Étudier en Turquie connaît une augmentation significative du nombre d’étudiants d’une année académique à l’autre. Il y a actuellement environ 650 000 étudiants étrangers en Turquie, ce qui indique l’importance croissante du pays en tant que destination pour l’enseignement supérieur.
Les motivations pour étudier en Turquie incluent la possibilité d’acquérir une éducation relativement peu coûteuse et de bonne qualité, avec des possibilités de bourses qui paient également une allocation mensuelle, couvrant les frais d’hébergement et de scolarité, l’assurance maladie et les frais de voyage.
La Turquie est déjà une destination touristique solidement établie, avec près de 40 millions de touristes venus du monde entier en 2017, selon Invest in Turkey , ce qui en fait la 10e destination de vacances la plus populaire. Le gouvernement turc souhaite étendre cette popularité au marché des étudiants internationaux, avec un objectif de 350 000 étudiants internationaux .
Etudier en Turquie
Universités en Turquie
Il existe plus de 200 universités en Turquie, dont la majorité sont gérées par l’État. La plupart de ces institutions sont relativement jeunes ; aussi récemment qu’en 1970, il n’y avait que huit institutions publiques et la première université privée (Université Bilkent) n’a été créée qu’en 1984. Parmi les plus jeunes universités de Turquie se trouve l’Université internationale d’Antalya (AIU), qui a accueilli ses premiers étudiants en 2012 /13 année académique, et vise à recruter plus de la moitié de ses étudiants en dehors de la Turquie.
Les universités publiques et privées en Turquie se conforment à l’Accord de Bologne, qui normalise les programmes d’études à travers l’Europe, et de nombreuses universités turques participent au programme Erasmus +, qui soutient les échanges internationaux d’étudiants. Dans la dernière édition du classement QS du système d’ éducation supérieur de force , système d’enseignement supérieur de la Turquie a été classée 43 e dans le monde.
Meilleures universités en Turquie
Il y a 10 universités turques présentées dans le QS World University Rankings® 2019 et 45 universités turques dans l’édition 2019 du QS University Rankings : EECA , un classement des principales universités d’Europe émergente et d’Asie centrale. La majorité de ces meilleures universités turques sont situées à Ankara ou à Istanbul, les deux plus grandes villes de Turquie. À Ankara, vous trouverez l’Université technique du Moyen-Orient, l’Université Bilkent et l’Université Hacettepe (toutes classées dans le top 50), tandis qu’Istanbul abrite Boğaziçi Üniversitesi, l’Université de Koç, l’Université Sabancı, l’Université technique d’Istanbul et l’Université d’Istanbul – toutes sont classés parmi les 30 premiers.
Université technique du Moyen-Orient (METU)
Basée à Ankara, la capitale turque, l’Université technique du Moyen-Orient (METU) a gagné une place cette année pour se classer huitième au classement EECA. Spécialisée dans les sciences naturelles et sociales, elle a été fondée en 1956 pour jouer un rôle vital dans le développement de la Turquie et des pays du Moyen-Orient et compte aujourd’hui environ 31 000 étudiants – dont beaucoup sont des étudiants d’échange pour un semestre ou une année.
Parce que la demande est si élevée, METU n’accepte que les étudiants des 1,5% des meilleurs de ses 1,5 million de candidats annuels. La langue d’enseignement est l’anglais.
niversitesi de Boğaziçi
Également classée parmi les 10 meilleures universités du dernier classement EECA (à la 10 e place), Boğaziçi Üniversitesi a été créée en 1863 sous le nom de Robert College et a été la première université américaine à être établie en dehors des États-Unis. Boğaziçi Üniversitesi est situé à Istanbul, à proximité du détroit du Bosphore et du château historique de Rumelihisar, qui flanque la limite est du campus sud de l’université. Comme à l’Université technique du Moyen-Orient, la langue d’enseignement est l’anglais et l’université entretient des liens étroits avec le système d’enseignement supérieur américain.
Université de Koç
Fondée à Istanbul en 1993, l’ Université Koç est actuellement classé 12 e dans la région de l’ EOC et a été nommé d’ après son fondateur, le chef d’ entreprise et philanthrope Vehbi Koç. En tant que l’un des instituts d’enseignement supérieur les plus prestigieux de Turquie, l’Université de Koç offre une expérience d’apprentissage de classe mondiale, avec 22 programmes de premier cycle, 32 programmes d’études supérieures et 18 programmes de doctorat, et enseigne actuellement à environ 5 500 étudiants. L’université décrit sa mission comme « de former les diplômés les plus compétents de Turquie, des adultes bien équilibrés et qualifiés au niveau international ; qui peut penser de manière créative, indépendante et objective ; et qui sont des leaders confiants.
Université de Bilkent
Classé 14 e au 2019 classement EOAC, Université Bilkent nom » est un acronyme de « Bilim Kenti », qui est le turc pour « ville de l’ apprentissage et de la science ». Université Bilkent a été la première institution à but non lucratif privée de Turquie, fondée en 1984 par L’académicien turc İhsan Doğramacı, et possède la bibliothèque universitaire la plus vaste du pays. C’est l’une des principales universités du pays à forte intensité de recherche, et compte actuellement environ 13 000 étudiants inscrits dans neuf facultés et deux écoles professionnelles de quatre ans – dont beaucoup sont internationales étudiants de l’extérieur de la Turquie.
Université Sabanci
Également située à Istanbul, l’ Université Sabanci est la cinquième université la mieux classée de Turquie dans le classement EECA cette année, à la 18 e place. C’est une autre jeune université, ayant commencé à enseigner à l’automne 1999, et compte actuellement environ 4 000 étudiants. Au sein de la Faculté d’ingénierie et des sciences naturelles (FENS) de l’Université Sabanci, ainsi que de la Faculté des arts et des sciences sociales (FASS), elle offre à ses étudiants un large éventail de disciplines aux niveaux du premier et du troisième cycle. Quelque 42 pour cent de ses étudiants de premier cycle reçoivent des bourses.
VILLES ÉTUDIANTES EN TURQUIE
Vivre en Turquie
En tant qu’étudiant vivant en Turquie – surtout si vous êtes basé dans l’une des plus grandes villes – vous ne serez certainement pas à court d’endroits à explorer et de choses à faire. Les mélomanes trouveront une grande variété, du folk à la techno, du classique à la pop, du hip hop au jazz, sans oublier tout le reste. Les villes regorgent de lieux animés et la Turquie accueille chaque année un certain nombre de festivals de musique internationaux. Pendant ce temps, les cinéphiles sont peut-être déjà au courant de la croissance de l’industrie cinématographique nationale du pays et se retrouveront en bonne compagnie; aller au cinéma est une activité populaire en Turquie, et les dernières superproductions hollywoodiennes sont largement projetées.
En termes de vie quotidienne, vous pouvez devenir habile à repérer un doner kebab de bonne qualité, marchander les prix au souk, préparer (ou du moins apprécier) un vrai café turc, et peut-être même affronter les locaux au tavla, ou backgammon, qui est populairement joué dans les cafés et les parcs.
Istanbul
Istanbul est la plus grande ville de Turquie et a une histoire qui remonte à des milliers d’années, mais elle est aujourd’hui florissante en tant que ville mondiale avec une ligne d’horizon en constante évolution. Abritant plus de 14 millions d’habitants, Istanbul a accueilli environ 40 millions de touristes en 2018, huit ans après avoir été nommée capitale européenne de la culture, faisant de la ville l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Le patrimoine culturel de la ville est un grand attrait pour les touristes, tout comme les clubs, les pubs et les tavernes turques.
L’Université technique du Moyen-Orient (METU) et Bogaziçi Üniversitesi sont deux des universités les mieux classées d’Istanbul, respectivement à la huitième et à la 10e place du classement EECA. L’Université de Koç et l’Université de Bilkent sont 12e et 14e, tandis que l’ Université Sabanci se classe également très haut à la 18e place.
Ankara
Ankara est la capitale et la deuxième plus grande ville de la Turquie. Centre commercial et politique très fréquenté, elle compte une importante population étudiante, ainsi qu’une importante communauté de diplomates internationaux. Ses attractions touristiques les plus populaires incluent le château d’Ankara, le musée des civilisations anatoliennes et Anıtkabir, le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Ankara est également une destination populaire pour l’observation des oiseaux.
Les deux universités les mieux classées à Ankara sont l’Université technique du Moyen-Orient (METU) et l’Université Bilkent , classées respectivement huitième et 14e dans le classement EECA. Une autre université très bien classée à Ankara est l’Université Hacettepe , qui est 33e au classement EECA. Les autres universités d’Ankara incluent Ankara Üniversitesi , classée 63e, Gazi Üniversitesi (90e) et l’ Université d’économie et de technologie TOBB (145e).
Izmir
La troisième plus grande ville de Turquie, Izmir est connue comme la « Perle de la mer Égée » pour son emplacement pittoresque surplombant la mer Égée. Izmir a une atmosphère libérale et décontractée, bien que le marché de Kemeraltı, les plages et les nombreux événements et expositions que la ville accueille signifient que vous ne vous ennuierez pas ici. Il a une histoire vaste et multiculturelle d’environ 4000 ans et abrite l’Université Ege , classée 89e au classement EECA, l’Université Dokuz Eylül , qui est 113e, et İzmir Yüksek Teknoloji Enstitüsü (IYTE) (124e). Elle abrite également plusieurs jeunes universités – Yasar University, fondée en 2001 et une université anglophone, l’Université d’Izmir, fondée en 2007, et l’Université Katip Çelebi et l’Université Şifa, toutes deux fondées en 2010.
Adana
Une autre ville étudiante est Adana, la cinquième ville la plus peuplée de Turquie et abrite l’ Université Cukurova , classée 171-180 dans le classement EECA. Outre son classement, la situation de l’université dans le sud de la Turquie la rend très attractive. Sur la côte est du lac Seyhan Dam Reservoir, ses installations comprennent des salles à manger au milieu des pins. Adana est une autre ville très ancienne qui remonte à 6000 avant JC, il y a donc beaucoup de culture à apprécier ici.
Autres grandes villes étudiantes en Turquie
Parmi les autres meilleures universités de Turquie, citons l’Université Anadolu à Eskişehir, l’une des grandes villes les plus abordables de Turquie, dont le nom signifie littéralement «vieille ville» en turc. Les cours sont dispensés en turc, anglais, français et allemand. Une autre est l’Université Süleyman Demirel, Isparta, qui est l’une des plus grandes universités de Turquie en termes de nombre d’étudiants, et fait également partie du programme Erasmus pour les étudiants d’échange.
Enfin, l’Université Akdeniz d’Antalya encourage activement la participation des étudiants internationaux, à travers des programmes tels que le programme d’échange Mevlana, le processus de Bologne et l’Association internationale pour l’échange d’étudiants pour une expérience technique.
Dans la plupart de ces endroits, de nombreux habitants parlent anglais, ce qui permet aux étudiants internationaux de s’installer relativement facilement, même sans parler couramment le turc. Dans l’ensemble, étudier et vivre en Turquie promet d’offrir une expérience unique en son genre – comme vous le découvrirez si vous choisissez cette destination véritablement « eurasienne » pour vos années universitaires.
Etudier en Turquie: DEMANDES, FRAIS ET VISAS
Comment postuler pour une université turque
Le processus de candidature aux universités turques est assez simple et nécessitera généralement que les candidats internationaux aient un diplôme d’études secondaires (pour postuler à un diplôme de premier cycle) ou un diplôme universitaire de quatre ans (pour postuler à une maîtrise), ou la qualification équivalente dans leur pays d’origine. Le processus d’admission est en effet unique quel que soit le diplôme que vous choisissez, cependant, vous devez prendre en considération certaines conditions générales – pour l’étudiant moyen de premier cycle, celles-ci incluront :
- Un dossier de candidature dûment rempli
- Relevé de notes/preuve d’obtention du diplôme
- Un score de compétence en anglais, si vous étudiez en anglais
- Une déclaration personnelle
- Preuve de fonds
- Preuve du paiement des frais de candidature (généralement entre 35 et 100 USD)
Les demandes et tout document justificatif doivent être soumis avant la date limite, qui est généralement le 1er août.
Frais de scolarité en Turquie
Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont assez abordables et varient selon le programme. Les universités publiques sont beaucoup moins chères que les institutions privées en Turquie, car un diplôme de troisième cycle dans une université publique peut vous coûter aussi peu que 300 à 800 USD pour un diplôme de troisième cycle. Les universités privées fixent leurs propres frais et facturent jusqu’à 20 000 $.
Dans les universités publiques, les frais de scolarité sont généralement plus chers pour les programmes d’études en anglais, allant de 600 à 1500 dollars par an, tandis que les mêmes cours en turc coûtent environ 240 à 750 dollars.
Coût de la vie: Étudier en Turquie
Le coût de la vie est relativement bas par rapport à d’autres destinations d’études en Europe, avec 400 à 500 $ estimés nécessaires par mois pour couvrir les frais de subsistance, y compris l’hébergement, bien que cela dépende de votre mode de vie et de vos habitudes de dépenses. Vous aurez également besoin d’environ 100 $ à 150 $ par semestre pour couvrir les coûts des manuels de cours et les frais administratifs.
Exigences de visa d’étudiant turc
Pour étudier en Turquie, vous devez d’abord être accepté dans un cours dans une université turque, puis demander un visa d’étudiant au consulat turc le plus proche. Pour obtenir un visa étudiant turc, vous aurez besoin de :
- Une copie de votre lettre d’acceptation d’une université turque
- Un formulaire de demande de visa étudiant turc dûment rempli (obtenu auprès du consulat)
- Un passeport valide, avec une date d’expiration au-delà de la fin de votre séjour prévu en Turquie
- Des frais de traitement, qui varient en fonction de votre nationalité
- Des photos de vous au format passeport
Il faut généralement environ huit semaines à partir du moment où vous soumettez votre demande jusqu’à ce que vous receviez votre visa. Après votre arrivée en Turquie, vous devez également demander un permis de séjour, dans le mois suivant votre arrivée. Cela peut être fait au siège de la police le plus proche et vous oblige à présenter une preuve que vous êtes inscrit dans une université turque, votre passeport et votre visa d’étudiant turc, des photographies et des frais.
Les étudiants internationaux en Turquie sont autorisés à travailler jusqu’à 24 heures par semaine.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes