Étudier en Chine est essentiel pour que les étudiants internationaux obtiennent des niveaux d’investissement accrus dans l’enseignement supérieur et une raison impérieuse d’étudier dans cet immense pays.
En 2012, la Chine un fils de reached de Objectif 4% consacrer de fils à l’éducation PIB, TANDIS Que le Nombre de et d’universities collèges un au cours de doublé la Dernière Décennie, s’établissant à environ 2 Désormais 900. Le plan quinquennal actuel du pays, qui s’étend jusqu’en 2020, se concentre sur la modernisation et le renforcement de son système d’enseignement supérieur, avec des initiatives clés telles que le projet 211, qui vise à amener 100 universités chinoises à un niveau de classe mondiale, et le projet 985, qui vise à créer un groupe d’universités encore plus élitiste. Le projet 985 a abouti à la création de la ligue C9 , qui ambitionne de devenir quelque chose comme l’Ivy League américaine.
Vous voulez faire des nombreux étudiants internationaux qui se produisent en Chine chaque année ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Étudier en Chine
Universités en Chine
La Chine continentale compte 40 établissements classés dans le QS World University Rankings® 2021 , dont six dans le top 100 mondial, avec 60 autres meilleures universités chinoises incluses dans le nouveau QS Mainland China Rankings .
Avec les derniers chiffres montrant que près de 490 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans les universités de Chine continentale en 2017 (10 % de plus qu’en 2016), la Chine semble certaine d’atteindre son objectif d’accueillir 500 000 étudiants étrangers d’ici 2020. Parmi les principaux pays d’origine figurent la Corée du Sud et la Thaïlande. , le Pakistan, les États-Unis, l’Inde, la Russie, le Japon et l’Indonésie.
Ces chiffres améliorés sont probablement en partie grâce au programme de bourses renforcé du gouvernement chinois, avec près de 59 000 étudiants étrangers recevant une bourse en 2017. (Pour une sélection de ces opportunités de bourses, voir cet article .) Un autre attrait puissant pour les étudiants internationaux est le nombre croissant de programmes enseignés en anglais, le nombre disponible ayant augmenté de 63 % au cours des cinq dernières années.
En savoir plus sur les trois meilleures universités de la partie continentale de la Chine :
Université de Tsinghua
Classée 15e au monde et première du classement de la Chine continentale en 2019, l’ Université Tsinghua se trouve dans la capitale chinoise de Pékin et est membre de l’élite de la Ligue C9. Fondée en 1911, l’Université Tsinghua compte aujourd’hui une communauté d’un peu plus de 46 000 étudiants, dont près de 2 700 venant de l’extérieur de la Chine.
En regardant les classements QS World University les plus récents par sujet , l’Université Tsinghua est la plus performante pour l’architecture, le génie civil, le génie électrique, le génie mécanique et les sciences des matériaux. Pour ces trois matières, elle est classée parmi les 15 meilleures universités du monde.
Université de Pékin
Concurrent constant parmi les meilleures universités de Chine, l’Université de Pékin est une prestigieuse université de recherche appartenant à la Ligue chinoise C9. Fondée en 1898 et située à Pékin, l’Université de Pékin admet chaque année un grand nombre d’étudiants internationaux et entretient un partenariat avec la Freie Universität Berlin en Allemagne depuis 1981. En plus de son offre académique de premier plan, les terrains du campus de l’Université de Pékin sont appréciés pour leur chinois traditionnel. architecture.
L’Université de Pékin est classée 23e au monde et deuxième en Chine et se classe également parmi les meilleures au monde dans bon nombre des 48 matières couvertes par le classement des matières, atteignant les 20 premières places pour la chimie, la dentisterie, les langues modernes, la linguistique, les sciences des matériaux et plus encore.
Université de Fudan
Troisième meilleure université de Chine selon le classement mondial des universités (pour lequel elle est classée 34e ) et le classement de la Chine continentale, l’Université de Fudan est répartie sur quatre campus à Shanghai , l’un des plus grands centres financiers et commerciaux du pays. Autre membre de la ligue C9 et également actuellement classée sixième en Asie, l’Université de Fudan compte actuellement un peu moins de 32 000 étudiants et est connue comme l’une des écoles les plus sélectives de Chine.
Figurant parmi les meilleures universités du monde dans 30 matières en 2018, l’Université de Fudan est la plus performante dans les domaines des langues modernes, de la chimie, des affaires et de la gestion, des sciences des matériaux et de la politique, pour lesquelles elle se classe parmi les 50 meilleures au monde.
Étudier au Japon: VILLES ÉTUDIANTES EN CHINE
Prêt à étudier en Chine ? En savoir plus sur la vie dans certaines des principales villes étudiantes de Chine continentale…
Pékin
Pékin est l’une des villes les plus peuplées du monde, avec plus de 24 millions d’habitants. Avec de nombreuses boîtes de nuit et attractions culturelles parmi lesquelles choisir, les étudiants internationaux n’auront certainement aucune difficulté à trouver des opportunités de s’immerger dans la culture locale tout en pratiquant leur mandarin. Pour ceux qui ne parlent pas couramment la langue, de nombreux panneaux sont écrits en anglais.
Sur les 51 établissements chinois figurant dans le QS World University Rankings 2021 , la plupart sont basés à Pékin, la capitale chinoise. L’université la mieux classée de Pékin est l’Université Tsinghua (classée 15e au monde) qui propose une sélection de programmes de maîtrise en anglais, tandis que l’Université de Pékin est la deuxième ( 23e au monde) et vise à augmenter le nombre de programmes enseignés en anglais dans afin d’attirer plus d’étudiants internationaux. L’université accepte également davantage d’étudiants grâce au programme de bourses de l’Institut Confucius, qui vise à promouvoir la langue et la culture chinoises dans le monde.
Shanghaï
Bien que Shanghai soit considérée comme la ville chinoise la plus chère où vivre, cela signifie également que c’est là que se trouvent de nombreux emplois, ce qui peut la rendre attrayante pour ceux qui espèrent trouver un emploi à temps partiel pendant les études ou un emploi à temps plein après l’obtention du diplôme.
Les étudiants internationaux ayant le mal du pays à Shanghai peuvent visiter l’une des villes « copies » de la banlieue autour de la ville pour se familiariser avec leur propre culture. Il s’agit notamment des colonies espagnoles, britanniques, scandinaves, canadiennes, néerlandaises, italiennes et allemandes. Le plus connu est peut-être Thames Town, une réplique anglaise étrangement calme avec des rues pavées, de vieux pubs anglais et une statue de Sir Winston Churchill… tous étiquetés avec des signes chinois.
Les trois meilleures universités de Shanghai à figurer dans le classement de cette année sont : l’Université de Fudan (classée 44 e ); Université Jiao Tong de Shanghai (conjoint 59 e ); et l’Université de Tongji (291 e ). Les deux premiers font partie de la ligue C9 des universités d’élite, ce qui indique que l’ambition de la Chine de créer quelque chose comme une Ivy League américaine porte ses fruits.
Xi’an
Xi’an est l’une des plus anciennes villes de Chine continentale, avec suffisamment de reliques précieuses et de sites historiques pour satisfaire les passionnés d’histoire tout au long de leurs études. L’un des sites les plus célèbres et les plus impressionnants est celui des guerriers en terre cuite, qui ont été faits pour être enterrés avec le premier empereur Qin Shihuang, afin qu’ils puissent le servir dans l’au-delà.
Les universités de Xi’an comprennent l’Université Xi’an Jiaotong , l’Université polytechnique du Nord – Ouest , l’Université du Nord – Ouest et l’Université d’études internationales de Xian, qui se sont toutes concentrées sur l’établissement de relations internationales avec d’autres institutions du monde entier.
Shandong
La ville natale de Confucius, la province du Shandong dans l’est de la Chine, où se trouvent des villes étudiantes telles que Jinan et Qingdao, compte désormais 99 millions d’habitants. Il y a beaucoup de choses à faire toute l’année, y compris des festivals, de l’opéra, des arts et de l’artisanat. Le style de cuisine du Shandong est également généralement reconnu comme le plus populaire en Chine. Les universités du Shandong comprennent l’ Université du Shandong , l’une des plus grandes de Chine continentale. Les autres sont l’ Université océanique de Chine , l’Université Shandong Jianzhu, l’Université normale du Shandong et l’Université de Jinan.
Étudier au Japon: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Coût de la vie en Chine
Inévitablement pour une économie qui croît si rapidement, le coût de la vie en Chine continentale n’est plus aussi bon marché qu’auparavant. Mais les frais de scolarité sont relativement bas, environ 2 000 à 4 000 USD selon l’université et le niveau d’études. Et le coût de la vie à Shanghai, la ville la plus chère de Chine, est estimé à environ la moitié de celui de New York .
Avec un logement coûtant entre 200 $ US et 300 $ US par mois (selon la ville), et le transport d’une poignée de petite monnaie, vous serez épargné par les turbulences financières des étudiants ailleurs.
Admission dans les universités en Chine
Pour postuler à une place dans une université en Chine, les étudiants internationaux peuvent utiliser le site Web centralisé CUCAS (China’s University and College Admission System) ou postuler directement à l’université. Les étudiants internationaux peuvent également choisir de postuler à un programme de bourses du gouvernement chinois et trouveront des informations à ce sujet sur le site CUCAS .
Exigences de visa chinois
Après s’être vu proposer une place dans une université chinoise, vous devrez vous rendre à votre ambassade chinoise locale et demander un visa adapté à la durée de votre séjour. Les exigences chinoises en matière de visa stipulent que pour un séjour de six mois ou plus, vous aurez besoin d’un visa d’études (ou visa X1). Pour moins de six mois, un visa X2 fera l’affaire. Si vous ne recevez pas votre dossier d’admission à temps, vous pourrez peut-être demander un visa touristique (visa L) et le convertir en visa étudiant à votre arrivée.
Lors de la demande de visa pour étudier en Chine, vous devez soumettre les documents suivants :
- Formulaire de demande
- Passeport
- Lettre d’acceptation de l’université de votre choix
- Photographie récente
- Pour les candidats X2 uniquement – un formulaire JW201 ou JW202
Langues en Chine
Les principales langues de la Chine continentale sont le cantonais, le hokkien et bien sûr le mandarin (également connu sous le nom de putonghua) – qui est la plus grande langue au monde en nombre de locuteurs. Compte tenu de la stature croissante de la Chine sur la scène mondiale, cela améliorera évidemment votre employabilité si vous maîtrisez le mandarin.
Cependant, ne vous inquiétez pas si cela semble être un défi de taille d’étudier dans une langue qui peut sembler complètement opaque pour le non-locuteur. De nombreuses universités en Chine proposent des cours dispensés en anglais, et vous constaterez également que de nombreux Chinois parlent anglais. Si vous choisissez d’étudier en Chine en anglais, vous n’aurez pas besoin de prouver votre maîtrise du mandarin, mais vous devrez peut-être soumettre les résultats d’un test de maîtrise de l’anglais tel que l’IELTS ou le TOEFL.
Si vous décidez que vous souhaitez peut-être suivre un cours dans la langue maternelle, vous devrez fournir des résultats adéquats de Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK – test de compétence en chinois). Vous devrez généralement atteindre le niveau 3-8 (il y en a 11 au total), en fonction de votre université et de votre cursus. Il existe des centres de test dans le monde entier, vous ne devriez donc pas avoir à voyager trop loin. Et il y a toujours la possibilité de faire un cours de langue intensif en Chine, ce qui vous aidera également à vous familiariser avec le lieu lui-même.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes