Vie d’étudiants étrangers au Maroc comprend plusieurs domaines en dehors des frais de scolarité fixés par chaque université, et réglementés par des accords entre les ministères de l’Éducation associés au Maroc. Les choses les plus importants qui déterminent le coût de la vie, nous trouvons l’alimentation, le transport, le logement, puis les frais médicaux, et il y a des aspects du divertissement et du tourisme qui sont déterminés par les besoins de chaque étudiant étranger.
Vie d’étudiants étrangers au Maroc
Restauration
Il y a peu de produits qui ne sont pas disponibles au Maroc. La différence entre les produits locaux et les produits importés se voit facilement sur le prix.
Les légumes et les aliments de base en particulier sont très bon marché au Maroc. Un kilo de tomates coûte une moyenne de 5 MAD, du pain marocain 1,5 MAD et un demi-litre de lait 3,7 MAD. En revanche, les produits importés tels que certains produits laitiers, le chocolat et la plupart des produits d’hygiène et cosmétiques sont souvent plus chers qu’en Allemagne.
Les prix dans les cafés et les petits restaurants de rue sont relativement bon marché ; Par exemple, un petit café coûte environ 6 MAD, un jus d’orange fraîchement pressé environ 10 MAD et un simple déjeuner autour de 25 MAD.
Transport: Vie d’étudiants étrangers au Maroc
Les transports publics locaux et les transports longue distance sont bien développés au Maroc, de sorte que les courtes distances et les longs trajets ne posent aucun problème. Les moyens de transport suivants sont disponibles :
- Les petits taxis (petits taxis), qui sont identifiés par une couleur spécifique dans chaque ville et dans lesquels jusqu’à trois personnes peuvent voyager. Habituellement, au lieu d’une adresse spécifique, le conducteur se voit attribuer des points importants dans la ville. Le prix est basé sur le compteur, avec un tarif jour et nuit qui peut légèrement varier d’une ville à l’autre. Un trajet de dix minutes dans la journée coûte environ 10-15 MAD.
Les grands taxis (grands taxis) circulent entre certains points fixes au sein d’une ville ou entre deux villes voisines. Jusqu’à six personnes peuvent monter dans ces taxis. Le prix est généralement fixe et doit être renseigné avant de conduire. Le taxi part lorsque tous les sièges sont occupés (ou payés). - Bus : Un bus public de centre-ville coûte en moyenne 3 à 6 MAD.
- Il existe également un grand nombre de compagnies privées de bus longue distance ainsi que la compagnie nationale de bus CTM : http://www.ctm.ma/. Dans la plupart des villes du Maroc, les bus partent d’une gare routière centrale (arabe : al-mahatha at-turuqia), où vous pouvez également acheter des billets. A certaines périodes (surtout avant et après les grands jours fériés), il est conseillé d’acheter les billets quelques jours à l’avance.
Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour les bagages multiples ou volumineux. - Des tramways circulent sur certains trajets à Rabat et Casablanca.
- Chemin de fer : La société nationale des chemins de fer au Maroc s’appelle ONCF. Les informations sur le réseau de lignes, les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site Internet suivant : www.oncf.ma.
Logement: Vie d’étudiants étrangers au Maroc
Logement en cité universitaire et internat
Comme le Maroc compte plus de 25 villes universitaires et internats, il y a des places pour les étudiants étrangers. La durée maximale de séjour dans ces villes universitaires est de 4 ans.
L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), en charge du logement universitaire des étudiants étrangers, prépare également une démarche de résidence d’été dans un logement universitaire à Rabat pour faciliter la vie des étudiants étrangers qui ne peuvent retourner dans leur pays d’origine.
Logement privé hors campus
Si vous choisissez de louer un appartement à titre privé, seul ou en colocation, vous devrez rédiger un contrat de location nominatif avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Ce contrat vous sera utile lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Concernant le loyer d’un appartement privé, il faudra compter entre 400 et 600 dollars dans les grandes villes, pour un appartement 3 pièces.
Le moyen le plus simple et le plus sûr de trouver un logement est de louer via une agence immobilière, sachant qu’il y a d’autres coûts qui y sont associés. Si vous ne souhaitez pas passer par une agence immobilière, vous trouverez facilement des annonces pour les particuliers sur Internet et dans les journaux gratuits du site.
Soins médicaux
Il n’y a généralement pas de pénurie de médecins, de cliniques et d’hôpitaux dans les villes marocaines. Le type d’équipement technique et la compétence médicale des médecins peuvent varier considérablement d’un cabinet médical à l’autre. La plupart du temps, cependant, vous pouvez rapidement découvrir quels médecins ont eu une bonne formation et une bonne réputation.
En général, si vous avez des problèmes de santé au Maroc, il vaut mieux aller chez le médecin plus que trop peu. De cette façon, vous pouvez éviter des maladies plus graves qui peuvent entraîner plus de complications à l’étranger que ce à quoi vous pourriez être habitué dans votre pays d’origine.
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 10 weeks
- Skill level All levels
- Students 0
- Assessments Yes