Étudier en Inde est une expérience unique bien que l’Inde soit traditionnellement considérée comme un pays qui envoie des étudiants internationaux au lieu de les recevoir, un grand nombre d’étudiants d’autres pays choisissent désormais d’étudier en Inde, un pays qui accueille plus de 30 000 étudiants internationaux chaque année. année.
Envie d’étudier en Inde ? Suivez les informations ci-dessous pour obtenir des informations sur les meilleures universités en Inde, les villes populaires pour les étudiants et comment faire une demande de visa étudiant.
Étudier en Inde
UNIVERSITÉS EN INDE
Avec la deuxième population mondiale (après la Chine ) et une économie à croissance rapide et influente, il n’est pas surprenant que le système d’enseignement supérieur indien ait connu une expansion rapide au cours des dernières décennies. L’Inde possède désormais l’un des systèmes d’enseignement supérieur les plus vastes au monde (après la Chine et les États – Unis ) – et, pour un étranger, peut-être l’un des plus complexes. Il existe des milliers de collèges et d’universités en Inde parmi lesquels choisir, de différents types, tailles, spécialisations et origines, certains gérés par l’État, d’autres privés.
Système éducatif de l’ Inde supérieur a été classé 26 e dans le monde, et est particulièrement bien connue pour la qualité de son enseignement dans les matières d’ingénierie et de la technologie, menée par l’ Institut indien des sciences (IISc) Bangalore et les prestigieux instituts indiens de technologie (IIT). Il en existe actuellement 23, répartis dans tout le pays, se concentrant principalement sur les disciplines de l’ingénierie, de la technologie et des sciences.
Un total de 75 meilleures universités en Inde figurent dans le tout premier classement des universités QS India , avec principalement des IIT dans le top 10. Outre les spécialistes des sciences et de la technologie, certaines des universités les mieux classées sont l’ Université d’Hyderabad (classée septième en Inde), l’ Université de Delhi (huitième), l’ Université de Calcutta (11 e ) et l’Université Jadavpur (12 e ).
Institut indien de technologie de Bombay (IITB)
Faisant partie du célèbre groupe IIT, l’ Institut indien de technologie de Bombay (IITB) se classe au premier rang du classement indien et au 172e rang mondial . Malgré son orientation spécialisée, l’Indian Institute of Technology de Bombay propose également des cours dans une sélection de matières artistiques et humaines. Située dans le quartier de Powai au nord-est de Mumbai (anciennement Bombay), IIT Bombay est l’une des plus anciennes universités d’Inde, créée en 1958, et accueille environ 8 000 étudiants. L’Indian Institute of Technology de Bombay est classé au niveau international dans un total de 17 matières , avec les 100 premières positions pour l’informatique, plusieurs branches de l’ingénierie, les sciences des matériaux, l’art et le design.
Institut indien de technologie de Delhi (IITD)
L’ Institute of Technology Delhi , souvent abrégé en IITD, est une autre des principales institutions publiques spécialisées de l’Inde , qui se classe quatrième dans le classement indien et 193e dans le classement mondial. Classé par le gouvernement comme institut d’importance nationale, l’Institut indien de technologie de Delhi compte actuellement environ 8 000 étudiants sur son campus de 325 acres au sud de la ville. L’Institut indien de technologie de Delhi est classé à l’échelle internationale pour 14 matières et obtient les meilleurs résultats (dans le top 100 mondial) en informatique, en génie civil et structurel, en génie électrique et électronique et en génie mécanique.
Institut indien des sciences (IISc)
L’ Indian Institute of Science (IISc) est une université publique classée deuxième à l’Université QS Inde Classements et 185 e dans le classement mondial 2019. Il maintient également une forte présence dans le classement mondial des universités QS par sujet, se classant parmi les meilleures universités du monde dans 12 sujets . Parmi ceux-ci, il est le plus performant (parmi les 150 premiers mondiaux) pour les sciences des matériaux, le génie chimique et le génie électrique, le génie mécanique et la chimie.
Étudier en Inde :VILLES ÉTUDIANTES EN INDE
Les villes étudiantes en Inde
L’Inde est sans aucun doute l’un des pays les plus diversifiés au monde sur le plan culturel. En termes de religion, l’hindouisme, l’islam, le christianisme, le sikhisme et le bouddhisme sont tous largement pratiqués. Et en termes de langue, il est difficile d’imaginer une plus grande diversité – des centaines de dialectes sont utilisés, et le recensement de 2001 a identifié pas moins de 26 langues maternelles différentes avec plus d’un million de locuteurs.
En tant qu’étudiant, vous êtes probablement basé dans l’une des grandes villes indiennes – découvrez-en plus ci-dessous.
Delhi
Il est juste de dire que Delhi a la réputation d’être un peu écrasante. La capitale gouvernementale, New Delhi , n’est qu’une partie de cette métropole tentaculaire (la plus grande en Inde et parmi les plus grandes au monde) au nord du pays. Cependant, il est également largement admis que l’exploration est plus que payante. Delhi est emballé avec la culture indienne à la fois anciens et nouveaux, du 17 e mosquées siècle au plus contemporain , mais tout aussi impressionnant Temple du Lotus, et de magnifiques monuments de l’ ère moghole à l’ animation des marchés modernes.
Parmi les centaines de collèges et universités de Delhi figurent l’Université de Delhi, l’Institut indien de technologie de Delhi, l’Université Jawaharlal Nehru et l’Université Guru Gobind Singh Indraprastha.
Bombay
La ville la plus peuplée de l’Inde, Mumbai (anciennement Bombay) est située sur la côte ouest à l’emplacement d’un grand port naturel. Il est connu comme le centre commercial du pays et le foyer du secteur indien du divertissement, y compris la célèbre industrie cinématographique de Bollywood.
Comme beaucoup de grandes villes indiennes, Mumbai se compose en grande partie de contrastes et d’extrêmes : gratte-ciel scintillants et bazars anciens, boîtes de nuit élégantes et bars grungy, restaurants glamour et cuisine de rue simple mais délicieuse – et probablement le plus frappant pour la majorité des visiteurs, une grande richesse à proximité de grands bidonvilles.
Peu importe ce que vous aimez – architecture, clubbing, gastronomie, art, musique live – Mumbai a tout pour plaire, y compris une bonne sélection de prestataires d’enseignement supérieur. Les collèges et universités de Mumbai comprennent l’Université de Mumbai, l’Institut indien de technologie de Bombay, l’Institut technologique Veermata Jijabai, l’Université des femmes SNDT, l’Institut national d’ingénierie industrielle, l’Institut d’études en gestion Jamnalal Bajaj et l’Institut de gestion et de recherche SP Jain.
Bangalore
La troisième ville la plus peuplée de Bengaluru (anciennement appelée Bangalore) est la capitale de l’état du Karnataka, vers le sud de l’Inde. Elle est probablement mieux connue comme la plaque tournante du secteur des technologies de l’information en plein essor en Inde, et sa forte concentration d’entreprises technologiques lui a valu des comparaisons avec la Silicon Valley américaine. Culturellement, il n’est peut-être pas en mesure de rivaliser à la même échelle que Delhi ou Mumbai, mais Bengaluru a sa propre industrie cinématographique, une scène musicale live dynamique (du classique indien au rock moderne) et plus qu’assez de restaurants, bars et festivals pour occuper la plupart des gens !
La ville dispose également d’un solide secteur de l’enseignement supérieur. Les universités de Bangalore comprennent l’ Université de Bangalore , l’ Institut indien des sciences , l’ Institut indien de gestion de Bangalore et de plus petits instituts de recherche tels que l’Institut international des technologies de l’information de Bangalore et le Centre national des sciences biologiques.
DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Postuler dans des universités en Inde
Pour postuler à un programme de premier cycle ou de troisième cycle en Inde, vous pouvez postuler directement à l’université de votre choix via le site officiel, bien avant la date de début de votre cours.
Alternativement, les étudiants en ingénierie, en architecture ou en urbanisme de premier cycle et de troisième cycle peuvent postuler à certains instituts nationaux de technologie et à d’autres universités financées par l’administration centrale en utilisant le programme d’ admission directe des étudiants à l’étranger (DASA) , un service d’admission centralisé permettant aux étudiants étrangers de postuler à plus d’un Indien. universitaire en même temps. Dans le cadre de ce programme, seuls les étudiants qui auront 25 ans ou moins au début de leur cours sont éligibles pour postuler à l’admission au premier cycle; il n’y a pas de limite d’âge pour les études de troisième cycle.
Pour les études de premier cycle et de troisième cycle, vous devrez payer des frais de candidature (actuellement 4 300 USD) qui serviront aux frais d’inscription non remboursables de votre université (300 USD) et aux frais de scolarité du premier semestre (4 000 USD).
Les ressortissants étrangers d’autres pays de l’Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC) tels que le Pakistan ou le Sri Lanka sont éligibles à une dispense de 50 % des frais de scolarité dans le cadre du programme DASA, à condition qu’ils aient réussi le test d’admission dans leur pays d’origine, ce qui signifie qu’ils seront également payer la moitié des frais de dossier.
Frais de scolarité et frais de subsistance
Les frais de scolarité varient, car les universités indiennes fixent leurs propres frais, mais vous pouvez étudier un diplôme pour aussi peu que 3 300 à 7 800 USD par an dans un institut indien de technologie. Le coût de la vie en Inde est extrêmement bas par rapport à la plupart des autres pays, avec un repas à trois plats qui ne coûtera probablement pas plus que l’équivalent de 10 $ US, tandis que le transport local peut coûter aussi peu que 30 cents US l’aller simple.
De nombreuses universités proposent des logements étudiants à bas prix, mais vous pouvez également louer hors campus à un prix relativement bas si vous préférez, avec un appartement d’une chambre dans une grande ville comme Mumbai qui coûtera probablement environ 500 $ US par mois. Il est possible de vivre en tant qu’étudiant avec aussi peu que 4 600 $ US par an, mais vous souhaiterez peut-être prévoir un budget plus élevé en fonction de votre style de vie et de vos habitudes de dépenses.
Visas étudiants pour l’Inde
Si vous êtes titulaire d’une carte de citoyen indien d’outre-mer (OCI), vous pouvez étudier, travailler ou mener des recherches en Inde sans visa étudiant. Les résidents du Népal et du Bhoutan peuvent également étudier en Inde sans visa (sauf s’ils viennent de Chine).
Cependant, la plupart des personnes qui envisagent d’étudier en Inde devront demander un visa étudiant et payer les frais appropriés, qui varient selon les pays. Les visas d’étudiant pour l’Inde sont délivrés soit pour la durée de vos études, soit pour une période maximale de cinq ans. Les visas délivrés pour moins de cinq ans peuvent être prolongés avec l’autorisation du FRRO (Bureau régional d’enregistrement des étrangers) local. Vous pouvez également modifier votre programme d’études et/ou l’établissement d’enseignement si les circonstances sont jugées suffisantes. Vous devez demander votre visa étudiant auprès de votre ambassade indienne la plus proche (trouvez la vôtre ici ) ou en ligne.
Les conditions essentielles pour obtenir un visa étudiant pour l’Inde sont les suivantes :
- Vous avez d’abord besoin d’une offre d’admission dans un établissement d’enseignement indien reconnu. Cela peut signifier que vous devez d’abord passer un examen d’entrée.
- Les visas étudiants ne permettent aux étudiants de changer de cours ou d’établissement qu’avec l’autorisation spécifique du FRRO (Bureau régional d’enregistrement des étrangers).
- Dans le cadre de la demande de visa, les détails de votre cursus et lieu d’études doivent être inclus. Dans les cas où une lettre d’admission n’est pas disponible, un visa d’étudiant provisoire sera délivré. Cependant, l’admission doit être confirmée dans un délai de trois mois, faute de quoi le candidat ne sera pas autorisé à rester en Inde.
- Les candidats doivent également soumettre des pièces justificatives, y compris un passeport en cours de validité, d’une validité minimale de six mois et au moins deux pages vierges.
- Les candidats qui s’inscrivent à un programme d’études en médecine doivent obtenir une lettre d’approbation ou un certificat de non-objection du ministère de la Santé indien.
- Les candidats à des cours d’ingénierie ou dans des établissements techniques en Inde doivent obtenir une autorisation similaire du ministère de l’Éducation.
- Les visas étudiants ne peuvent pas être obtenus par ceux qui sont déjà dans le pays avec un visa touristique ou tout autre type de visa.
- Les visas étudiants délivrés pour une période de 180 jours ou plus obligeront le demandeur à s’inscrire auprès du FRRO local dans les 14 jours suivant son arrivée.
Les règles gouvernementales stipulent que tous les étudiants internationaux entrant en Inde avec un visa étudiant doivent subir un examen médical et obtenir un certificat d’aptitude médicale. Les étudiants devront également subir un test de dépistage du VIH et l’admission ne sera pas accordée si les résultats sont positifs. Vous devrez également payer 50 USD pour couvrir les frais médicaux, ce qui comprend une couverture d’assurance pour la première année.
Si vous résidez en Inde avec un visa étudiant, vous ne serez pas autorisé à travailler pendant vos études. Si vous souhaitez trouver du travail en Inde après avoir obtenu votre diplôme, vous devrez demander un visa de travail.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes