Guide d'étude au Maroc

Visa étudiant au Maroc de la demande à l’obtention

Free
Visa étudiant au Maroc

Visa étudiant au Maroc si vous souhaitez acquérir de l’expérience dans les universités de ce beau pays, vous devrez probablement demander un visa touristique, suivi d’un titre de séjour, cependant, de nombreux étrangers peuvent entrer au Maroc sans visa touristique et y rester jusqu’à “90 ans”.

Vous pouvez trouver une liste complète des pays exemptés de visa ici. Vous devrez toujours obtenir une carte de séjour si vos études doivent durer plus de trois mois.Un visa touristique à entrée unique coûtera environ 220 dirhams marocains (23 $), avec une carte de séjour ajoutant 100 dirhams marocains supplémentaires (11 $) chaque année. Il est important de se rappeler que les coûts peuvent varier en fonction de votre nationalité et que chaque demande prend environ deux semaines à traiter.

Visa étudiant au Maroc

Étapes de l’application

Voici les 12 étapes simples que vous devrez suivre pour demander un visa et une carte de séjour marocains :

Partie 1 – Demande de visa touristique marocain :

  1. Acceptez une place dans une université marocaine : recevez une lettre de confirmation formelle d’acceptation aux études (CAS) et payez les frais d’inscription pour garantir votre place.
  2. Prenez rendez-vous dans une ambassade ou un consulat du Maroc : Vous pouvez trouver une liste des ambassades et consulats officiels de votre pays d’origine ici.
  3. Remplissez le formulaire de demande de visa : Vous recevrez le formulaire de demande à votre rendez-vous, ou vous pouvez Télécharger les ici.
  4. Rassemblez vos pièces justificatives : Vous devrez soumettre plusieurs autres documents avec votre formulaire de demande. Vous pouvez trouver une liste complète de ce dont vous aurez besoin dans la section ci-dessous.
  5. Assistez à votre rendez-vous et payez les frais de demande : Une fois que vous avez présenté vos documents en personne, il vous sera demandé de payer les frais de traitement. Cela doit être fait avant que votre demande puisse être soumise.
  6. Attendez une décision : avec un délai moyen d’environ 10 jours ouvrables, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour avoir une réponse des autorités.

Partie 2 – Demander une carte de séjour marocaine :

  1. S’inscrire auprès de la police : Après être entré au Maroc, vous devez vous rendre au Bureau des Etrangers le plus proche pour enregistrer votre arrivée et commencer le processus de demande de carte de séjour.
  2. Formalités administratives complètes : Au Bureau des Etrangers, vous recevrez des formulaires de demande à remplir, appelés formulaires à prendre auprès du service séjour.
  3. Présentez les pièces justificatives : Avant de vous délivrer une carte de séjour, les agents vous demanderont de voir certains documents personnels supplémentaires. Vous trouverez une liste de ce dont vous aurez besoin dans la section suivante.
  4. Payer les frais de demande : L’agent chargé de votre demande demandera le paiement avant de traiter votre demande.
  5. Recevoir une carte de séjour temporaire : Vous recevrez un récépissé appelé Récépissé. Celui-ci servira de titre de séjour provisoire pendant la préparation de votre Certificat d’Immatriculation officiel.
  6. Retrait de votre carte de séjour : Vous serez prévenu lorsque votre carte officielle sera prête à être retirée au Bureau des Etrangers. Ce sera dans les trois mois.

Documents requis: Visa étudiant au Maroc

Mettre vos documents en ordre et les présenter aux autorités au bon moment est la partie la plus vitale du processus de demande. Vous trouverez ci-dessous une liste de tout ce dont vous aurez besoin aux deux étapes :

Pour le visa touristique :

  • Un passeport valable au moins six mois et comportant au moins une page de passeport vierge
  • Quatre photos récentes de vous au format passeport
  • Lettre de confirmation d’admission aux études (CAS)
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais de subsistance
  • Moyens de payer les frais de dossier
  • Détails du vol et billets (arrivée et départ)
  • Détails de votre hébergement

Pour la carte de séjour :

  • Un visa touristique valide
  • Deux copies de votre passeport (avec une date d’expiration au-delà de six mois)
  • Lettre d’admission formelle de votre université
  • Au moins trois photographies récentes de format passeport (les exigences varient selon le Bureau des Etrangers que vous visitez)
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir vos frais de scolarité et vos frais de subsistance pendant votre séjour au Maroc
  • Détails de votre adresse et contrat de location
  • Formulaires de demande de carte d’immatriculation complétés (fournis au Bureau des Etrangers)
  • Copie du casier judiciaire
  • Un certificat médical récent

Délai de traitement des visas étudiants marocains

Le traitement de votre demande de visa étudiant ne devrait prendre qu’entre 10 jours et deux semaines, mais le délai exact dépendra de votre ambassade ou consulat marocain local.

Même si cela ne devrait pas prendre trop de temps pour obtenir votre visa, ne le laissez pas jusqu’à la dernière minute. Des retards inattendus ou une demande incomplète peuvent signifier que cela prend beaucoup plus de temps que prévu.

Pouvez-vous travailler en tant qu’étudiant international au Maroc?

Les visas touristiques marocains et les cartes de séjour ne vous permettent pas de travailler en parallèle de vos études. Si vous espérez soutenir votre style de vie étudiant avec un emploi à temps partiel, vous devrez demander un permis de travail supplémentaire.

Votre employeur traitera la demande de permis de travail en votre nom, mais cela signifie que vous devez déjà avoir un emploi en vue.

Les membres de votre famille peuvent-ils vous rejoindre au Maroc ?

Comme beaucoup d’autres pays, le gouvernement marocain accorde parfois des visas de regroupement familial aux proches des étudiants internationaux vivant au Maroc.

Pour être éligible à ce visa, une demande doit être soumise au nom de chaque membre de la famille ayant l’intention de voyager. Vous pouvez trouver tous les détails des documents dont vous aurez besoin ici.

Si les membres de votre famille sont originaires de l’un des pays exemptés de visa, ils peuvent entrer dans le pays sans visa touristique et y séjourner pendant 90 jours maximum. Ils devront demander une carte de séjour après leur arrivée s’ils prévoient de rester plus de trois mois.

Et si votre visa est refusé ?

Tant que vous remplissez vos formulaires de demande avec précision et soumettez des copies valides de tous les documents demandés, vous devriez avoir peu de mal à obtenir un visa touristique et un permis de séjour pour le Maroc.

Dans le cas peu probable d’un refus de visa, les autorités marocaines n’ont pas à justifier votre refus.

Même si une lettre de refus peut être décourageante, cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement votre aventure internationale. Vous pouvez recommencer le processus de demande à tout moment, mais vous devrez apporter des modifications et des améliorations à votre demande initiale.

Si vous pensez fermement que votre demande a été rejetée à tort, vous devez écrire une lettre officielle à l’ambassade du Maroc où vous avez soumis vos formulaires. Sachez que les frais de candidature ne sont généralement pas remboursables et qu’il est peu probable que vous récupériez votre argent si vous choisissez de postuler à nouveau.

Curriculum is empty

Instructor

Relative Courses