Étudier en Corée du Sud, qui est maintenant reconnue par le monde comme une puissance asiatique en matière de technologie, d’éducation et de tourisme. Entre tradition et modernité, ce « tigre asiatique » a beaucoup à offrir aux étudiants internationaux, et la capitale, Séoul, est actuellement classée parmi les 10 premières villes étudiantes.
L’investissement dans l’éducation et la recherche a été au cœur de la croissance de la Corée du Sud qui est devenue la 11 e économie mondiale et la quatrième économie d’Asie. C’est cet investissement et cette croissance dans l’innovation et la technologie qui ont fait que le pays est connu comme l’une des quatre économies du « tigre asiatique », aux côtés de Hong Kong, Singapour et Taïwan.
Plus de 123 000 étudiants internationaux ont étudié en Corée du Sud en 2017 (dont plus de la moitié étaient originaires de Chine), et le gouvernement visait encore plus haut, avec un objectif de 200 000 étudiants internationaux d’ici 2023. Dans le cadre de cet accent continu sur l’internationalisation , plusieurs universités en Corée du Sud, dont Université Yonsei , ouvrent de nouveaux campus internationaux pour répondre à la demande croissante, tandis que quatre universités ont ouvert des campus annexes au Incheon Global Campus (IGC), dont l’ Université d’État de New York (SUNY) .
Etudier en Corée du Sud
Universités en Corée du Sud
Avec plus de 370 établissements officiels d’enseignement supérieur au total, la Corée du Sud a beaucoup à offrir aux étudiants intéressés. Le pays compte pas moins de quatre candidats parmi les 20 premiers et 88 représentants au total dans le QS Asia University Rankings 2021 , et 29 établissements classés dans le QS World University Rankings 2021 ® .
Un examen plus approfondi des meilleures universités de Corée du Sud peut être examiné à l’aide du nouveau QS South Korea University Rankings , qui présente 50 des meilleures institutions du pays, sur la base de la même méthodologie que celle utilisée pour compiler le classement asiatique.
Université Nationale de Seoul
Université nationale de Séoul (SNU) est placé 37 e et numéro un en CoréeSud dans le QS World University Rankings 2021 et adeuxième dans le nouveau QS CoréeSud * Classementuniversités. Fondée en 1946 en tant que première université nationale de Corée du Sud, l’Université nationale de Séoul est l’une des trois prestigieuses universités SKY et propose un enseignement libéral axé sur la recherche à environ 28 378 étudiants du premier cycle au doctorat. Selon les données recueillies par l’Institut coréen de développement de l’éducation, l’Université nationale de Séoul dépense plus pour ses étudiants par habitant que toute autre université sud-coréenne comptant plus de 10 000 étudiants.
L’école dispose de deux campus dans la ville de Séoul : l’un à Gwanak au sud de la ville et l’autre au centre-ville dans le quartier de Jongno, qui est également le plus grand campus de la capitale. L’Université nationale de Séoul dispose également d’un portefeuille impressionnant de partenariats internationaux, avec jusqu’à 289 universités dans 58 pays collaborant avec l’école.
KAIST – Institut avancé des sciences et technologies de Corée
Situé à Daejeon, KAIST est arrivé premier dans le nouveau classement QS des universités de Corée du Sud. Une université de recherche publique avec une population étudiante actuelle d’un peu plus de 10 000, KAIST a été établie comme la première institution scientifique et d’ingénierie dirigée par la recherche du pays. Elle se classe 40 e dans le QS World University Rankings et arrive également en troisième position dans le QS Top 50 Under 50 , un classement des meilleures universités mondiales de moins de 50 ans. La majorité des programmes de KAIST relèvent des domaines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et l’université se classe parmi les 100 meilleures institutions du monde dans 13 matières .
À un peu plus de deux heures de train au sud de la capitale, KAIST fait partie du pôle technologique de la ville de Daejeon , la cinquième plus grande métropole de Corée du Sud et l’un des équivalents asiatiques les plus proches de la Silicon Valley aux États-Unis.
Université des sciences et technologies de Pohang (POSTECH)
Autre université proposant un programme axé sur les sciences et la technologie, POSTECH est une université de recherche privée classée 77e au monde et sixième dans le classement de la Corée du Sud et le QS Top 50 Under 50. Le vaste campus intelligent de 378 acres de POSTECH, situé 20 à quelques minutes en voiture du centre-ville de Pohang, comprend non seulement toutes les installations habituelles – logements étudiants, cafés, etc. – mais aussi une bibliothèque numérique, un multiplexe sportif, de beaux jardins et jeux d’eau, un parc de sculptures et un pub appelé Log Cabin qui, fidèle à son nom, est entièrement construit à partir de journaux. Il y a aussi les tristement célèbres « 78 marches de l’horreur », qu’il faut gravir pour se rendre des dortoirs aux salles de conférence – une perspective plutôt intimidante si vous êtes en retard pour les cours.
POSTECH a été la première université sud-coréenne à être officiellement labellisée campus bilingue en 2010, avec la majorité des événements et des programmes aux niveaux junior, senior et universitaire enseignés en coréen et en anglais.
Université de Corée
Troisième institut de recherche privé inclus dans le trio SKY, l’ Université de Corée entretient une rivalité de longue date avec l’Université Yonsei, qui se reflète dans les nombreux événements sportifs compétitifs entre les deux. Classée 69e au monde et troisième dans le classement de la Corée du Sud, l’Université de Corée compte actuellement environ 37 000 étudiants et, sur ses 1 700 professeurs, plus de 95 % détiennent un doctorat ou l’équivalent dans leur domaine. La faculté de droit de l’école est réputée pour offrir l’un des programmes de droit de premier cycle les plus prestigieux du pays. L’université, qui possède une patinoire de taille olympique sur son campus, est également très bien classée pour le génie chimique, la politique sociale et l’administration, les langues modernes, la politique, la comptabilité et la finance.
Située à Séoul, l’Université de Corée est divisée en départements à travers la ville, avec son campus principal d’Anam à quelques minutes d’une sélection populaire de restaurants, bars, boutiques et attractions culturelles, y compris un célèbre temple bouddhiste.
Université Sungkyunkwan
Classée 88e cette année au classement mondial et quatrième au classement de la Corée du Sud, l’Université Sungkyunkwan est une autre institution privée qui compte deux campus principaux, un campus des sciences humaines et sociales à Séoul et un campus des sciences naturelles plus au sud à Suwon. L’université a une longue histoire remontant à sa fondation en 1398 par la dynastie Joseon, et compte aujourd’hui environ 34 700 étudiants inscrits. Sungkyunkwan est considérée comme l’une des meilleures écoles de médecine du pays (classée 101-150 dans le monde dans le classement des matières et troisième en Corée du Sud), qui est affiliée au célèbre Samsung Medical Center. L’université figure parmi les meilleures au monde pour 29 autres matières, y compris le top 50 pour le génie mécanique, la gestion des bibliothèques et de l’information et les sciences des matériaux.
Autres universités en Corée du Sud
Placent également dans le top 300 mondial sont l’ Université Yonsei (85 ème dans le classement mondial et le cinquième dans la Corée du Sud classement), Université Hanyang (146e dans le monde, septième en Corée du Sud), l’ Université Kyung Hee (236e commune dans le monde; 33 ème en Corée du Sud), et Ewha Womans University (333e de joint dans le monde, neuvième en Corée du Sud). Tous – à l’exception de l’Université Kyung Hee – sont situés dans la capitale, ce qui prouve que Séoul est vraiment un centre d’enseignement supérieur.
Etudier en Corée du Sud: VILLES ÉTUDIANTES
La vie en Corée du Sud
Même en dehors de la capitale densément peuplée, ceux qui choisissent d’ étudier en Corée du Sud peuvent très bien subir un certain choc culturel, car ils apprennent à connaître cette culture unique et multiforme. Surtout dans les villes, le rythme de vie est rapide et compétitif, et les températures chaudes peuvent également être implacables. Vous devrez même faire face à vous retrouver soudainement un an de plus – l’âge est compté différemment ici !
Mais n’ayez crainte, car la paix et la détente sont également au rendez-vous – au sommet des sommets des montagnes, au milieu des forêts denses des célèbres parcs nationaux de Corée du Sud, dans un jjimjilbang (bain public) traditionnel rempli de vapeur ou dans un temple bouddhiste où la journée commence par la méditation et le chant avant l’aube. Au large de la côte, un certain nombre d’îles tranquilles sont également à portée de main, offrant l’hospitalité locale, l’air frais et le poisson frais.
Vous devrez rechercher autant de sérénité que possible entre les trimestres, car l’éducation est prise très au sérieux en Corée du Sud. Il est même connu que les horaires des vols sont modifiés et que la bourse est ouverte tardivement afin de minimiser le bruit pour les étudiants lors des examens scolaires. Ne vous laissez pas décourager par cet environnement sous pression, car les universités de Corée du Sud offrent certains des meilleurs établissements d’enseignement au monde, combinés à des frais de scolarité relativement abordables.
Découvrez quelques-unes des principales villes étudiantes de Corée du Sud…
Séoul
L’une des “mégapoles” mondiales, avec une population de plus de 9,8 millions d’habitants (25,6 millions dans sa zone métropolitaine), la capitale sud-coréenne abrite une quarantaine d’universités, dont le prestigieux trio “SKY” – Seoul National University , Korea University et Université Yonsei . S’étant imposée comme un leader économique en seulement 50 ans de croissance rapide, Séoul attire désormais l’attention en tant que site d’éducation, de technologie, de culture, d’histoire et de design. Elle a été nommée Capitale mondiale du design en 2010, et une série de projets de restauration et de développement transforment les sites historiques de la ville et les parcs publics le long des rives de la rivière Han. Séoul a également été classée 10ème meilleure ville étudiante au monde, selon le QS Meilleures villes étudiantes 2018 .
Les transports à Séoul sont excellents, la nourriture est colorée, bon marché et variée, et les groupes de filles K-pop sont partout. Comme dans de nombreuses villes sud-coréennes, les Séoulites aiment « travailler dur et jouer dur » ; la journée de travail peut se terminer tard, tandis que la socialisation et la fête se poursuivent souvent jusqu’au petit matin, les rues de Gangnam, Hongdae et Dongdaemun offrant des lieux 24h / 24 pour tout, y compris manger, boire, faire du shopping, faire la fête et surfer sur Internet.
Daejeon
Connue pour son accent sur la recherche et l’innovation, Daejeon abrite plusieurs des principales universités de Corée du Sud, notamment KAIST – Korea Advanced Institute of Science and Technology, Chungnam National University , Woosong University et Korea University of Science and Technology. En plus de plus de laboratoires de recherche que vous ne pouvez en secouer un tube à essai, Daejeon abrite Expo Park, un parc à thème scientifique et technologique qui comprend diverses simulations et expositions et un cinéma à dôme IMAX de près de 90 pieds de haut. A proximité se trouvent le Musée national des sciences et la ville scientifique de Daedeok, un site consacré à la recherche et au développement, connu sous le nom de « cerveau » de la Corée du Sud. Daejeon est actuellement classé 86 ème dans l’indice des meilleures villes étudiantes, recevant son meilleur score pour l’activité de l’employeur.
Pohang
Port maritime sur la côte est, Pohang mérite une mention en tant que siège de l’ Université des sciences et technologies de Pohang (POSTECH) , la troisième université coréenne la mieux classée dans le classement mondial. Le centre-ville lui-même, bien que largement industriel, offre une atmosphère animée, avec la plage de Bukbu au nord de la ville, un site populaire pour les habitants et les touristes. Les attractions culturelles et récréatives comprennent de nombreux musées et parcs, ainsi qu’un célèbre festival de feux d’artifice à Bukbu chaque été.
Pusan
Ville portuaire animée connue pour son dialecte local distinctif et son caractère sauvage, Busan est l’endroit où aller pour découvrir un côté plus traditionnel de la vie en Corée du Sud. Légèrement en dehors des sentiers touristiques bien fréquentés, Busan est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Séoul, et regorge de charmes cachés : les fameux fruits de mer locaux frais (le calmar vivant est une spécialité locale !), une vie nocturne animée, des temples historiques, un idyllique entourant le littoral et une population étudiante dynamique en raison de la locale Pusan national University et l’ Université Dong-a .
Etudier en Corée du Sud: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Postuler dans des universités en Corée du Sud
Le processus d’admission diffère d’une école à l’autre mais, en général, vous pouvez postuler directement à l’université de votre choix par courrier ou en ligne. Sachez que l’année scolaire sud-coréenne commence en mars, bien que de nombreuses écoles accueillent de nouveaux étudiants deux fois par an, en mars et en septembre. Les dates limites pour les candidatures en mars sont généralement fixées entre septembre et novembre, tandis que pour l’entrée en septembre, les dates limites sont souvent entre mai et juin. La plupart des universités sud-coréennes n’ont que deux trimestres, avec une pause estivale de juillet à août et une pause hivernale de décembre à février.
Bien que la maîtrise de la langue coréenne soit avantageuse, environ 30 % des cours dans les universités sud-coréennes sont dispensés en anglais. Ceci, ajouté au fait que la maîtrise de l’anglais augmente à l’échelle nationale, aide à éliminer la barrière de la langue pour les étudiants internationaux. Cependant, un désir d’apprendre les bases de la langue coréenne sera certainement utile, ouvrant la voie à une intégration plus complète dans la société et la culture sud-coréennes. Dans les deux cas, les étudiants étrangers doivent prouver leur maîtrise de la langue dans laquelle leur cours sera dispensé.
Visas pour étudier en Corée du Sud
Pour étudier en Corée du Sud en tant qu’étudiant international, vous aurez besoin d’un « visa D-2 », qui peut être obtenu auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Corée du Sud dans votre pays d’origine. En règle générale, en plus de la maîtrise de l’anglais ou du coréen, il vous sera demandé de fournir votre passeport, un formulaire de demande rempli, un certificat de votre dossier scolaire le plus récent, une confirmation de votre acceptation dans une université sud-coréenne et une preuve de finances suffisantes. Pour votre visa D-2, vous devrez payer des frais de traitement d’environ 50 $ US (pour une entrée unique) ou 80 $ US (pour une entrée multiple). Le visa vous permet de rester jusqu’à deux ans. Les étudiants en génie peuvent demander le visa D-2-7, qui permet aux étudiants internationaux invités par le gouvernement de rester en Corée du Sud après avoir obtenu leur diplôme et trouvé du travail.
Vous devrez également souscrire une assurance maladie auprès du National Health Insurance Service (NHIS) , qui vous permettra d’accéder à un traitement dans tous les hôpitaux du pays et coûtera environ 20 USD par mois.
Frais et financement
L’un des avantages des études en Corée du Sud est que les frais de scolarité sont les mêmes pour les étudiants nationaux et internationaux, dans le cadre du plan national visant à attirer davantage d’étudiants internationaux dans le pays. Ces frais varient selon le cours et l’université.
Un cours de premier cycle dans une université publique coûte environ 4 350 $ US par semestre (avec les matières humaines au bas de l’échelle et la médecine au sommet). Dans une université privée sud-coréenne, les frais sont estimés à 5 800 USD par semestre. Et dans les 16 universités de Séoul classées au niveau international, les frais de scolarité annuels moyens pour les étudiants de premier cycle sont de 6 500 $ US.
Pour calculer le coût total, gardez à l’esprit qu’il y a deux semestres dans chaque année universitaire et que les programmes de premier cycle en Corée du Sud durent généralement quatre ans (ou six ans pour des matières comme la médecine et la dentisterie).
Les bourses pour étudiants internationaux sont largement disponibles auprès des universités individuelles, couvrant entre 30 et 100 pour cent des frais de scolarité. En outre, un certain nombre de bourses gouvernementales sont disponibles, qui peuvent également couvrir les billets d’avion et les frais de subsistance. L’un de ces programmes gouvernemental est le Global Korea Scholarship (GKS) . Plus de bourses pour étudier en Corée du Sud sont répertoriées ici .
Les récentes déréglementations gouvernementales concernant les bourses, les dortoirs, les emplois à temps partiel et l’emploi après l’obtention du diplôme visent à rendre les études en Corée du Sud plus accessibles aux étudiants internationaux – en facilitant la couverture des coûts, ainsi que le séjour et la recherche d’emploi dans le pays après l’obtention du diplôme. .
Frais d’hébergement et de subsistance
Les dortoirs universitaires sont généralement les options d’hébergement les moins chères, coûtant environ 280 $ US à 1 300 $ US par semestre, les coûts variant en fonction du nombre d’étudiants avec lesquels vous partagerez et si la restauration est incluse. Les coûts d’hébergement privé peuvent varier considérablement, entre 280 $ US et 700 $ US par mois. La plupart des universités proposent une restauration abordable sur le campus, et si vous en profitez, vous ne dépenserez probablement qu’environ 260 $ US en nourriture par mois. À Séoul (la ville la plus chère de Corée du Sud), un ticket de transport public aller simple coûte environ un dollar américain, ou un laissez-passer mensuel coûterait 50 $ US.
Une fois que vous avez été inscrit pendant six mois (un semestre), vous pourrez demander un travail à temps partiel pour aider à compléter vos revenus. Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant les pauses semestrielles, et devrez fournir aux employeurs votre visa d’étudiant et une lettre de recommandation de votre université.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes