Étudier en Malaisie est une fenêtre sur la façon dont la beauté naturelle du pays s’étend bien au-delà des anciennes forêts tropicales, des parcs nationaux et des plages magnifiques. Dans les villes aussi, il y a de quoi occuper tous les sens, des marchés colorés et variés aux mosquées, temples bouddhistes et sanctuaires hindous souvent situés côte à côte, et l’abondance de festivals annuels célébrant à la fois les aspects traditionnels et modernes de la vie. . Culture malaisienne.
L’un des pays les plus stables politiquement au monde, la Malaisie est peut-être deuxième derrière Singapour en termes de poids économique régional, mais elle offre un mode de vie beaucoup plus organique que sa rivale cité-État. La moitié du pays, située à la pointe sud de la péninsule sous la Thaïlande, est connue sous le nom de Malaisie péninsulaire. C’est là que se trouvent les universités les mieux classées de Malaisie , ainsi que les zones urbaines les plus diversifiées et les plus dynamiques. L’autre moitié, la Malaisie Bornéo, partage une île avec l’Indonésie et reste la plus calme des deux moitiés, offrant solitude, authenticité et vie dans la jungle.
Etudier en Malaisie
Universités en Malaisie
La Malaisie abrite plusieurs campus internationaux d’universités d’autres pays, un plan visant à élargir et à améliorer la gamme d’options d’enseignement supérieur du pays. Les campus annexes existants comprennent ceux exploités par l’ Université de Nottingham au Royaume-Uni et l’Université Monash en Australie .
L’investissement de la Malaisie dans des campus délocalisés a abouti au nouveau développement d’EduCity à Johor, à l’extrémité sud de la Malaisie péninsulaire, à seulement 5 km au nord de Singapour. Ce campus de 350 acres sera partagé par huit succursales internationales dirigées par des universités de premier plan du monde entier. Il s’agit notamment de l’ Université de Reading au Royaume-Uni , de l’ Université de Southampton et de l’Université de médecine de Newcastle, ainsi que du Maritime Institute of Technology des Pays-Bas, de l’Université privée Raffles de Singapour et de la School of Cinematic Arts de l’ Université de Californie du Sud aux États-Unis.
Alors que la présence croissante d’universités étrangères en Malaisie élargit l’offre d’enseignement supérieur du pays, ses universités locales ne doivent pas être négligées. Le système d’enseignement supérieur de la Malaisie a été classé 25e dans le classement QS Higher Education System Strength Rankings en 2018, reflétant la force de ses universités phares. Voici quelques-uns des plus notables.
Universiti Malaya (UM)
L’université la mieux classée et la plus ancienne de Malaisie, l’ Universiti Malaya (UM) est classée 59e dans le QS World University Rankings® 2021 et est basée dans le centre de Kuala Lumpur. Avec une population étudiante d’environ 21 050, dont plus de 2 900 étudiants internationaux de troisième cycle, l’UM n’a cessé de développer sa réputation multidisciplinaire, apparaissant dans le top 400 mondial pour 35 des 48 sujets possibles couverts par le QS World University Rankings by Subject , y compris les postes parmi les 50 meilleurs au monde pour les études de développement, chaque branche de l’ingénierie et la gestion des bibliothèques et de l’information.
Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM)
Située à Bangi, Selangor, à environ 35 km au sud du centre-ville de Kuala Lumpur, l’ Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM) occupe la 141e place au classement mondial. Accueillant une communauté étudiante de près de 27 000 étudiants, l’école propose des programmes particulièrement solides dans les domaines de l’éducation, de la politique, de l’ingénierie, du droit et des mathématiques. L’Universiti Kebangsaan Malaysia possède également une école doctorale sur son campus principal et une école de médecine située dans la banlieue de Cheras, avec un campus secondaire dans la capitale.
Université Putra Malaya (UPM)
L’Universiti Putra Malaya (UPM) est classée 132e au classement mondial et 28e au classement asiatique. Située principalement à Serdang, elle est considérée comme l’une des principales universités de recherche du pays et a été fondée à l’origine en 1931 en tant qu’école d’agriculture. Cet héritage se reflète dans sa performance dans le classement des sujets. Sur les 23 sujets dans lesquels UPM est classé au niveau international, il figure dans le top 100 pour l’agriculture et la sylviculture et le génie chimique.
Universiti Sains Malaysia (USM)
L’Universiti Sains Malaysia (USM) , également connue sous le nom d’Université des sciences de Malaisie, se classe actuellement au 142e rang mondial et dans le top 50 mondial pour ses programmes d’ingénierie minière selon le dernier QS World University Rankings by Subject, avec 28 positions dans le classement général. L’école compte trois campus, avec son campus principal à Penang, son campus de santé à Kelantan et son campus d’ingénierie à Nibong Tibal. L’école envisage également d’ouvrir un campus mondial dans la capitale.
Universiti Teknologi Malaysia (UTM)
L’ Universiti Teknologi Malaysia (UTM) est également classée parmi les 250 meilleures universités du monde , classée 187e et située à Johor Bahru. Plus ancienne université publique d’ingénierie et de technologie du pays, l’UTM est spécialisée dans les études techniques et propose un pôle d’ingénierie complet. Cela se reflète dans les classements par sujet, dans lesquels il apparaît 14 fois , y compris dans le top 100 pour l’architecture et plusieurs branches de l’ingénierie.
Etudier en Malaisie: VILLES ÉTUDIANTES
Bien que l’un des principaux attraits des études en Malaisie soit le coût relativement bas des frais de scolarité et de subsistance – certainement par rapport à des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis – la Malaisie est bien plus qu’une simple option budgétaire pour les étudiants internationaux.
Abritant au moins l’une des villes les plus excitantes d’Asie, la Malaisie offre de beaux paysages et une culture traditionnelle malaise juxtaposés à une architecture moderne à couper le souffle. Combinée aux influences des groupes indigènes et des cultures externes de l’Inde, de la Chine et de la Grande-Bretagne, la région abrite l’une des sociétés les plus diversifiées au monde sur le plan culturel.
Pour ceux qui souhaitent faire de leur expérience d’études à l’étranger une véritable aventure, il existe de nombreuses possibilités d’explorer une grande variété de paysages naturels – des sanctuaires d’orangs-outans et de la forêt tropicale aux belles plages et îles.
Gardez à l’esprit que si la Malaisie est une société très tolérante et ouverte, elle peut être plutôt conservatrice en ce qui concerne le code vestimentaire. Vous devez être conscient des normes locales et pour les respecter, vous devrez rester assez bien couvert lors de vos déplacements, surtout en dehors de la capitale.
Kuala Lumpur
Métropole animée avec les plus hauts gratte-ciel d’Asie du Sud-Est, Kuala Lumpur abrite de nombreuses universités parmi les meilleures de Malaisie, notamment Universiti Malaya , Universiti Kebangsaan Malaysia, Universiti Putra Malaysia , International Islamic University Malaysia et Universiti Teknologi MARA.
La ville est un fouillis de styles, avec les grands bâtiments du XIXe siècle de la place Merdeka, qui abritent les vestiges de l’influence culturelle de l’Empire britannique, désormais dans l’ombre de l’architecture contemporaine des tours qui s’élève au-dessus du centre-ville. Le Triangle d’Or est le quartier commerçant et de divertissement le plus célèbre de Kuala Lumpur, avec des centres commerciaux, des musées, des tours de grande hauteur et des hôtels cinq étoiles.
Penang
Sur la côte nord-ouest de la Malaisie péninsulaire, Penang abrite une autre des principales universités de Malaisie, l’ Universiti Sains Malaysia .
En tant que première colonie de la Compagnie des Indes orientales sur la péninsule malaise, Penang, une « île aux noix » autrefois inhabitée de 28 kilomètres carrés, est devenue un important port de commerce. Bien que le pouvoir de Penang ait décliné avec l’effondrement de l’Empire britannique, son héritage commercial perdure avec une population diversifiée de colons entrepreneurs de toutes origines, notamment de Chine. Aujourd’hui, Penang fait du commerce de la technologie, étant devenue la réponse de la Malaisie à la « Silicon Valley ». La capitale animée de Georgetown, regorgeant de commerces anciens et modernes, est l’endroit où se trouvent la plupart des sensations fortes, mais la région offre également des stations balnéaires telles que Batu Ferringhi et des villages de pêcheurs tranquilles tels que Teluk Bahang.
Johor Bahru: Étudier en Malaisie
Juste au nord de la cité-État de Singapour, reliée par une chaussée de 1038 mètres de long, Johor Bahru, autrefois une ville frontalière minable, se transforme en une plaque tournante de l’éducation mondiale grâce au plan de développement EduCity, tous prêts à rejoindre le top local université, Universiti Teknologi Malaysia.
Avec l’attention et l’investissement que la région reçoit, Johor Bahru est devenu très récemment un endroit animé et populaire pour explorer, faire du shopping et sortir. Les week-ends, les Singapouriens affluent dans la région, bien que peu d’étrangers en voyage n’aient pas encore vu l’attrait des attractions et des options moins chères et plus authentiques de Johor. Le changement se poursuivra au cours des prochaines années, la région devant connaître un afflux constant de professeurs et d’étudiants universitaires internationaux, ce qui favorisera davantage une atmosphère jeune et dynamique de diversité et de promesse.
Bornéo malais
La partie occidentale du pays, rattachée à l’île d’Indonésie, couvre plus de 50 pour cent de la superficie de la Malaisie. Bien qu’elle n’abrite aucune institution classée, la Malaisie Bornéo offre des paysages variés parfaits pour les étudiants aventureux et amateurs de plein air.
Le Bornéo malais est divisé entre les États de Sarawak et de Sabah, avec la petite enclave de Brunei entre les deux. Les deux zones sont couvertes d’une jungle dense, avec de nombreuses grandes rivières qui les traversent, en particulier au Sarawak. Sabah abrite également la plus haute montagne de Malaisie, le mont Kinabalu, culminant à 4 101 mètres.
Etudier en Malaisie: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Déjà 11ème destination d’études la plus populaire au monde selon les chiffres de l’UNESCO, la Malaisie a des ambitions encore plus grandes, visant à être le sixième plus grand fournisseur d’éducation d’ici 2025 avec un objectif de gagner 250 000 étudiants internationaux à cette date.
Parmi les initiatives de développement introduites pour y parvenir, il y a une nouvelle agence connue sous le nom de Education Malaysia Global Services (EMGS) , qui fournira une assistance aux étudiants étrangers souhaitant étudier en Malaisie. Depuis 2013, les étudiants souhaitant postuler dans des universités privées en Malaisie doivent postuler via EMGS avec une « application unique », destinée à rendre le processus plus efficace et à permettre aux étudiants de postuler à plusieurs cours et établissements en une seule fois. Cependant, les étudiants internationaux souhaitant étudier en Malaisie dans une université publique devront toujours postuler pour le programme de leur choix directement auprès de chaque université.
L’anglais est la langue d’enseignement des collèges privés et de certaines universités gouvernementales en Malaisie, et est couramment parlé par les Malaisiens. Pour ceux qui maîtrisent moins la langue, la plupart des collèges proposent des cours de maîtrise de l’anglais.
Pass étudiants et visas pour la Malaisie
Tous les étudiants internationaux auront également besoin d’un « Student Pass » et d’un visa étudiant. L’obtention de votre Student Pass est simple et, une fois que vous êtes accepté dans un programme dans une université accréditée en Malaisie, l’école elle-même demandera directement le pass en votre nom. Parmi les documents qu’ils soumettront pour vous, il y a une caution personnelle, pour laquelle vous devrez payer des frais d’environ 200 à 2 000 MYR (50 à 500 $ US), selon votre pays d’origine (liste complète ici ).
Une fois que votre acceptation et votre passeport étudiant ont été approuvés, tous les étudiants (pour les universités privées et publiques) devront demander séparément un visa étudiant à entrée unique auprès de l’ambassade de Malaisie ou du haut-commissariat de leur pays d’origine. Pour cela, vous devrez fournir la preuve de votre offre d’études et de votre Pass étudiant, avoir une preuve de stabilité financière pour faire face aux frais de scolarité et de subsistance, montrer que vous êtes «en bonne santé et de bonne moralité», et confirmer que vous avez l’intention de vivre en Malaisie uniquement pour étudier. Selon l’endroit d’où vous venez, vous pouvez également être invité à soumettre des documents supplémentaires.
Frais de scolarité
Les frais diffèrent d’une université à l’autre en Malaisie, la prédominance de campus internationaux et d’institutions privées faisant augmenter la moyenne globale. En général, cependant, étudier en Malaisie est moins cher que dans de nombreux pays, les frais de scolarité moyens s’élevant actuellement à environ 3 950 USD par an.
Étonnamment, l’université la mieux classée du pays, l’ Universiti Malaya (UM), en tant qu’institution publique, a une moyenne qui est encore une fois beaucoup plus faible, atteignant 2 534 USD par an pour les étudiants internationaux de premier cycle.
Bien que les prix des programmes sur les campus internationaux de Malaisie aient tendance à être plus élevés, ils restent beaucoup moins chers que leurs homologues internationaux, tout en offrant le même prestige. Par exemple, si vous deviez obtenir un baccalauréat en informatique de la succursale malaisienne de l’Université Monash , cela vous coûterait 41 900 MYR (10 000 $ US) par an, tandis qu’à l’Université Monash d’origine en Australie, le prix serait plus du double. , actuellement 32 500 AUD (environ 23 400 USD) par an.
Frais de subsistance
Le coût de la vie pour les étudiants internationaux en Malaisie est aussi bas que 14 400 MYR (~ 3 440-4 600 $ US) par an, y compris la nourriture, les voyages et l’hébergement. Bien que ce montant soit relativement faible par rapport à de nombreuses destinations, il est bien sûr toujours important de planifier votre budget le plus tôt possible, d’autant plus que votre demande de visa nécessitera une preuve des fonds disponibles.
Vous devrez également garder à l’esprit que les étudiants internationaux ne peuvent pas travailler pendant la période scolaire. Les seules périodes autorisées pour les étudiants sont pendant les pauses semestrielles et les vacances scolaires de plus de sept jours, pas plus de 20 heures par semaine et sur une catégorie restreinte d’emplois. Cela signifie que gagner vos frais de scolarité et de subsistance au fur et à mesure n’est pas une option.
Etudier en Malaisie: Bourses et subventions
Les bourses et les subventions sont un moyen courant pour les étudiants de trouver un financement pour étudier en Malaisie. Les universités individuelles en Malaisie offrent souvent des bourses ou des bourses aux étudiants internationaux et nationaux, et des informations à ce sujet sont disponibles sur leurs sites Web.
Le gouvernement malaisien propose également des fonds pour les étudiants internationaux, l’un de ces fonds étant le Malaysian Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP) , disponible pour les étudiants de troisième cycle titulaires d’un diplôme 2: 1 ou supérieur, ou l’équivalent.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes