Washington DC, et est le siège de nombreuses entreprises et organisations internationales.
Comme vous vous en doutez, la population résidente de la Belgique est également très internationale, avec environ un quart des 11 millions d’habitants connus sous le nom de « nouveaux Belges » – ceux d’autres pays et leurs descendants, qui sont devenus des citoyens permanents.
Si vous souhaitez passer du temps à étudier en Belgique, suivez-nous pour obtenir des informations sur les meilleures universités belges, les villes étudiantes populaires et les prochaines étapes.
Etudier en Belgique
Universités en Belgique
Les meilleures universités en Belgique sont :
Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
L’université belge la mieux classée est la KU Leuven, classée 70e au monde dans le classement 2022. Traduit en anglais, son nom complet est Université catholique de Louvain, mais il est plus souvent désigné par son nom néerlandais.
La KU Leuven a été la première université de Belgique, fondée en 1425 (bien qu’elle ait été fermée pendant la période napoléonienne et rouverte en 1834). La KU Leuven a enseigné à environ 58 000 étudiants en 2019, ce qui en fait la plus grande université de Belgique.
Étudier en Belgique: Université de Gand
Classée 141e au monde, l’Université de Gand a été créée en 1817 en tant que première université néerlandophone de Belgique. L’université se classe 52e pour l’ ingénierie et la technologie et 55e pour les sciences de la vie dans le classement mondial QS des universités par sujet 2021 . L’Université de Gand est une autre grande université, enseignant environ 48 570 étudiants dans 11 facultés.
Université Catholique de Louvain (UCL)
L’UCLouvain est la plus grande université francophone de Belgique et son campus principal se trouve à Louvain-la-Neuve : une ville construite pour abriter l’université. L’école dispose de campus satellites à Bruxelles, Charleroi, Mons et Tournai. Il se classe actuellement au 188e rang mondial et se classe particulièrement bien (22e) dans le classement des matières pour la théologie, la divinité et les études religieuses .
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Classée 221e au monde, la VUB a été formée lors de la scission de l’ Université Libre de Bruxelles en 1970. Les deux universités ont le même nom lorsqu’elles sont traduites en anglais (Université libre de Bruxelles), donc toutes deux évitent cette version pour éviter toute confusion. La VUB est connue pour sa forte activité de recherche, avec ses équipes de recherche internationalement reconnues dans de nombreuses disciplines de la recherche fondamentale et appliquée.
Université d’Anvers
Située dans la ville d’Anvers au cœur de la Belgique, l’Université d’Anvers est classée 233e au monde en 2022. L’école a été fondée en 2003 et compte aujourd’hui environ 20 800 étudiants, dont près de 20 % sont internationaux. L’Université d’Anvers obtient des résultats particulièrement bons dans les matières artistiques et humaines – elle se classe au 249e rang mondial pour la matière.
Université de Liège
Avec 11 facultés réparties sur quatre campus, l’Université de Liège se classe au 480e rang mondial. Fondée en 1817, l’école compte aujourd’hui 25 421 étudiants. L’Université de Liège est la plus performante dans ses disciplines des sciences de la vie et de la médecine, pour lesquelles elle se classe à la 287ème place. Son sujet le mieux classé est l’ agriculture et la foresterie , classés 151-200.
Université de Mons
L’Université de Mons compte environ 10 000 étudiants, sept facultés et trois écoles. L’université est francophone et son campus principal se trouve dans la province du Hainaut, en Belgique, près de la frontière franco-belge. L’école a été fondée en 2009, suite à une fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et la Faculté d’Ingénierie de Mons. Aujourd’hui, il se classe 651-700 dans le monde.
VILLES ÉTUDIANTES EN BELGIQUE
En savoir plus sur la vie dans les grandes villes étudiantes de Belgique…
Bruxelles
La capitale belge occupe la 50e place du dernier classement QS Best Student Cities. Elle a souvent été appelée la capitale de l’Europe, en raison des nombreuses organisations internationales qui ont élu domicile à Bruxelles .
Depuis la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est devenue le centre administratif d’organisations telles que l’Union européenne (UE), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation mondiale des douanes et EUROCONTROL, entre autres. Donc, si vous avez l’intention d’étudier la politique, les relations internationales ou peut-être des études de traduction, Bruxelles devrait être votre ville belge de référence.
La ville elle-même va au-delà de sa réputation de centre d’administration et de bureaucratie, offrant une vie nocturne florissante, une collection de classe mondiale de restaurants, cafés, bistrots et bars, et une sélection unique d’expériences de shopping, y compris des marchés en plein air et des galeries – ces dernières sont des rues commerçantes historiques et couvertes. Bien qu’elle soit plus petite que la plupart des capitales européennes, Bruxelles cosmopolite et multilingue offre beaucoup de culture et de loisirs.
Parmi les universités bruxelloises notables, citons la Vrije Universiteit Brussel néerlandophone , classée 207e au QS World University Rankings® 2022 , et l’ Université Libre de Bruxelles francophone qui est classée 221e.
D’autres universités importantes à Bruxelles comprennent les Facultés Universitaires Saint-Louis, Hogeschool-Universiteit Brussel et l’Académie Royale Militaire. Plusieurs universités internationales ont également des campus à Bruxelles, notamment la Brussels School of International Studies de l’Université du Kent et la Boston University Brussels .
Louvain
Abritant le plus grand groupe brassicole au monde (Anheuser-Busch InBev) et l’un des plus grands hôpitaux d’Europe (UZ Leuven), Louvain est également connue pour ses remarquables bâtiments médiévaux, son festival annuel de musique d’été Martrock et son célèbre orchestre Arenberg – l’un des nombreux orchestres basés à Louvain.
La ville possède également une riche culture de la bière, avec des bars proposant une large gamme de variétés locales et internationales, dont un bar qui prétend proposer plus de 3 000 bières différentes.
Ne manquez pas de visiter l’Oude Markt et ses nombreux pubs, bars et cafés, qui lui ont valu le titre de plus long bar du monde. Pendant que vous y êtes, essayez d’apercevoir le Fons Sapientiae (fontaine de la sagesse) à proximité : un célèbre symbole du statut de ville étudiante de Louvain. Louvain abrite également l’un des conservatoires les plus célèbres de Belgique, l’Institut Lemmens, particulièrement connu pour ses programmes de musicothérapie.
Pendant la période scolaire, les étudiants sont une présence majeure dans la ville. Louvain abrite l’université belge la mieux classée, la Katholieke Universiteit Leuven (actuellement 70e au QS World University Rankings). Également connue sous le nom de KU Leuven ou Université de Louvain, c’est la plus grande université de Belgique, avec plus de 58 000 étudiants. On pense également qu’il s’agit de la plus ancienne université de Belgique et de la plus ancienne université catholique encore existante.
Parmi les autres universités de Louvain, citons la Vlerick Business School autonome (une école de gestion partagée par la Katholieke Universiteit Leuven et l’Université de Gand), ainsi que plusieurs universités professionnelles telles que la Katholieke Hogeschool Leuven (KH Leuven) et le collège universitaire Groep T (Group T) , qui propose des cours d’ingénierie et d’enseignement.
Dans l’ensemble, Louvain se classe 44e dans le classement QS Best Student Cities.
Liege
Liège est une grande ville industrielle de Wallonie et constitue le principal pôle économique et culturel de la région. Alors que ses principales industries sont le charbon, l’acier et l’armurerie, Liège est également bien connue pour ses festivals folkloriques bondés, sa vie nocturne, son festival de jazz annuel, ses cinémas alternatifs et pour accueillir l’un des plus anciens et des plus grands marchés de Noël de Belgique. La ville possède également l’une des industries de services numériques, technologiques et Internet les plus solides d’Europe.
D’autres attractions à Liège incluent une gamme de musées; architecture des XVIe et XVIIe siècles ; l’escalier de 400 marches Montagne de Bueren ; et la fête de la Saint-Nicolas – organisée par et pour les étudiants universitaires, qui s’habillent de blouses sales et mendient de l’argent pour des boissons. Liège a une zone piétonne connue localement sous le nom de Square, où vous pouvez trouver de nombreux pubs, dont beaucoup restent ouverts jusqu’à 6h du matin – ou jusqu’au départ du dernier client. Liège abrite également une importante communauté italienne, ainsi qu’un grand nombre d’immigrants marocains, algériens et turcs.
La ville est un pôle éducatif majeur, qui abrite plus de 20 000 étudiants, locaux et internationaux. L’ Université de Liège est classée conjointement 480e au QS World University Rankings 2022, et est également connue pour son HEC Management School .
D’autres établissements d’enseignement supérieur de premier plan à Liège comprennent l’ISA Lambert Lombard (la Faculté d’architecture de l’Université de Liège), l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège, une école d’art proposant des cours de premier cycle et des cycles supérieurs, et La Haute Ecole de la Province de Liège, un collège dispensant des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs.
Anvers
La deuxième plus grande ville de Belgique, Anvers est bien connue pour le célèbre peintre flamand Sir Peter Paul Rubens, les diamants (plus de 70 pour cent de tous les diamants sont échangés à Anvers), la mode (en particulier les Six d’Anvers ) et pour avoir le deuxième plus grand port d’Europe.
La ville offre également une gamme d’attractions intéressantes, notamment la cathédrale gothique Notre-Dame et le prestigieux musée royal des beaux-arts, ainsi que de nombreux bâtiments historiques de différentes périodes. Même le zoo d’Anvers, l’un des plus anciens au monde, présente un design et une architecture impressionnants du XIXe siècle.
Comme on peut s’y attendre de par sa forte association avec la mode, Anvers est connue comme un précurseur. Intellectuels, comédiens, musiciens, écrivains et peintres passent leur temps dans les nombreux bars, cafés et boutiques branchés de la ville ou profitent de sa scène jazz florissante. Anvers est également célèbre pour ses produits locaux tels que la Bolleke (une bière ambrée), l’Elixir D’Anvers (une liqueur fabriquée localement) et les biscuits façonnés à la main (liés au folklore local).
Parmi les universités d’Anvers, la plus importante est l’ Université d’Anvers , classée 233e dans le classement mondial des universités QS et. Avec 20 800 étudiants inscrits, c’est la troisième plus grande université de la région flamande. Anvers compte également plusieurs collèges universitaires, dont le Collège universitaire Charlemagne (Karel de Grote Hogeschool), le Collège universitaire Plantin (Plantijn Hogeschool) et le Collège universitaire Artesis d’Anvers .
Bruges
Bruges est connue pour être l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe occidentale, et son centre-ville historique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ses canaux étroits et ses bâtiments anciens signifient que Bruges est parfois appelée la Venise du Nord. La ville compte de nombreux bâtiments et monuments célèbres, dont un impressionnant beffroi du XIIIe siècle.
Bruges possède également une collection d’art médiéval et moderne, ainsi que de nombreux théâtres, salles de concert, musées et cinémas. La ville accueille de nombreux festivals culturels, musicaux et gastronomiques et est la ville de départ de l’un des plus grands événements sportifs de Belgique – le Tour des Flandres.
Alors que son afflux constant de visiteurs donne à Bruges une atmosphère de ville touristique, il y a aussi beaucoup pour les étudiants. La ville est un important centre d’éducation, avec des universités remarquables à Bruges, notamment la Katholieke Hogeschool Brugge-Oostende (KHBO) et la Hogeschool West-Vlaanderen (HOWEST – Howest University en anglais).
Bruges est également le campus principal du Collège d’Europe, qui propose des études de troisième cycle axées sur l’économie, le droit et la politique européens. L’Institut universitaire des Nations Unies sur les études comparatives d’intégration régionale (UNU-CRIS), un institut de recherche et de formation de l’ Université des Nations Unies, est également basé à Bruges .
Gand
La combinaison de l’architecture médiévale bien conservée de Gand et des bâtiments gothiques crée un paysage urbain charmant, comprenant un port, un réseau de canaux étroits, une multitude de bars et de restaurants originaux, une gamme de cathédrales à tourelles et un château. Il existe de nombreux musées fascinants – les trois premiers étant SMAK, un musée d’art contemporain ; STAM, qui explore l’histoire de la ville ; et le Museum voor Schone Kunsten pour les beaux-arts.
L’ Université de Gand , l’une des plus grandes universités flamandes, est la deuxième institution la mieux classée de Belgique, au 141e rang du QS World University Rankings 2022. Les collèges universitaires associés à l’Université de Gand comprennent Hogeschool Gent et Hogeschool West-Vlaanderen.
Etudier en Belgique: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Postuler dans les universités en Belgique
Afin de postuler pour étudier en Belgique au niveau du premier cycle, vous devez être titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires reconnu par les autorités compétentes, ou d’une attestation d’équivalence pour ce certificat. Il existe différentes autorités à contacter pour les déclarations d’équivalence, selon que vous postulez pour fréquenter une université en Communauté française , en Communauté flamande ou en Communauté germanophone .
Les demandes d’études en Belgique sont soumises individuellement à chaque université et des conditions d’admission spécifiques sont fixées par chaque institution. En général, ceux qui souhaitent étudier la médecine, l’odontologie, les arts, la gestion et (uniquement en Communauté française) les sciences de l’ingénieur doivent passer un examen d’entrée. Vous devrez peut-être également passer un examen pour prouver votre maîtrise du français ou du néerlandais. Vous devrez également payer vos frais de scolarité avant de pouvoir être pleinement inscrit.
Frais de scolarité en Belgique
Pour les étudiants belges et autres étudiants de l’UE, l’enseignement supérieur est financé principalement par l’État. Néanmoins, les étudiants doivent payer des frais d’inscription annuels pour chaque année de leurs études. Le montant varie en fonction de l’établissement d’enseignement supérieur, du type de programme et de l’éligibilité des étudiants à une aide financière.
Les frais de scolarité en Belgique diffèrent également selon que le programme est proposé par un établissement de la communauté flamande, germanophone ou française. Les étudiants de l’UE paieront environ 961,90 € (~ 820 £) par an, tandis que les étudiants internationaux hors de l’UE paieront environ 3 100 € (~ 2 650 £) et devront peut-être payer des frais d’inscription supplémentaires.
Cependant, les frais de scolarité spécifiques que vous devrez payer dépendent de l’établissement et du programme. Vous pouvez obtenir des informations précises sur le montant total des frais en contactant l’institution de votre choix.
Logement étudiant en Belgique
Les logements universitaires en Belgique sont souvent facilement disponibles pour les étudiants à court terme ou internationaux. Cependant, si vous souhaitez louer un appartement privé, il est souvent nécessaire de signer un contrat d’un an. Comptez entre 150 € (128 £) et 400 € (340 £) par mois, selon que vous préférez un logement universitaire ou un logement privé, et selon l’endroit où vous étudiez en Belgique. Si vous louez votre propre appartement d’une chambre, cela coûtera probablement environ 722 € (~ 620 £) par mois dans un centre-ville, ou 611 € (~ 525 £) en dehors du centre.
Les séjours chez l’habitant sont également populaires en Belgique et permettent aux étudiants de découvrir la culture belge de première main, tout en améliorant éventuellement leurs compétences linguistiques. Cependant, cette option est plus couramment utilisée par les étudiants à court terme qui étudient dans une école de langues.
Contactez les services d’aide aux étudiants de votre université ou le service des étudiants internationaux pour plus d’informations sur la recherche d’un logement étudiant en Belgique.
Avez-vous besoin d’un visa pour étudier en Belgique ?
Les étudiants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ne sont pas tenus d’obtenir un visa étudiant pour étudier en Belgique. Ils sont toutefois tenus d’être munis d’une carte nationale d’identité, qu’ils doivent présenter au douanier à leur arrivée en Belgique. Si vous êtes un étudiant de l’UE, vous devez tout de même remplir certains critères pour étudier en Belgique, parmi lesquels :
- Inscription dans une université/établissement d’enseignement agréé,
- Des revenus suffisants pour vivre en Belgique sans avoir besoin d’une aide au revenu,
- Couverture santé complète.
Si vous êtes citoyen d’un pays qui n’appartient pas à l’UE, vous aurez peut-être besoin d’un visa étudiant pour entrer en Belgique. Les étudiants de certains pays (comme les États-Unis) ne sont pas tenus d’obtenir un visa pour la Belgique si leur séjour ne dépasse pas 90 jours.
Les étudiants de la République populaire de Chine doivent obtenir un certificat d’évaluation académique délivré par l’Academic Assessment Center (APS) avant d’être autorisés à s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique. Cette attestation APS est nécessaire pour obtenir un visa étudiant pour la Belgique. L’examen consiste en une évaluation technique de votre diplôme et un entretien. Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de cet entretien.
Comment faire une demande de visa étudiant pour la Belgique ?
Avant de demander un visa étudiant pour la Belgique, vous devez d’abord être accepté dans un cours dans un établissement d’enseignement agréé, et payer les frais d’inscription (ceux-ci vous seront remboursés si votre demande de visa est rejetée). Si vous êtes un étudiant international, vous devrez alors contacter l’ambassade ou le consulat belge le plus proche de votre pays . L’ambassade vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un visa étudiant et vous guidera tout au long de la demande de visa.
Toutes les informations concernant les demandes de visa belges se trouvent sur le site du Service des étrangers du Service public fédéral (SPF) de l’Intérieur , consultable en français, néerlandais et anglais. En tant qu’étudiant international, vous devrez demander un visa national de long séjour (visa D), qui vous permet de rester plus de 90 jours en Belgique.
La procédure pour obtenir un visa pour la Belgique varie en fonction du consulat ou de l’ambassade belge que vous utilisez. En général, cependant, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa et soumettre des frais de demande ainsi que tous les documents requis (voir ci-dessous). Les candidats de certains pays peuvent avoir besoin de prendre rendez-vous avec leur consulat ou leur ambassade afin de faire leur demande. Il est également possible que certains consulats travaillent avec un prestataire externe qui effectue la plupart des tâches administratives – des frais de service supplémentaires seront facturés dans ce cas.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes