L’enseignement supérieur au Maroc fait partie d’un système éducatif qui s’est développé au fil des années, afin d’être à la hauteur des défis de l’époque, il se caractérise donc par la flexibilité et la pluridisciplinarité, et travaille à une réforme universitaire qui suit le rythme. avec les progrès scientifiques et technologiques dans le monde.
L’enseignement supérieur au Maroc
Il existe plusieurs manières d’obtenir des diplômes de l’enseignement supérieur au Maroc. Les types de centres de formation suivants sont disponibles :
Centres de formation de l’État
Les universités d’État
Il existe une quinzaine d’universités publiques au Maroc , où la réforme universitaire de 2003/2004 a introduit la structure d’études à trois niveaux (Licence – Master – Doctorat). Les périodes d’études standard respectives sont de six semestres pour le Bachelor, de quatre semestres pour le Master et de trois ans pour le doctorat.
Les universités marocaines ne sont pas seulement divisées en différentes facultés, mais peuvent également comprendre des « Ecoles » ou des « Instituts », qui sont généralement spécialisées dans une matière bien précise. Pour certains d’entre eux, on entendra souvent le terme « Grande Ecole ». Cependant, ce terme n’est ni protégé ni défini avec précision et est utilisé plus ou moins arbitrairement pour les institutions de formation qui jouissent d’un prestige particulier dans la société marocaine.
Un aperçu de toutes les facultés et institutions affectées aux quinze universités marocaines est disponible sur le site Internet suivant : www.enssup.gov.ma/index.php/enseignement-superieur/etablissements-de-formation.
Les universités d’État ne facturent pas de frais de scolarité.
Pour répondre aux conditions d’admission, selon l’établissement et le choix de filière, des attestations de précédents diplômes scolaires ou universitaires et/ou d’expérience professionnelle ainsi qu’une participation aux concours d’entrée peuvent être exigées.
Dans certaines des écoles et instituts susmentionnés, cependant, des conditions d’admission plus strictes s’appliquent, telles que des résultats Abitur supérieurs à la moyenne, des examens d’entrée et / ou la réussite de cours préparatoires en deux ans (classes préparatoires).
Autres établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Enseignement supérieur (ou d’autres ministères)
Outre les universités publiques, il existe d’autres établissements publics au Maroc où l’on peut obtenir des diplômes de l’enseignement supérieur. Ils servent principalement à former le personnel d’encadrement et d’administration et sont à ce titre dénommés “établissements de formation des cadres”.
Ces installations comprennent :
- Établissements d’enseignement scientifique et technique
- Établissements d’enseignement spécialisés en économie, droit, administration et affaires sociales (établissements de formations économiques, juridiques, administratives et sociales)
- centres de formation pédagogique (établissements de formation pédagogique)
Une liste des universités directement subordonnées au ministère de l’Enseignement supérieur (dans certains cas également à d’autres ministères) peut être consultée sur le site Internet suivant : www.enssup.gov.ma
Centres de formation privés
Il existe un grand nombre de centres de formation privés au Maroc qui préparent et délivrent des diplômes de l’enseignement supérieur. L’égalité de ces diplômes avec ceux de l’enseignement public dépend de la reconnaissance de l’université privée par l’État (école privée accréditée).
Une liste actualisée des universités privées reconnues par l’État est publiée chaque année sur le site Internet du ministère marocain de l’Enseignement supérieur. En annexe de cette brochure, vous trouverez également une liste des universités privées reconnues par l’État pour l’année académique.
La durée des études, les frais de scolarité, le type et la réputation des diplômes varient d’un établissement à l’autre.
Autres universités: L’enseignement supérieur au Maroc
Universités spécialisées en études islamiques et en théologie
L’Université Al-Qarawiyin est l’une des plus anciennes universités du monde. Aujourd’hui, elle est divisée en quatre facultés, qui sont situées dans les villes de Fès (Faculté de droit islamique), Agadir (Faculté de droit islamique), Tétouan (Faculté de théologie ; traduction littérale : Fondements de la religion) et Marrakech (Faculté d’arabe langue) se trouvent.
L’Institut Dar al-Hadith al-Hassania, fondé en 1964, est un autre collège d’études islamiques. Vous pouvez y étudier les études religieuses (sciences de la religion) et les études islamiques (études islamiques supérieures).
En outre, certaines facultés de sciences humaines des universités d’État proposent également le cours d’études islamiques.
L’enseignement supérieur au Maroc: Université Al-Akhawayn
L’Université Al-Akhawayn est une université semi-privée renommée qui a été fondée en 1993 par le roi marocain Hassan II et le roi saoudien Fahd. Il est situé à Ifrane, une petite ville d’environ 13 000 habitants dans les montagnes du Moyen Atlas. L’éventail des cours comprend diverses matières en sciences économiques et sociales ainsi qu’en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur. Les cours se déroulent principalement en anglais, mais aussi en français et en arabe.
L’Université Al-Akhawayn attache une importance particulière au réseautage international et aux meilleures conditions d’études pour ses étudiants en échange.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes