Étudier en France comme l’une des destinations d’études à l’étranger les plus populaires au monde ne sont pas une grande surprise. Lisez la suite pour découvrir pourquoi tant d’étudiants internationaux choisissent d’étudier en France – et que faire ensuite si vous souhaitez les rejoindre.
La France évoque un ensemble distinct d’associations dans notre imaginaire collectif. De la sophistication urbaine et de l’histoire de ses villes, à sa nourriture et à son vin légendaires, en passant par les paysages spectaculaires – pensez aux montagnes escarpées et aux forêts verdoyantes, aux plages dorées et aux mers azur, aux pâturages vallonnés et aux rivières puissantes – chacun a sa propre conception idéalisée de la France. Cela se reflète dans son statut de destination touristique la plus populaire au monde, selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.
Peut-être votre image personnelle de la France passe-t-elle par son fier patrimoine intellectuel et artistique. C’est la nation, après tout, qui a produit des penseurs comme René Descartes et Jean-Paul Sartre, des auteurs comme Marcel Proust et Albert Camus, des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Jean Renoir, et des artistes comme Claude Monet et Paul Cézanne. En plus de ces noms, nous pouvons ajouter toute une série de scientifiques, mathématiciens et autres chercheurs, don’t les noms sont peut-être un peu moins familiers, mais don’t les réalisations ne sont pas moins spectaculaires.
Si vous souhaitez visiter la France non seulement en tant que vacancier, mais aussi en tant qu’étudiant, lisez la suite pour en savoir plus sur Français universités, les villes étudiantes et sur la façon de commencer à traiter les demandes, les coûts et les visas.
Étudier en France
Universités en France
Les classements sont basés sur une méthodologie qui évalue chaque université en fonction de sa réputation académique et patronale, de son impact sur la recherche et plus encore.
Vous pensez étudier au pays des croissants, du champagne et du camembert ? Voici un aperçu des 10 meilleures universités du pays.
10. ENS Paris-Saclay
L’ENS Paris-Saclay, anciennement connue sous le nom d’ENS Cachan, entre dans le top 10 français cette année. L’école se classe au 291e rangst dans le monde après avoir grimpé un incroyable 21 places cette année. Il obtient son score le plus élevé dans l’indicateur de ratio professeurs/étudiants, où il se classe dans le top 100 mondial.
L’université a récemment déménagé ses campus dans la commune de Gif-sur-Yvette, la « Silicon Valley » française, où elle se trouve à proximité d’autres membres du pôle de recherche et d’affaires à forte intensité de recherche et d’affaires de Paris-Saclay. Cependant, il conserve ses logements étudiants et ses bureaux administratifs sur son campus d’origine à Cachan.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne gagne 18 places dans le classement mondial des universités de cette année pour obtenir 287ième lieu. Il obtient son score le plus élevé dans l’indicateur de réputation académique, où il se classe 118ième dans le monde.
L’université a été fondée en 1971 à partir de deux facultés de l’Université de Paris. Aujourd’hui, l’école est spécialisée dans les sciences économiques et de gestion, les sciences humaines et les sciences juridiques et politiques.
Université de Paris
L’Université de Paris arrive au joint 275ième dans le classement mondial de cette année, après avoir perdu 22 places.
Située au cœur de Paris, la fondation 2018 de l’université est due à la fusion de l’Université Paris Descartes, de l’Université Paris Diderot (Paris 7) et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
Sciences Po Paris
Sciences Po Paris est une université spécialisée dans le droit, l’économie, les sciences sociales, la politique, l’histoire et les domaines connexes. Il est classé 242nd dans le monde en 2021. Il compte environ 14 000 étudiants, don’t près de la moitié sont internationaux, avec plus de 150 nationalités représentées sur le campus.
École des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech est en hausse de huit places pour se classer 242end dans le monde cette année, avec Sciences Po Paris. C’est l’une des plus petites universités Français, avec un peu plus de 2 000 étudiants qui y étudient. L’université est un autre membre fondateur de ParisTech.
École Normale Supérieure de Lyon
L’École Normale Supérieure de Lyon est en légère baisse à la 161e placest dans le monde cette année, mais continue néanmoins d’être cinquième parmi les meilleures universités en France.
Autre grande école, l’ÉcoleNormale Supérieure de Lyon est une institution publique d’élite qui forme des chercheurs et des enseignants en sciences humaines et en sciences.
CentraleSupélec
CentraleSupélec est classé 138ième dans le monde en 2021 et a été formé par la fusion en 2015 de l’École Centrale Paris et de l’école supérieure d’ingénieurs Supélec. Elle est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, une association d’universités Français à forte intensité de recherche.
Université de la Sorbonne
Nouvelle institution issue de la fusion de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université de la Sorbonne est classée 83erd dans le monde en 2021 et obtient son meilleur score dans l’indicateur de réputation académique, se classant 42nd dans le monde.
Ecole Polytechnique (ParisTech)
L’École Polytechnique est en hausse de cinq places pour se classer 68eième dans le monde en 2021 et est le membre fondateur de la collégiale ParisTech, spécialisée dans les cours de sciences et de commerce. Il se classe 15ième dans le monde entier pour l’indicateur de réputation de l’employeur.
Situé à 30 km du centre-ville de Paris, le campus offre 120 hectares d’espaces verts pour ses 4 600 étudiants.
Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)
Enfin, classé 52nd Dans le monde et la première place parmi les meilleures universités en France continue d’être Paris Sciences et Lettres Research University (PSL), une université collégiale qui a été créée en 2010 et est composée de neuf collèges constitutifs, y compris la très sélective École normale supérieure (ENS Paris).
PSL obtient son meilleur score dans l’indicateur de réputation de l’employeur, se classant 20ième dans le monde. L’université entretient des liens étroits avec les employeurs ainsi que des partenariats stratégiques avec d’autres universités prestigieuses à travers le monde.
Étudier en France: Villes Etudiantes En France
Paris
Vous aurez, sans doute, déjà votre propre ensemble d’idées concernant Paris, qui pourrait bien être le résultat d’une visite à la soi-disant Ville Lumière. Environ 45 millions de touristes sont descendus dans la ville en 2015, attirés par des attractions telles que l’Arc de Triomphe et Notre-Dame, et des galeries de renommée mondiale comme le Louvre et le Musée d’Orsay, ou tout simplement pour découvrir la célèbre culture des cafés de la ville.
Comme toute autre grande ville, la seule façon de vraiment connaître Paris est d’y vivre et de se mêler aux gens qui font de la ville ce qu’elle est. Si la vie étudiante à Paris vous plaît, il ne manque pas de grandes universités parmi lesquels choisir, don’t 17 institutions publiques (avec des spécialisations variées) et plusieurs grandes écoles prestigieuses. En conséquence, la ville dispose d’une communauté étudiante vaste et diversifiée, ce qui contribue grandement à garantir le dynamisme continu de sa culture intellectuelle et créative établie de longue date.
Lyon
Ville médiévale pittoresque (bien que son histoire remonte encore plus loin que cela), Lyon est située à proximité des frontières de la France avec la Suisse et l’Italie. Elle est connue pour être l’une des capitales culinaires de la France, et est également à distance de cracher des Alpes Français, pour ceux qui aiment faire du surstage.
L’architecture bien préservée de Lyon lui a valu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais la deuxième ville commune de France ne se situe pas dans la deuxième ville commune (il y a un débat sur la question de savoir si Marseille ou Lyon peuvent revendiquer ce titre) que l’architecture spectaculaire. Ses nombreux établissements d’enseignement supérieur signifient qu’il dispose d’une grande population étudiante et, par conséquent, de la vie nocturne animée que l’on trouve couramment dans tous les centres étudiants. Si ce sont des activités culturelles plus civilisées que vous recherchez, Lyon ne décevra pas non plus sur ce front, tandis que ceux qui ont un œil sur leur future carrière peuvent être intéressés d’apprendre que c’est l’un des principaux centres financiers de la France.
Étudier en France: Toulouse
Ville historique située non loin des frontières sud-ouest de la France avec Andorre et l’Espagne, Toulouse est connue à l’époque moderne comme l’une des capitales de l’industrie aérospatiale européenne. Ses universités sont également historiques, avec l’institution qui est maintenant divisée en Université Toulouse 1, Capitole et Université Toulouse II, Le Mirail ayant été fondée dans les 13ième siècle.
Toulouse a une grande population étudiante et est connue pour être un foyer de culture alternative – aux côtés de débouchés culturels plus traditionnels sous la forme d’opéra, de théâtre et d’architecture impeccablement préservée. Et si vous voulez sortir de la ville, alors le Sud de la France est votre huître, avec la proximité des Pyrénées permettant aux skieurs de se faire une fixation.
Montpellier
Une autre importante communauté étudiante se trouve à Montpellier. Environ un quart de la population de la ville est composée de participants de ses universités, don’t deux figurent dans le QS World University Rankings 2019, et l’une d’entre eux(Université Paul-Valéry Montpellier III)est la septième plus ancienne au monde.
L’emplacement de Montpellier près de la côte méditerranéenne de la France en fait une bonne option pour les adorateurs du soleil, bien que cela signifie également que vous devrez vous préparer à un afflux massif de touristes pendant les mois d’été. L’avantage, bien sûr, est qu’en basse saison, vous pouvez profiter d’un accès presque exclusif aux plages et vous aurez tout le temps d’explorer certains des plaisirs les plus cachés que le sud de la France a à offrir.
Lille
Autrefois, Lille était l’un des principaux centres industriels de la France, ce qui signifiait une période inévitable de déclin alors que le monde entrait dans l’ère post-industrielle. Cependant, ces dernières années, la ville pittoresque a connu une sorte de renaissance et est maintenant considérée par beaucoup comme l’un des trésors les moins connus de la France, avec une scène culturelle dynamique et une solide colonne vertébrale commerciale.
L’un des principaux avantages d’être basé à Lille est la facilité de voyager pour explorer d’autres parties de la France et une grande partie de l’Europe du Nord. Vous pouvez, en effet, prendre un train express directement de Lille vers les deux villes touristiques les plus populaires du monde, Paris et Londres, ou vers Bruxelles, qui peut servir de porte d’entrée vers les Pays-Bas ou l’Allemagne. Si vous avez le virus du voyage, Lille pourrait être pour vous!
Étudier en France: Demandes, Frais Et Visas
Frais de scolarité en France: Étudier en France
Auparavant le même pour tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité, le gouvernement Français a récemment annoncé qu’il commencerait à facturer des frais plus élevés aux étudiants non membres de l’UE / EEE qui commencent un nouveau cours en septembre 2019. Les étudiants actuels et les doctorants ne sont pas concernés, ces étudiants continuant à payer les mêmes frais que les étudiants de l’UE / EEE. Les frais de scolarité annuels pour étudier en France s’élèvent donc à :
Étudiants de l’UE/EEE et de la Suisse:
- 170 € par an pour les licences
- 243 € par an pour les masters
- 380 € par an pour les doctorats
Étudiants non-UE/EEE :
- 2 770 € (~3 100 USD) par an pour les baccalauréats
- 3 770 € (~4 240 USD) par an pour les masters
- 380 € (~ 430 $ US) par an pour les doctorats.
Heureusement, le gouvernement Français triplera le montant des bourses disponibles pour les étudiants internationaux, don’t beaucoup sont disponibles via l’outil de recherche Campus Bourses.
Il est à noter que les universités en France ont tendance à prélever des frais administratifs supplémentaires, qui sont connus pour faire augmenter considérablement le prix. Cela dit, le chiffre final est toujours susceptible d’être beaucoup plus bas que ce que vous paieriez dans une destination comparable.
Vous paierez plus cher pour étudier dans les grandes écoles et grands établissements français très sélectifs, qui fixent leurs propres honoraires. Certains d’entre eux ne fonctionnent qu’au niveau du troisième cycle, et d’autres – comme l’École normale supérieure, Paris – exigent que les étudiants terminent deux années d’école préparatoire (ce qui est presque aussi sélectif que la grande école elle-même) ou qu’ils soient transférés après deux ans ou plus d’un cours de premier cycle. Les écoles de gestion supérieure peuvent facturer jusqu’à 30 000 € par an (~ 33 700 USD).
Demandes et visas étudiants pour la France: Étudier en France
Le processus de demande et les exigences de visa pour étudier en France dépendront du fait que vous veniez d’un pays de l’UE ou d’ailleurs dans le monde. Les étudiants de Suisse, de Norvège, d’Islande et du Liechtenstein sont traités de la même manière que les étudiants de l’UE dans ce cas.
Candidats de l’UE: Étudier en France
- Si vous souhaitez commencer en première année d’un programme et que vous êtes titulaire d’un baccalauréat Français, vous devez utiliser le système de candidature en ligne utilisé par les étudiants Français (APB – admission post-baccalauréat). Si vous souhaitez entrer dans le système un peu plus loin, vous pouvez postuler directement à l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier.
- Si vous avez une qualification d’études secondaires différente, vous devriez entrer en contact avec les institutions aux lesquels vous souhaitez postuler. Ils peuvent vous demander de vous adresser directement à eux, plutôt que par le biais du système centralisé.
- Les grandes écoles et les grands établissements ont leurs propres procédures de candidature, il est donc conseillé de nous contacter directement pour savoir ce qui est requis. Vous pouvez postuler aux classes préparatoires et à certains établissements par l’intermédiaire d’APB si vous souhaitez entrer en première année.
- Vous n’aurez pas besoin de visa.
- Si votre cours est en Français, comme c’est probable, vous devrez prouver que vous parlez suffisamment couramment. Vous pouvez le faire en passant un examen tel que le TCF DAP (Test de Connaissance du Français, Demande d’Admission Préalable), le DALF (diplôme approfondi de langue française) ou le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). De même, vous devrez prouver que vous parlez anglais si c’est la langue de cours. Il est conseillé de vérifier auprès de l’université pour voir quels résultats aux tests de langue sont acceptés ou préférés.
Candidats de l’extérieur de l’UE:
- La procédure de candidature variera selon que vous êtes ou non originaire de l’un des 31 pays dans lesquels Campus France mène la procédure CEF. Si vous venez de l’un de ces pays (répertorié sur le Site web de CampusFrance), vous êtes alors obligé d’utiliser le système de demande en ligne du MIE. Cela vous guide tout au long du processus de demande, y compris l’obtention d’un visa, comment postuler et quels documents vous avez besoin. Vous pouvez créer votre profil personnel dans le système CEF via le site CampusFrance.
- Si vous n’êtes pas originaire de l’un de ces pays, vous devrez soumettre une demande préliminaire à votre ambassade de Français locale avant de postuler à une ou plusieurs universités Français. La façon Don’t vous postulez dépendra de vos qualifications antérieures et de l’endroit où vous postulez. Communiquez avec le ou les établissements que vous envisagez de fréquenter pour obtenir des conseils sur la procédure à suivre.
- Une fois accepté par un établissement Français, vous devrez demander un visa, qui comprend également un permis de séjour, appelé VLS-TS. Ceci est valable pour un an à la fois. Afin d’obtenir ce visa, vous devrez présenter un formulaire de demande dûment rempli, des photos de passeport, votre passeport, une preuve de vos qualifications antérieures, un certificat de police attestant de votre absence de casier judiciaire grave, une preuve que vous pouvez parler Français à un niveau approprié (si votre cours est enseigné dans Français, voir ci-dessus pour plus de détails sur Français tests de langue) et la preuve que vous avez des moyens financiers suffisants. Vous devrez, bien sûr, également prouver que vous avez été accepté pour étudier dans une université Français.
- À votre arrivée en France, vous devrez contacter l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFFI), qui pourra vous demander de passer un examen médical.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes