Étudier en Russie en tant que l’une des économies à croissance rapide du monde, aux côtés d’autres pays du BRICS, qui souhaitent internationaliser leur système d’enseignement supérieur, investir dans le développement de leurs universités et étendre le soutien aux candidats internationaux. Envisagez-vous d’étudier en Russie? Lisez la suite pour notre guide sur les universités, les villes, les candidats et les frais russes…
Étudier en Russie
Universités en Russie
Il y a 28 universités en Russie , dont 13 sont classées parmi les 400 meilleures universités du monde. La Russie bénéficie également d’un classement des 300 meilleures universités d’Europe émergente et d’Asie centrale, avec 95 universités russes actuellement présentées.
Au cours de la dernière décennie environ, l’enseignement supérieur en Russie a subi d’importants changements, avec 390 milliards de roubles (environ 6,7 milliards de dollars) alloués entre 2011 et 2015 pour moderniser les installations et l’équipement technique des universités russes et améliorer la formation du personnel enseignant.
Université d’État Lomonossov de Moscou
L’Université d’État Lomonossov de Moscou (Lomonosov MSU) est l’institution la mieux classée de Russie, L’Université d’État Lomonossov de Moscou compte actuellement 47 000 étudiants, dont 7 000 étudiants de premier cycle et 4 000 internationaux. Les domaines académiques de l’Université d’État Lomonossov de Moscou sont très variés, avec un total de 380 départements, 39 facultés, 15 instituts de recherche, quatre musées et six campus annexes en Russie et à l’étranger.
Leader parmi les universités de Moscou, l’Université d’État Lomonossov de Moscou propose un campus non seulement proche de la riche culture de la capitale russe (à moins de cinq kilomètres du centre), mais également l’un des plus grands campus que vous ayez jamais rencontrés. , avec le bâtiment principal revendiquant le titre de plus haut bâtiment éducatif du monde.
Université d’État de Novossibirsk
L’université russe la plus performante de moins de 100 ans, l’Université d’État de Novossibirsk a été créée en 1959 et est classée deuxième dans le classement EECA. Célèbre pour sa réputation croissante, l’Université d’État de Novossibirsk compte une communauté étudiante assez petite (6 000). Il est situé juste à l’extérieur de la ville de Novossibirsk, la troisième ville la plus peuplée de Russie après Moscou et Saint-Pétersbourg. Bien que moins connue internationalement que ces deux-là, Novossibirsk possède des scènes culturelles et nocturnes florissantes, ce qui en fait une autre option attrayante pour les étudiants potentiels.
Étudier en Russie: Université d’État de Saint-Pétersbourg
La plus ancienne et l’une des universités les plus prestigieuses de Russie, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg est classée quatrième dans le classement EECA en 2018. Fondée par Pierre le Grand en 1724, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg compte une population étudiante d’environ 30 000, dont environ 3 000 sont originaires de l’extérieur de la Russie. Répartie dans toute la ville de Saint-Pétersbourg dans plus de 400 bâtiments abritant 25 facultés, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg offre aux étudiants un accès à la grande variété de musées, monuments et lieux artistiques de la ville. L’île Vasilievsky (dans le centre-ville historique) et Peterhof (une banlieue sud-ouest) sont l’endroit où se trouvent les deux principaux campus de l’université.
Université d’État de Tomsk
Classé 11 e dans le classement 2018 de EOAC (au lieu de 20 e en 2016/17), Tomsk State Université est l’université la plus ancienne de la région asiatique de la Russie, après avoir été mis en place en 1880. Il compte actuellement environ 23 000 étudiants dans 23 départements de la faculté, et selon le plus récent classement mondial des universités QS par sujet , est classé parmi les 300 meilleurs au monde pour les langues modernes, la physique et l’astronomie.
Université d’État de l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT)
Classé 13 e au classement 2018 EOAC, Institut de l’ Université d’ État physique et de technologie de Moscou (MIPT) a été fondée en 1946 et dispose d’ un système éducatif unique dans lequel les étudiants effectuent généralement leurs recherches en dehors de l’université. MIPT est bien classé dans le classement des matières pour la physique et l’ astronomie ainsi que pour le vaste domaine des sciences naturelles . Il compte actuellement près de 5 700 étudiants inscrits et ses anciens élèves comprennent de nombreux scientifiques, physiciens et politiciens de renom.
VILLES ÉTUDIANTES EN RUSSIE
En tant que pays le plus vaste du monde, la Russie offre de nombreux modes de vie différents selon la région que vous choisissez. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales villes du pays pour les étudiants et de ce qu’elles ont à offrir.
Moscou
Classée parmi les 40 meilleures villes au monde pour les étudiants , la capitale de la Russie a un attrait mondial. Imprégnée d’une importance à la fois contemporaine et historique, Moscou est également la capitale culturelle de la Russie, qui abrite une gamme impressionnante de délices cosmopolites ainsi que de nombreux monuments, musées, galeries et bâtiments, offrant tous un aperçu du passé souvent turbulent et intrigant de la ville.
Centré sur le Kremlin et la célèbre Place Rouge, les rues de Moscou ondulent vers l’extérieur en une série de cercles concentriques. Alors que le coût de la vie est notoirement parmi les plus élevés au monde, dans le dernier indice QS des meilleures villes étudiantes, Moscou obtient un score décent pour « l’abordabilité » – grâce à des frais de scolarité relativement bas et à une nourriture et à des boissons bon marché, qui compensent les dépenses élevées en hébergement.
La cathédrale Saint-Basile, le plus coloré des sites culturels de Moscou, peut attirer votre attention en premier, mais la ville offre bien plus pour le visiteur à long terme. Que vous souhaitiez vous éloigner des rues animées dans une taverne chaleureuse de style anglais ou savourer un repas élégant dans un bistro français, Moscou peut vous offrir tout cela et bien plus encore, y compris des clubs haut de gamme, de la musique live, des bars rustiques et du monde. classe opéra et théâtre.
La capitale russe abrite également de nombreuses universités parmi les meilleures du pays, notamment l’Université d’État Lomonossov de Moscou , l’Université technique d’État Bauman de Moscou , l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO-Université) , l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT) , l’Amitié populaire. Université de Russie , Université nationale de recherche nucléaire “MEPhI” (Institut de génie physique de Moscou) , Université nationale de recherche – École supérieure d’économie (HSE) , Université nationale des sciences et de la technologie (MISiS) et Université d’économie russe Plekhanov .
Saint-Pétersbourg
Ancienne capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg est aujourd’hui la deuxième ville du pays et la troisième d’Europe (après Moscou et Londres). Fondée par Pierre le Grand en 1703, deux décennies avant la création de la première université de la ville, Saint-Pétersbourg a connu de nombreux changements politiques et sociaux – en tant que capitale de l’empire tsariste, épicentre de la révolution communiste de 1917 et soumise à trois ans sous le régime nazi siège pendant la Seconde Guerre mondiale – avec pas mal de changements de nom.
Parfois appelée la Venise du Nord ou le Paris de l’Est, Saint-Pétersbourg est une ville insulaire, construite sur 42 îles reliées par des centaines de ponts, à l’embouchure de la Neva. Sa riche histoire se reflète dans la plupart des musées, théâtres, galeries et milliers de monuments de Saint-Pétersbourg disséminés dans la ville. Et pour la haute culture, Saint-Pétersbourg est imbattable, avec de l’opéra, du ballet, des grands de la littérature, la plus grande galerie d’art du monde et plus de 500 superbes palais baroques proposés.
Universités de premier plan à Saint – Pétersbourg comprennent Saint – Pétersbourg State University et Saint – Pétersbourg Université Polytechnique . La ville était une nouvelle entrée dans l’indice QS Best Student Cities pour l’édition 2017, se classant 78 e .
Tomsk
Si vous avez envie de vous enfoncer plus profondément en Russie et que vous aimez la neige, Tomsk pourrait bien être la destination d’étude idéale pour vous. Petite ville au cœur de la Sibérie, Tomsk a une longue histoire d’excellence en éducation et s’est particulièrement imposée comme un leader en matière d’innovation scientifique et informatique. Aujourd’hui , il y a six universités de Tomsk, y compris l’ Université d’ Etat de Tomsk et national de recherche Université polytechnique de Tomsk , qui sont toutes deux classées parmi les EEAC 50. On estime que 20% de la population de Tomsk est composé d’étudiants, et vous pouvez vous attendre à entendre une grande variété de langues parlées. Il y a aussi beaucoup à explorer – au-delà des laboratoires et des bibliothèques se trouve une charmante vieille ville avec des scènes d’art, de musique et de café vibrantes.
Étudier en Russie: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Exigences universitaires russes
La majorité des cours dans les universités russes sont dispensés en russe. Donc, si vous envisagez d’étudier en Russie, il est probable que vous deviez d’abord maîtriser la langue et fournir une preuve de compétence linguistique dans le cadre de votre candidature.
Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise avec vos compétences linguistiques en russe, certaines universités russes proposent des cours préparatoires d’un an pour les étudiants internationaux, conçus pour vous aider à atteindre rapidement le niveau requis. Pour ceux qui n’ont qu’une connaissance très limitée du russe, il existe également la possibilité de suivre un programme enseigné en anglais, proposé dans certaines universités russes. Bien que certaines options enseignées en anglais existent au niveau du premier cycle, les programmes de maîtrise en anglais sont beaucoup plus courants.
Selon l’université et votre formation académique, les exigences de l’université russe peuvent également inclure un examen d’entrée et/ou un entretien. L’année universitaire russe s’étend de septembre à juin, divisée en deux semestres.
Visas d’étudiant russes, bourses et coûts
Une fois qu’on vous a proposé une place pour étudier en Russie, le département international de l’université déposera une demande de visa d’étudiant russe en votre nom. Cela devrait prendre entre trois et cinq semaines et coûte environ 40 $ US. Tous les visas doivent être enregistrés dans les sept jours ouvrables après leur arrivée en Russie. Ce visa couvrira votre séjour de trois mois seulement, donc si vous prévoyez d’étudier en Russie pendant plus de 90 jours, vous devrez demander une prolongation une fois dans le pays. Pour un séjour plus long, il vous sera également demandé de fournir les résultats d’un examen médical et d’un test VIH.
Un certain nombre de bourses d’ État sont disponibles chaque année pour les étudiants étrangers, couvrant les frais de scolarité, l’hébergement et l’assurance médicale. Ces paiements s’élèvent actuellement à 75 000 RUB (environ 1 200 USD) par mois et ne couvrent pas les dépenses de voyage ou personnelles, pour lesquelles vous aurez besoin d’au moins 50 USD supplémentaires par mois.
Ceux qui n’ont pas de bourse auront besoin de 6 000 à 10 000 USD par an pour les frais et les frais de subsistance, selon le cours et le lieu. Les frais de scolarité ont augmenté récemment dans les universités russes, mais sont encore relativement bas par rapport à d’autres destinations d’études internationales – selon votre programme d’études, ils sont susceptibles d’être d’environ 3 900 à 7 700 USD par an.
Les étudiants sont également éligibles pour obtenir un travail à temps partiel, avec un permis de travail valide, sur le campus ou ailleurs. Certains étudiants peuvent bénéficier d’une exemption de l’obligation de demander un permis de travail, mais ce n’est pas automatique.
Vous devriez également envisager de souscrire une assurance maladie avant d’arriver en Russie, pour vous assurer de pouvoir accéder aux soins de santé si nécessaire.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes