Étudier en Espagne est une idée qui rendra vos amis très jaloux ! S’étendant jusqu’aux Pyrénées à l’est, à la Méditerranée au sud, au golfe de Gascogne au nord et au Portugal à l’ouest, l’Espagne est l’un des plus grands pays d’Europe – aussi l’un des plus visités.
L’Espagne figure régulièrement parmi les destinations touristiques les plus populaires au monde (deuxième en 2017, selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies), accueillant un volume annuel de touristes qui dépasse sa population. C’est également l’une des destinations les plus populaires pour les étudiants internationaux, en raison de sa combinaison gagnante des bonnes universités, d’un style de vie attrayant et du fait que l’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde.
C’est un pays de contrastes, où la richesse et l’agitation cosmopolite de l’Europe occidentale se mêlent à l’extravagance et au charme distinctement de l’Europe méridionale ; où une culture expressive et flamboyante enchaîne les siestes l’après-midi et les soirées langoureuses dans les bars et cafés ; et où les identités régionales distinctes prennent souvent le pas sur une identité nationale unifiée. Bien sûr, le style de vie seul ne suffit pas à attirer les parieurs – il faut aussi avoir de bonnes universités !
Si vous aimez l’idée d’étudier en Espagne, consultez les informations ci-dessous pour en savoir plus sur les universités espagnoles, les villes étudiantes populaires et les étapes à suivre.
UNIVERSITÉS EN ESPAGNE
Les cinq meilleures universités espagnoles, toutes classées parmi les 300 meilleures au monde, sont :
Université autonome de Madrid
Fondée en 1968, l’ Universidad Autónoma de Madrid (parfois appelée UAM, ou l’Université autonome de Madrid), est actuellement classée 159 e dans le QS World University Rankings 2019 – ainsi que dans le QS Top 50 Under 50. UAM est abrite plus de 36 000 étudiants dans ses huit facultés, et est particulièrement connu pour sa faculté de droit. Il dispose de trois campus, dont le principal, le campus Cantoblanco, est situé à 15 km au nord de Madrid. L’Universidad Autónoma de Madrid est fière d’être l’alma mater de Sa Majesté le roi Felipe VI d’Espagne.
Université de Barcelone (Universitat de Barcelona)
Classée 166 e , l’ Université de Barcelone est la deuxième université espagnole la mieux classée au monde. Fondé en 1450, il compte parmi les plus anciens établissements d’enseignement supérieur au monde, avec de riches traditions remontant à l’âge médiéval. Aujourd’hui, près de 63 000 étudiants sont inscrits dans un large éventail de cours de premier cycle et de troisième cycle, dans les 16 facultés et 106 départements de l’université. L’Université de Barcelone se classe parmi les 100 meilleurs au monde pour de nombreux domaines couverts par le classement mondial QS des universités par sujet.
Universitat Autònoma de Barcelona
L’ Universitat Autònoma de Barcelona , créée en 1968, se classe au 193e rang mondial en 2019, ce qui en fait le troisième représentant de l’Espagne au niveau international. En tant que l’une des principales universités mondiales de moins de 50 ans, elle figure dans le QS Top 50 Under 50 . Elle enseigne à plus de 40 000 étudiants et est réputée pour être l’une des rares universités d’Espagne à disposer d’un campus centralisé, créé afin de promouvoir une communauté universitaire forte, regroupant toutes les activités académiques, de recherche, culturelles et sociales au même endroit. Ce campus intégré est situé à environ 20 km (12 miles) du centre de Barcelone.
Université Complutense de Madrid
La plus ancienne université espagnole, l’ Université Complutense de Madrid est en fait l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur au monde. Il remonte à 1293, lorsqu’il était à l’origine connu sous le nom d’Estudio de Escuelas Generales de Alcalá, avant de recevoir son nom actuel en 1499. Aujourd’hui, l’Université Complutense de Madrid se classe à la 206 e place dans le monde et dans le top 50 mondial en la matière. domaine de la dentisterie. Plus de 86 000 étudiants étudient à l’université, qui a été l’une des premières au monde à donner un doctorat à une étudiante, en 1785.
Université de Navarre
Université privée, l’ Université de Navarre a été fondée en 1952 par saint Josémaria Escriva de Balaguer. Plus de 11 400 étudiants sont inscrits dans les programmes de premier cycle et de troisième cycle de l’université, avec de nombreux étudiants internationaux en master. Les principaux campus de l’université se trouvent à Pampelune et à Saint-Sébastien, tandis que sa prestigieuse école de commerce IESE possède également des bureaux à Barcelone, Madrid, New York, Munich et São Paulo. Début 2015, l’université a inauguré un nouveau musée d’art contemporain, conçu par le célèbre architecte Rafael Moneo. Dans le QS World University Rankings 2019, l’Université de Navarre se classe 242 e .
Etudier en Espagne: VILLES ÉTUDIANTES EN ESPAGNE
Pays relativement vaste et très diversifié, l’Espagne offre un large éventail d’expériences aux étudiants. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez peut-être passer votre temps libre à vous détendre sur la plage, à faire de la randonnée en montagne ou à pratiquer des sports de neige. Où que vous soyez, vous avez également la garantie d’avoir de nombreuses occasions de vous joindre aux coutumes et traditions espagnoles distinctives, des siestes de l’après – midi aux repas de fin de soirée, en passant par de délicieuses tapas et une large pléthore de festivals – y compris le désordonné à base de tomates combat de nourriture La Tomatina et le Pamplona Bull Run plein de dangers.
Découvrez quelques-unes des meilleures villes étudiantes d’Espagne…
Madrid
Comme dans toute capitale européenne historique digne de ce nom, à Madrid, vous trouverez une vie moderne trépidante qui se déroule sur fond de belle architecture historique. L’un des plus grands centres urbains d’Europe, Madrid est un centre international majeur pour les affaires et la finance, en plus d’être connu pour ses lieux artistiques et culturels de premier plan. Parmi les plus importants d’entre eux se trouvent les trois musées d’art qui composent le « Triangle d’or de l’art » de la ville. Les fans de football connaîtront la ville pour son équipe du Real Madrid, l’un des clubs les plus décorés et les plus célèbres au monde. La formidable réputation détenue par les universités madrilènes auprès des employeurs contribue à ce qu’elle se classe au 32 e rang des meilleures villes étudiantes au monde .
Madrid abrite quelques – unes des meilleures universités espagnoles, dont quatre qui figurent dans le QS World University Rankings: Universidad Autónoma de Madrid (159 e ), Universidad Complutense de Madrid (206 e ), Universidad Carlos III de Madrid (= 253 e ) et Politécnica de Madrid (commun 470 e ). Certaines des meilleures écoles de commerce européennes ont également des campus ici, dont un de ESCP Europe six campus de, IE Business School , Business School EAE , et ESADE Ramon Llull .
Barcelone
Deuxième ville d’Espagne, Barcelone est la capitale de la Catalogne, une région au sud-est de l’Espagne avec une fière identité régionale. C’est l’une des villes les plus esthétiques d’Europe, dominée par une architecture moderniste audacieuse, et en particulier les créations spectaculaires de l’architecte Anton Gaudí. Ville célèbre pour les jeunes, elle est connue pour sa vie nocturne animée et ses événements tels que le festival annuel de musique Primavera Sound. En plus de tous ses délices urbains, Barcelone offre également une très grande proximité avec de belles plages méditerranéennes et certains des meilleurs spots de surf d’Europe. Comme Madrid, elle possède également l’une des équipes de football les plus célèbres et les plus titrées au monde, connue sous le nom de « Barça ».
Universités à Barcelone comprennent une partie de la mieux classée en Espagne: l’ Université de Barcelone (166 e au monde), Universitat Autónoma de Barcelona (joint 193 e ), Université Polytechnique de Catalogne (joint 275 e ) et Universitat Pompeu Fabra (298 e ).
Valence
Troisième plus grande ville d’Espagne, située sur la côte à environ 350 km au sud de Barcelone, Valence est probablement mieux connue pour être le foyer spirituel de la délicieuse paella, un plat à base de riz . Il abrite également le gigantesque festival Les Falles, où des centaines de marionnettes géantes sont défilées puis brûlées, et le Festival Internacional de Benicàssim, l’un des plus grands festivals de musique d’Europe. C’est un pôle d’attraction touristique majeur, en raison de ses belles plages, de son centre-ville attrayant, de ses musées et de sa ciutat vella (vieille ville) pleine d’ intérêts – pleine de bâtiments historiques et de bars animés.
Les universités notables de Valence comprennent l’ Universidad Politecnica de Valencia et l’ Universitat de Valencia , qui font toutes deux partie des 600 meilleures du classement mondial des universités QS.
Grenade
Située vers le sud de l’Espagne, Grenade a une atmosphère typiquement nord-africaine, résultat de siècles de domination maure. L’exemple le plus célèbre de cet héritage est la spectaculaire Alhambra, un immense château qui surplombe la ville. Grenade est une grande ville étudiante, l’ Universidad de Granada étant classée dans le top 500 mondial. Cette grande université accueille plus de 80 000 étudiants sur ses cinq campus différents, offrant un accès instantané à une communauté étudiante large et diversifiée. Les traditions régionales dans cette partie de l’Espagne incluent une coutume de servir des tapas gratuits avec chaque boisson que vous commandez – ce n’est pas un mauvais avantage !
Séville
Autre charmante ville historique, située vers le sud-ouest de l’Espagne, Séville est la capitale de la région d’Andalousie. Comme la plupart des villes espagnoles, Séville est connue pour ses festivals (la Semana Santa et la Feria de Sevilla sont les plus grandes) et ses tapas, mais la ville est probablement la plus célèbre pour être le berceau du flamenco – la danse nationale espagnole – et de la musique qui l’accompagne. . À l’ère moderne, Séville est également célèbre pour sa vie nocturne détendue mais passionnante. Si vous aimez faire la fête jusqu’au petit matin, cette ville espagnole devrait certainement figurer sur votre liste. Les universités de Séville sont dirigées par l’importante Universidad de Sevilla (classée 601-650 dans le monde).
Etudier en Espagne: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Candidature aux universités en Espagne
Il n’y a pas de système de candidature centralisé pour les universités espagnoles, et chaque établissement fixera ses propres conditions d’entrée et dates limites. Veillez donc à vérifier auprès de l’université elle-même. Vous devrez peut-être passer un examen d’entrée, bien que les étudiants de l’UE et les autres personnes ayant obtenu le baccalauréat international soient souvent dispensés de cette partie de la procédure.
L’enseignement, comme vous pouvez vous y attendre, sera presque certainement en espagnol, il est donc important que vous maîtrisiez la langue ; dans de nombreux cas, vous aurez même du mal à postuler sans cela.
Visas étudiants pour l’Espagne
Les exigences pour les visas d’étudiant espagnols dépendent du fait que vous veniez ou non de l’UE. Les étudiants de Norvège, d’Islande, du Liechtenstein et de Suisse sont traités de la même manière que les étudiants de l’UE.
Candidats de l’UE :
- Vous n’aurez pas besoin de visa pour étudier en Espagne, mais vous devrez vous inscrire au Bureau central d’enregistrement des étrangers, duquel vous recevrez un certificat confirmant votre droit d’étudier en Espagne. Pour l’obtenir, vous devrez présenter un passeport ou une carte d’identité nationale et la preuve que vous avez été accepté dans un cours.
Candidats non européens :
- Vous devrez faire une demande de visa étudiant de type D dans votre pays d’origine. Cela vient en deux formats; ouvert et 180 jours, alors assurez-vous de postuler pour le bon. Les exigences exactes peuvent varier. Vous devrez certainement avoir été accepté dans un cours dans une université espagnole, avoir souscrit une assurance maladie et disposer de fonds suffisants (une lettre confirmant le soutien parental est jugée suffisante). Vous devrez peut-être prouver que vous n’avez pas de casier judiciaire et fournir un certificat médical. Vous devez prévoir trois mois pour le traitement.
- Vous serez autorisé à travailler si vous avez un permis de travail, à condition que cela n’affecte pas négativement vos études.
- Après votre arrivée, vous devez également demander une Autorización de Estancia por Estudios , un permis temporaire qui vous donne un droit de séjour en Espagne, dans les 30 jours. Celui-ci doit être renouvelé chaque année et dépendra de vos résultats scolaires satisfaisants.
Etudier en Espagne: Frais et financement
Les candidats venant de l’UE paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants locaux. Ceux-ci se situent généralement entre 680 et 1 280 € (~ 760 à 1 690 USD) par an dans les universités publiques espagnoles, et entre 5 500 et 18 000 € (~ 6 200 à 20 300 USD) par an si vous étudiez en Espagne dans une université privée. Si vous venez d’un pays hors UE, vos frais seront plus élevés, mais seulement légèrement. Pour obtenir des informations exactes sur vos frais de scolarité, contactez l’université de votre choix ou visitez son site Web.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes